Fon, le Wifi pour tous

29

 

Fon, c’est un projet de partage de connexion internet via un réseau WiFi ouvert à tous.

L’idée est de partager jusqu’à 50% de son débit de connexion via un réseau Wifi, afin de participer à l’étendue d’une couverture importante.

Deux formules sont proposées sur le site :

  • La méthode Linus, permet aux utilisateurs de partager leur connexion, et de pouvoir, en échange, se connecter sur tout le réseau mobile Fon où qu’ils soient.
  • La méthode Bill, permet aux utilisateurs de générer un revenu sur le partage de connexion, mais ne leur permet pas de profiter de la mobilité du réseau.

    Certains resteront très sceptiques quant au lancement de ce type d’accès Internet, mais il faut reconnaître que le concept n’est pas mauvais et que de nombreuses personnes seront intéressées par l’aspect communautaire du réseau déployé…

    L’aventure commencerait dans 20 jours, à en croire le site officiel de Fon.

    Lexique : WiFi.

    Merci à D.Dujardin 😉

  • Partager

    A propos de l'auteur

    29 commentaires

    1. MaPcOo a écrit :
      moi je dis +1! mais j'attends de voir quel foutoir ça va être :-/
      C'est lent, la portée est faible et les débits seront à discuter :) J'attends de voir surtout ce qui sera implémenté au niveau sécurité (parce que bon, on peut utiliser la connexion ADSL d'un autre pour télécharger des photos pédophiles), et aussi en terme de mobilité (ipv6 ça serait quasiment indispensablepour avoir une réelle mobilité dans les grosses agglomérations couvertes de hotspots)... Et puis c'est peut être un canular, qui sait ? :D

    2. Je le vois plus comme un canular ou un projet sans réel avenir quand tu sais que déjà un l'intérieur d'un appart la connexion wifi peut avoir des problèmes de débit je n'imagine même pas dans la rue ;)

    3. mouvement d'origine espagnol semble-t il : http://www.fon.es/fr semble utiliser un fireware qui se met sur les routeurs linksys permettant de partager sa connexion.

    4. ca parait difficilement realisable avec la freebox :) ... de plus est-ce qu'on a le droit de partager sa connexion avec n'importe qui ??? (par rapport cgv?)

    5. yakafokon a écrit :
      C'est surtout la sécurité qui m'embête si ça n'est pas un poisson de novembre.
      Justement, si Free : - me permet d'effectuer la même chose sans nouvel équipement, - me garantie le fait que ma responsabilité ne peut être engagé si quelqu'un effectue une opération frauduleuse de quelque nature que ce soit avec ma ligne, Je suis tout pret à offrir ma capacité inutilisé à d'autres Freenaute de passage pret de mon domicile ou même un public plus large, avec ou sans rémunération. C'est un modèle gagnant pour tout le monde. Au passage, Free semble avoir la plupart des "briques" nécessaires à ce type de service : - un gestion de type QoS / débit alloué par connexion au niveau de la Freebox (tel que je me souviens l'avoir lu sur proxad), - des CGV 06/2005 permettant à Free d'utiliser la bande passante inutilisée et ??? - je ne sais pas si cela à un rapport mais je constate souvent en déplacement la présence d'un réseau wifi dénommé 'FreeWiFi' toujours avec cette orthographe et la meme utilisation des majuscules/minuscule, avec comme mac adress une plage attribuée à Free : manque d'imagination des internautes configurant leurs accès ou autre fonctionnalité en préparation ?

    6. Réagir sur le forum