Fon : allié du WiFi, concurrent du Wimax ?

23

 

Nous parlions il y a 6 mois de Fon, ce projet de réseau WiFi international, qui permet d’accéder à Internet de n’importe où en échange d’un partage de sa connexion haut-débit.

Aujourd’hui, le projet a avancé. Fon a reçu l’aide d’investisseurs (tels que Google ou Skype…), et a déjà établi des partenariats avec des FAI Français, notamment pour intégrer le firmware des N9ufbox d’ici fin 2006…

Le journal du net a organisé un chat avec Jean-Bernard Magescas, le responsable de FON en france. Entre le réseau maillé des Freebox v5 et le développement prochain du Wimax, Fon se trouve face à des concurrents et/ou partenaires de taille… L’avancement des discussions en cours dans ce domaine promet des suites intéressantes dans les mois à venir…

Extrait :

« Pour l`instant on est en beta. Notre objectif commun est d’environ 100.000 spots tout début 2007 sur Paris. Par exemple : aujourd`hui à Marseille, on a 79 foneros actifs, on devrait en avoir 40.000 en janvier 2007 (si tout va bien !)« 

  • Lire la retranscription du chat du Journal Du Net.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    23 commentaires

    1. À noter que certaines associations d'utilisateurs sans fil (LilleSansFil notamment) ont un projet similaire (ou presque). Le projet est de faire un réseau « citoyen », avec plein de noeuds en mode ad hoc, et d'avoir une couverture maximale. Le but du projet est de proposer une couverture wifi partout en ville, avec une table de routage mis à jour en fonction des noeuds disponibles. Le projet Fon, s'il ne le fait pas déjà, devrait s'inspirer du projet. Ça permet entres autres d'avoir une connexion sans coupure même en déplacement. À moins que Free fasse la même chose ?...

    2. Esperons que free va s'harmoniser avec ce projet ! Ca serait plus avantageux pour les consomateurs si il y a UN et unique reseau sans fil gratuit. Et puis la couverture serait bien sur plus elevée !

    3. oui,sauf que le problème actuel,c'est que si qqun fait une connerie sur le net depuis Fon,connecté chez vous,c'est vous qui etes responsable... de plus,je crois qu'il est actuellement interdit de partager et sous louer ue connexion internet (ça a pas de cadre juridique en tt cas)

    4. perso j'aimerais bien intégré le réseau fon mais ça m'obligerais a changer d'ap wifi et le mien marche trés bien comme ça. de plus mon USR est open source aussi pour le firmware donc yaurai moyen de faire un firmware pour celui-ci :-/ le principe est bien mais ça serait plus interessant ça le systeme n'était pas limité qu'aux routeur linksys...

    5. lol51 a écrit :
      Esperons que free va s'harmoniser avec ce projet ! Ca serait plus avantageux pour les consomateurs si il y a UN et unique reseau sans fil gratuit. Et puis la couverture serait bien sur plus elevée !
      Ce que je trouve étrange c'est que les opérateurs mobiles semblent vouloir s'enterrer eux-mêmes: Orange et SFR(via 9) partageant les Wi-Fi de leur boxes... leurs manque à gagners va être énormes: plus personne ne va prendre de forfait et l'usage de leur réseaux se limitera aux urgences. Vraiment très étonnant, qu'est-ce qui se cache là-dessous?

    6. reivax a écrit :
      Wait and see... Free ne peut pas rester les bras ballants..
      Pourquoi pas, justement ? Si tu veux participer à cette entreprise commerciale pourrie qu'est Fon, tu peux acheter leur routeur, ce qui sera probablement plus stable que hacker le modem pourri du 9 (quand on voit le temps qu'il leur a fallu pour mettre des fonctions de routage, on peut se poser des questions sur leurs compétences). Il faut voir ensuite si Free laissera faire, et il serait souhaitable que non: Fon est une entreprise commerciale parasite qui prétend se greffer au dessus du réseau de Free, et faire du cash en revandant la bande passante à des tiers. Ce faisait, Fon met ses utilisateurs dans une position légale plus que douteuse: problème de l'activité potentiellement illégale des gens connectés, et problème vis à vis de la revente manifeste de la bande passante. Franchement, tant que ca reste communautaire, un wifi mesh, c'est sympa, mais en version commerciale avec une société tierce, c'est un non sens.

    7. Réagir sur le forum