Facebook : vers une pénalité de 35 milliards de dollars ?

0

Mais pourquoi la société de Mark Zuckerberg risque-t-elle une nouvelle amende ? Il semble que ça cloche désormais du côté de la reconnaissance faciale.

Le réseau social est cette fois accusé de s’être servi de manière illégale de données faciales de plusieurs usagers de l’Illinois.
En 2015, ces utilisateurs ont décidé de poursuivre en justice Facebook au nom de la Biometric Information Privacy Act (loi présente dans l’Illinois).
Ce serait la fonction « Tag suggestions » qui poserait problème selon les dires de ces utilisateurs. En effet, ils accusent Facebook d’avoir eu recours de façon abusive à des données de reconnaissance faciale pour réussir à créer cette technologie.

Les utilisateurs de l’Illinois disent aussi ne pas être consentants au fait que les photos qu’ils ont postés aient été numérisées par la technologie de reconnaissance facile. Ils estiment également ne pas avoir été informés du laps de temps où seraient conservées ces données. La cartographie ayant débutée en 2011.

Le montant de la pénalité s’élèverait à un maximum de 35 milliards de dollars car près de 7 millions d’usagers du réseau social sont concernés. Et l’amende s’étend de 1 000$ à 5 000$ par utilisateur.

En septembre dernier, Facebook a indiqué que l’option « Tag suggestion » était abandonné et s’est défendu via son porte parole :

Facebook n’a jamais caché à ses membres que cette technologie de reconnaissance faciale est utilisée. Nous avons même donné le contrôle sur son utilisation

Déclaration à TechCrunch

La reconnaissance faciale se place comme un débat important depuis plusieurs années, tant pour les entreprises qu’au sein des pays. Ainsi, elle a largement été décriée durant les manifestations à Hong Kong mais aussi chez Google avec son smartphone Pixel 4.

Source : Presse Citron

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum