Des PC sous Mac OS X… bientôt dans les magasins ?

0

La p’tite bête va-t-elle manger la grosse ?

Un juge fédéral de Floride vient d’autoriser, provisoirement du moins, le commerce d’ordinateurs PC préinstallés avec Mac OS X, le système d’exploitation normalement réservé aux Macintosh.

Le constructeur concerné par l’affaire, Psystar, peut donc continuer à vendre en toute quiétude des machines PC équipées de l’OS d’Apple, en attendant une décision définitive lors du procès qui devrait se tenir en novembre prochain.

Rappelons que normalement, Mac OS X n’est disponible que sur les ordinateurs Macintosh, eux-mêmes n’étant fabriqués que par Apple. Si techniquement, il n’est pas difficile d’adapter l’OS à un PC (obtenant ainsi une configuration que l’on qualifie souvent de « hackintosh »), la licence de Mac OS l’interdit formellement. Il a également été prouvé qu’Apple glissait dans son code des routines visant à compliquer l’interopérabilité de son OS.

Le monopole d’Apple, liant OS et machine, pourrait donc bien prendre fin si le procès confirme la tendance amorcée par le juge.

En attendant, on imagine que cette décision pourra donner des idées à d’autres constructeurs. Si on peut déjà voir des Macintosh avec Windows préinstallé dans certains magasins, on pourra peut-être bientôt les voir accompagnés de PC, y compris des netbooks, sous Mac OS X…

Source : blogeee

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.