Des PC sous Mac OS X… bientôt dans les magasins ?

15

La p’tite bête va-t-elle manger la grosse ?

Un juge fédéral de Floride vient d’autoriser, provisoirement du moins, le commerce d’ordinateurs PC préinstallés avec Mac OS X, le système d’exploitation normalement réservé aux Macintosh.

Le constructeur concerné par l’affaire, Psystar, peut donc continuer à vendre en toute quiétude des machines PC équipées de l’OS d’Apple, en attendant une décision définitive lors du procès qui devrait se tenir en novembre prochain.

Rappelons que normalement, Mac OS X n’est disponible que sur les ordinateurs Macintosh, eux-mêmes n’étant fabriqués que par Apple. Si techniquement, il n’est pas difficile d’adapter l’OS à un PC (obtenant ainsi une configuration que l’on qualifie souvent de « hackintosh »), la licence de Mac OS l’interdit formellement. Il a également été prouvé qu’Apple glissait dans son code des routines visant à compliquer l’interopérabilité de son OS.

Le monopole d’Apple, liant OS et machine, pourrait donc bien prendre fin si le procès confirme la tendance amorcée par le juge.

En attendant, on imagine que cette décision pourra donner des idées à d’autres constructeurs. Si on peut déjà voir des Macintosh avec Windows préinstallé dans certains magasins, on pourra peut-être bientôt les voir accompagnés de PC, y compris des netbooks, sous Mac OS X…

Source : blogeee

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Et puis de toute facon voir des applecompatibles sur le marché... ca ne peut qu'etre bénéfiques pour asseoir les produits apple sur le marché, non ? C'est pas ce qui s'est passé avec les PC ? :o)

  2. Parker_ a écrit :
    Et puis de toute facon voir des applecompatibles sur le marché... ca ne peut qu'etre bénéfiques pour asseoir les produits apple sur le marché, non ? C'est pas ce qui s'est passé avec les PC ? :o)
    Oui, sûrement, et s'ils ne l'ont pas encore fait c'est probablement parce que Apple n'y avait pas encore pensé !

  3. nouknouk a écrit :
    Et puis de toute façon voir des applecompatibles sur le marché... ca ne peut qu'etre bénéfiques pour asseoir les produits Apple sur le marché, non ? C'est pas ce qui s'est passé avec les PC ? :o)
    Oui, sûrement, et s'ils ne l'ont pas encore fait c'est probablement parce que Apple n'y avait pas encore pensé !
    Je pense plutôt qu'Apple tente de préserver son approche élitiste, genre : si tu n'es pas cap' de faire marcher Linux et que tu n'en peux plus de Windaube... ... Achète mon matériel pour avoir mon OS ! :)

  4. Yohan, vous n'avez pas dû bien comprendre ce qui est écrit dans la presse. Voici un article en Français qui explique ce qui vient d'arriver: http://www.presence-pc.com/actualite/Apple-Psystar-33575/ Aucun juge n'a autorisé Psystar à continuer de vendre quoi que ce soit. Ce qu'ils ont obtenu c'est que leur plainte contre Apple soit jugée. Il y a d'ailleurs une autre plainte en cours, d'Apple contre Psystar (tout ceci n'a rien de simple, je vous l'accorde). Parler de monopole est abusif, le juge a d'ailleurs indiqué que cet argument était infondé (voir l'article).

  5. ers a écrit :
    Yohan, vous n'avez pas dû bien comprendre ce qui est écrit dans la presse. Voici un article en Français qui explique ce qui vient d'arriver: http://www.presence-pc.com/actualite/Apple-Psystar-33575/ Aucun juge n'a autorisé Psystar à continuer de vendre quoi que ce soit. Ce qu'ils ont obtenu c'est que leur plainte contre Apple soit jugée. Il y a d'ailleurs une autre plainte en cours, d'Apple contre Psystar (tout ceci n'a rien de simple, je vous l'accorde).
    il n'empêche que cette décision permet à Psystar de continuer à vendre ses modèles en attendant le procès, et c'est ce que je dis dans mon article. On peut également imaginer que d'autres constructeurs s'engouffreront dans la brèche...
    Parler de monopole est abusif, le juge a d'ailleurs indiqué que cet argument était infondé (voir l'article).
    Un OS lié à un ordinateur et un ordinateur lié à un OS, sans possibilité de choix ni d'interopérabilité : c'est un monopole. Et là c'est moi qui parle, pas un quelconque juge.

  6. Pour mémoire dans tous les cas similaires Apple avait transigé pour obtenir le retrait des ordis. Bien entendu la situation est différente car a priori c'est le premier cas portant sur les Mac Intel donc des PC, mais compte tenu de la jurisprudence US il n'est pas du tout certain que d'autres distributeurs "s'engouffrent dans la brèche" avant les jugements en attente.

  7. Réagir sur le forum