Conficker : Un danger pour votre windows

20

Sortez couverts …

Que l’on soit chez Orange, chez SFR ou Free pour une fois pas de jalousie. Un vers dénommé Conficker (ou Downadup ou Kido ) touche indifféremment les PC non patchés de la mise à jour correspondante. Pourtant, cette faille spécifique à Windows a été découverte et corrigée en octobre dernier.

Beaucoup de versions non officielles de cet OS circulant mondialement, ajouté à la volonté de Microsoft de rendre plus difficile l’accès aux mises à jour automatiques (WGA) pour les pirates peuvent surement expliquer la facilité qu’à ce vers pour se propager.

Aujourd’hui, selon divers éditeurs d’antivirus, le nombre de PC infestés dépasse les 10 millions. De très grosses sociétés y compris françaises sont touchées au moins partiellement. Une fois présent sur une machine le virus tente notamment de découvrir le mot de passe de partages en se servant de la méthode « Brute force », il remet à zéro les points de restauration de la machine, empêchant l’utilisateur de faire un simple retour en arrière. Original, une fois présent sur le poste, Conficker s’empresse de corriger la faille présente (dans le but de s’assurer qu’aucun autre vers ne passera par là !).
Soyez donc prudents et si ce n’est pas encore fait, installez la mise à jour de votre Windows. La future version 7 semble aussi vulnérable : c’est un comble.

- Vous pouvez trouver un remède ici

- Le patch pour votre Windows

Sources : Éditeurs antivirus et divers

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

20 commentaires

  1. C'est tout simplement hallucinant. Peux t-on rêver que cet éditeur consacre la majorité de son énergie à construire des systèmes moins "passoire" ??* Sur le même thème, je vous invite à lire un très bon article Anicet Mbida (journaliste 01Informatique) « Oui à un antivirus gratuit intégré à Windows » ...

  2. Ca ne concerne surtout que ceux qui ne mettent pas a jour leur version de windows... Les failles concernent tous les systemes et toutes les applis, et faire des patchs c'est un minimum. La news précise que cette faille a été corrigée en octobre... Honte à ceux qui savent mettre a jour leur windows et qui ne le font pas.

  3. champrod a écrit :
    C'est tout simplement hallucinant. Peux t-on rêver que cet éditeur consacre la majorité de son énergie à construire des systèmes moins "passoire" ??*
    magnifique troll, mais la faille a été corrigée par Microsoft en octobre... suffit de lire l'article...

  4. Moi je ne suis plus concerné par ces failles de sécurité de microsoft, car je suis passé de l'autre coté depuis plus de 5 ans maintenant et je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre, Étant donné que le % d'ordinateur de la pomme sur le marché, il se peut que ceci n'intéresse pas les programmeur de virus, mais au moins je n'ai plus de soucis au niveau des ordi de mon entreprise.

  5. champrod a écrit :
    Sur le même thème, je vous invite à lire un très bon article Anicet Mbida (journaliste 01Informatique) « Oui à un antivirus gratuit intégré à Windows » ...
    ils ont voulu le faire et leur concurrent les en ont empêché....

  6. creaimmo a écrit :
    Moi je ne suis plus concerné par ces failles de sécurité de microsoft, car je suis passé de l'autre coté depuis plus de 5 ans maintenant et je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre, Étant donné que le % d'ordinateur de la pomme sur le marché, il se peut que ceci n'intéresse pas les programmeur de virus, mais au moins je n'ai plus de soucis au niveau des ordi de mon entreprise.
    +1 ;)

  7. tarass a écrit :
    Sur le même thème, je vous invite à lire un très bon article Anicet Mbida (journaliste 01Informatique) « Oui à un antivirus gratuit intégré à Windows » ...
    ils ont voulu le faire et leur concurrent les en ont empêché....
    salut dommage ! ce serait bien, un PC avec l'Anti virus "par défaut" ! :)

  8. creaimmo a écrit :
    Moi je ne suis plus concerné par ces failles de sécurité de microsoft, car je suis passé de l'autre coté depuis plus de 5 ans maintenant et je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre, Étant donné que le % d'ordinateur de la pomme sur le marché, il se peut que ceci n'intéresse pas les programmeur de virus, mais au moins je n'ai plus de soucis au niveau des ordi de mon entreprise.
    Aux dernières nouvelles, Mac OS X est pas non plus exempt de petites coquineries pirates. Des versions d'iWork'09 disponibles (illégalement) sur Internet semblent infectés par un malin petit virus. Comme tu le dis, c'est uniquement les parts de marché encore modeste de la pomme qui l'épargne des problèmes... on en reparlera dans quelques années :) De toute façon, tant que les gens feront n'importe quoi avec leur ordinateur, les virus auront de beaux jours devant eux !

  9. ofaurax a écrit :
    Bien évidemment, ça ne concerne que ceux qui travaillent en mode administrateur et qui n'ont pas spybot pour les avertir lors d'un changement dans le registre....
    ...La semaine dernière, "Patch Tuesday" (incluant le scan anti-vitus du mois) de MS téléchargé dans la nuit de Mardi à Mercredi. Comme les MàJ de Spybot se font dans la journée du Mercredi, j'ai attendu la soirée comme d'habitude. Puis, exécution du Patch, redémarrage du PC, scan de Spybot, puis d'Ad-Aware, puis de CrapCleaner pour terminer par la défragmentation habituelle (rite hebdomadaire); le lendemain, infection par un virus: scan Avast ! Impossible de m'en défaire jusqu'à une double restauration du système: aucun de ces outils Spybot, ad-Aware ou Avast n'avait détecté quoi que ce soit. Bon ! Comme j'ai pu faire ma double restauration, il ne s'agit pas, de toute évidence du même virus; mais il est évident que les créateurs de virus ont bien souvent une longueur d'avance sur les anti-virus et autres anti-pourriels !

  10. Réagir sur le forum