Communication entre Free et FT lors d’un nouvel abonnement

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Lors d’un nouvel abonnement dégroupé, comment se passent les allers-retours d’informations entre Free et les différents services de France Telecom ?

Les explications d’Alexandre Archambault.

Le thread complet

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !10.13.0.21.MISMATCH !spooler3.proxad.net !feeder2-1.proxad.net !news2-e.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl.degroupage
Subject : Re : Demande de = ?ISO-8859-1 ?Q ?d=E9groupage ?=
manifestement pas transmise…
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Tue, 15 Jun 2004 11:41:44 +0200
Message-ID : <1gff4me.2lno8e190vcepN%[email protected]>
References : <[email protected]> <[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Organization : Free
X-No-Archive : yes
Mail-Copies-To : never
X-Computer : Powered by Apple Powerbook G4 Ti & X.3
X-Location : F-75008 – ANJ
X-Langage-Code : no
X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
User-Agent : MacSOUP/F-2.6 (Mac OS X version 10.3.4)
Lines : 65
NNTP-Posting-Date : 15 Jun 2004 11:41:44 MEST
NNTP-Posting-Host : 212.27.33.110
X-Trace : 1087292504 news2-e.free.fr 21570 212.27.33.110:49649
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.degroupage:51736

Selon Stan dans l’article <[email protected]> :

>>> Quand, certaines personnes vont elles comprendre que le 1013 n’a pas
>>> ces informations ???
>>
>> Ni le 1015 d’ailleurs !
>>
>
> Ah, parce que vous, vous savez comment fonctionne le S.I. chez FT ?

Oui, et ce qui est bien avec les groupes de discussions, c’est que cela permet de faire profiter à tout le monde des explications déjà apportées, et une petite recherche parmi les articles déjà postés vous aurait permis d’obtenir les réponses que vous recherchiez.

Donc on reprend : la console de suivi d’activation mis à disposition par Free n’est pas là pour faire joli, mais reflète bel et bien l’état d’avancement en fonction des informations remontées par les différents intervenants (Free / FT / Logisticien / Poste). L’ordre d’expédition de la Freebox est transmis au logisticien dès le retour par FT de l’AR OK (et non dès la validation de la souscription par Free, car ça serait bête d’envoyer des Freebox pour des lignes dont la commande pourrait être finalement refusée par FT pour diverses raisons), c’est à dire l’accusé de réception de la commande dégroupage / câblage IP/ADSL, afin d’éviter de perdre quelques jours (ie ne pas attendre le CR OK, c’est à dire le retour de FT comme quoi il a été procédé au câblage de la ligne commandée, sachant que les retours sont remontés avec quelques délais – en moyenne à J+2 – par rapport à la réalisation de l’opération).

Mais il se peut dans certains cas, heureusement très minoritaires, que la construction de la ligne puisse prendre plus de temps, ou que le câblage soit en gourrance, et que donc la Freebox parvienne à son destinataire alors que la ligne n’est pas encore opérationnelle.

Par ailleurs, rappelons que les éléments en contact avec le client final chez FT (1013/1014/105/1016) ne sont pas vraiment ceux directement en charge du dossier dégroupage / câblage ADSL chez FT, et que ce n’est pas parce que le client final de France Télécom s’adresse directement à son agence via les numéros susvisés qu’il faut en déduire que pour les opérateurs c’est exactement la même chose.

En effet, France Télécom a mis en place une entité dédiée (le FOP, Frontal OPérateurs), et distincte du réseau commercial et technique en relation avec la clientèle, chargée de recueillir les commandes dégroupage et IP/ADSL, en contrôler la validité et les dispatcher (générant une remontée intermédiaire, l’AR OK traduisant la prise en compte de la commande et sa programmation, ce qui déclenche alors l’ordre d’expédition de la Freebox) directement auprès des Unités Régionales de Réseau qui les distribuent alors aux Conduites d’Activité Locale concernées, qui sortent les Ordres de Travaux dans les NRA concernées, OT qui font ensuite l’objet d’un compte-rendu d’exécution (qui signale qu’une opération a été réalisée, mais qui n’atteste nullement de sa bonne réalisation dans la mesure où il n’y a pas de contrôle de conformité systématique à la production) envoyé à l’opérateur concerné et injecté dans le SI commercial & technique de FT auquel accèdent les agences.

Sur tous ces points, l’Offre de référence d’accès à la boucle locale de France Télécom (consultable notamment sur http://www.francetelecom.com/fr/groupe/connaitre/publications/ref/offre_acces.html) vous apportera tous les éclaircissements utiles.

Alec,

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