Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !

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Encore une montée au créneau ?

UFC QUE CHOISIR ne semble pas apprécier la nouvelle « façon de facturer » de la hot-line de Free.

L’association de défense des consommateurs le fait savoir dans une « brève ».

Dans cet article paru sur Internet, l’association met en cause notre F.A.I. pour son interprétation de la loi Chatel.
En effet, la hot-line n’est plus accessible par un numéro surtaxé mais par un appel facturé à la minute en ligne avec ses conseillers :

« En décidant de facturer à ses clients 0,34 euro chaque minute passée auprès de l’assistance téléphonique, Free pensait contourner les nouvelles dispositions de la loi Chatel, qui obligent les opérateurs à mettre à la disposition de leurs abonnés une hot-line non surtaxée. Mais il se met en contradiction avec une autre règle de base des FAI : l’obligation de résultat. »

UFC QUE CHOISIR met en avant des arguments qui pourraient être opposables. Reste à savoir, si il y a matière à s’émouvoir. Si cela est le cas, les instances concernées prendront leurs responsabilités.

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46 commentaires

  1. marcopolo38 a écrit :
    Je ne comprends pas le lien entre la facturation et l'obligation de résultat ???
    Bonjour, Pourtant c'est simple à comprendre ! :lol: Un FAI à "l'obligation de résultat", à partir de ce constat l'abonné ne doit pas avoir à payer un centime de plus pour obtenir un service qu'il paye déjà et sensé fonctionner ! C'est pas plus compliqué que cela :rolleyes: cordialement

  2. Sylvebarbe a écrit :
    Je ne comprends pas le lien entre la facturation et l'obligation de résultat ???
    Bonjour, Pourtant c'est simple à comprendre ! :lol: Un FAI à "l'obligation de résultat", à partir de ce constat l'abonné ne doit pas avoir à payer un centime de plus pour obtenir un service qu'il paye déjà et sensé fonctionner ! C'est pas plus compliqué que cela :rolleyes: cordialement
    dans ce cas, pourquoi l'ARCEP fait remarquer que ce mode de facturation est une des possibilités mises à disposition aux fournisseurs ? Et pourquoi UFC feint de ne pas le savoir ?

  3. En même temps, s'il se trouve qu'une partie importante des appels à la hotline concernent des problèmes non liés au réseau Free (installation, windows foireux, etc.), je ne vois pas pourquoi j'aurais à supporter les coûts correspondants par une ponction sur mon abonnement, ce qui se produirait si aucun appel hotline n'était facturé. Sans compter que les gens téléphoneraient à la hotline pour des motifs futiles. Je suis sûr qu'avec le système voulu par Que Choisir les abonnés capables de brancher leur box et de gérer leur PC paieraient pour les autres, et ce n'est pas normal non plus. Au global, ils y perdraient évidemment, mais de façon cachée. La solution juste serait de trier les appels concernés par l'obligation de résultats, non facturés, des autres, mais cela ne sera facile et sujet à interprétation...

  4. J'ai découvert hier la nouvelle hotline de free. C'est quand même hallucinant, j'ai tout d'abord passé 5minutes avec un conseillé identification (034€/min) pour qu'il me donne mes identifiants pour que je puisse appelé gratuitement (le temps d'attente) la "Vrai" hotline. C'est pas un peu abusé comme fonctionnement ? M'enfin, en tout cas je sais pas si c'est l'effet de cette loi mais ensuite quand j'ai essayé d'avoir le service (vers 20h donc en heure de pointe) je n'ai pas attendu plus de 2min (gratuite) et j'ai eu une réponse à mes questions en 10min (0.34€/min). entre parenthèse réponses qu'aurait pu me donner le chat (gratuit) mais il s'est refusé à me les donner :/

  5. Olorin a écrit :
    J'ai découvert hier la nouvelle hotline de free. C'est quand même hallucinant, j'ai tout d'abord passé 5minutes avec un conseillé identification (034€/min) pour qu'il me donne mes identifiants pour que je puisse appelé gratuitement (le temps d'attente) la "Vrai" hotline. C'est pas un peu abusé comme fonctionnement ? M'enfin, en tout cas je sais pas si c'est l'effet de cette loi mais ensuite quand j'ai essayé d'avoir le service (vers 20h donc en heure de pointe) je n'ai pas attendu plus de 2min (gratuite) et j'ai eu une réponse à mes questions en 10min (0.34€/min). entre parenthèse réponses qu'aurait pu me donner le chat (gratuit) mais il s'est refusé à me les donner :/
    Quoi, c'est cause de toi que j'ai attendu hier soir !!!! :lol: Plus serieux, je suis comme toi... J'ai un probleme avec de disque de la HD.. Donc premier appel pour avoir mes identifiants... qui contrairement a toi Alorin a ete plutot rapide, puis appel a la hotline... Mais la, gros couillon que je suis je me plante de choix. Donc apres avoir explique mon probleme, re appel.... Pas tres rapide le hotliner, mais bon... je dois d'abord essayer une nouvelle alim... Bref, il est vrai que je souhaiterai de pas etre facture pour ca, dans la mesure ou je ne crois pas etre responsable/proprietaire (rayer la mention inutile) de la boiboite ;o)

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