Combien d’arobases (@) à votre ville ?

0

Après les villes fleuries et leur distinction avec les petites fleurs que nous connaissons bien à l’entrée de nos villes et villages, voici « fleurir » les « arobases », pour récompenser les collectivités qui se sont engagées dans la voie de l’internet.

Il s’agit d’une « évaluation nationale de l’internet local et citoyen ». Aujourd’hui, plus de 1 000 collectivités échangent leurs expériences dans ce domaine.

Comme moi, vous pourriez être surpris d’y trouver votre ville en bonne place.

Détails et lien vers le site.

Villes Internet est une association constituée par un nombre important d’acteurs de l’internet, incluant l’APRIL, l’association de défence des logiciels libres.

Cette association se propose d’agir pour un « Internet citoyen » et un jury très hétérogène distingue les collectivités locales candidates pour leurs actions dans le domaine de l’internet. Outre l’intérêt pour ses concitoyens, ces actions permettent d’obtenir un label qui leur est remis chaque année sous la forme d' »arobases’. On peut en avoir jusqu’à cinq.

Le jury statue sur la base de projets régroupés par thèmes :Logo ville internet

    • Administration (Téléservices, …),

 

  • Information (Information pour les citoyens en ligne, …),

 

 

  • Equipement (Cyber-base, wifi, …),

 

 

  • Promotion (Un élu délégué aux TIC,…),

 

 

  • Dialogue (Le maire en direct, …),

 

 

  • Formation (Club multimédia, …),

 

 

  • Mutualisation (Parrainage numérique avec les jeunes du quartier, …).

 

 

 

Il y a des centaines de projets en ligne, cela peut inspirer votre ville ou association. L’inscription se fait en ligne bien sûr.

Une carte vous permet de connaître les villes internet de votre région. Vous y verrez que Montpelier a quatre arobases sur les cinq … peut-être en partie grâce à Freenews.

Le site des Villes Internet : ici

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.