Carte des réseaux inter-continentaux

6

Dis-moi par où tu passes

Savez-vous par où transitent les données d’un pays à l’autre ? Voire même d’un continent à l’autre ? Vous pensez par le satellite ? Erreur, depuis le milieu du XIXème l’Homme n’a cessé de passer des câbles sous la mer, sous l’océan (en commençant donc par le télégraphe).

Pour les curieux, ou tout simplement pour sa culture « fibre » personnelle, voici un site qui représente les réseaux sous-marins existant.

Les technologies depuis le XIXème siècle ont évoluées, maintenant ce n’est plus du fil de cuivre qui passe mais de la fibre optique. Et sans parler des débits, si en métropole le réseau optique de Free dépasse le Gigabit, les liaisons inter-continents se comptent, elles, en Terabits / seconde ! (1 Tb = 1000 Gb).

Le site CableMap, carte interactive des réseaux, permet de se rendre compte de la capillarité des réseaux fibre, des débits et des villes reliées. En cliquant sur « un câble », vous aurez tous les détails concernant la liaison choisie.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

6 commentaires

  1. huhu... curieux de connaître les profiles de charges que vont subir ces câbles avec le déploiement de la FTTH et ce que vont en faire les gens.

  2. sylware a écrit :
    huhu... curieux de connaître les profiles de charges que vont subir ces câbles avec le déploiement de la FTTH et ce que vont en faire les gens.
    Tu peux voir les câbles autour du Japon pour te faire une idée de ce qu'il va falloir déployer en Europe.

  3. Freenews a écrit :
    Vous pensez par le satellite ?
    ce qui serait absurde: il faut se rappeler que ces satellites sont sur orbite géostationnaire, à 36.000 km d'altitude (10% du trajet de la Lune; la Terre y est vue petite !), ce qui fait un trajet aller-retour pour le signal de 72.000 km: meme a la vitesse de la lumiere et en negligeant tous les repeteurs, ça ferait un demi-ping de 240 ms entre deux sites reliés ! Et le double pour un feedback (je clique, un truc change). Bien sûr, tous les traitements intermédiaires ajoutent du délais. Les solutions par satellite sont des depannages de l'extrême (internet dans le désert ou en mer loin des côtes). NB: bien sûr, un gros ping ne gêne que pour les applis interactives (voix, jeux), ça ne concerne en rien le débit pour du transfert.

  4. Salut! J'avais une question quant aux réseau des opérateurs.. On dit des liaisons à 1Gbps pour Free au réseau national.. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le truc?? 1 Gbps ça fait pas beaucoup nan? 125 personnes téléchargeant des distri linux à 8Mbps et personne d'autre?? Je sais que tout le monde ne se connecte pas en même temps, mais je ne pense pas avoir pigé le concept de la bande passante pour les opérateurs ^^ Thx ;)

  5. Gunther a écrit :
    Salut! J'avais une question quant aux réseau des opérateurs.. On dit des liaisons à 1Gbps pour Free au réseau national.. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le truc?? 1 Gbps ça fait pas beaucoup nan? 125 personnes téléchargeant des distri linux à 8Mbps et personne d'autre?? Je sais que tout le monde ne se connecte pas en même temps, mais je ne pense pas avoir pigé le concept de la bande passante pour les opérateurs ^^ Thx ;)
    Chaque NRO a un ou plusieurs liens 1Gbps.

  6. Réagir sur le forum