BabyGo, le moteur de recherche francophone pour enfants

33

 

Pour qu’Internet devienne un jeu d’enfants, BabyGo avait lancé cet été le projet de créer une grande whitelist de sites tout-public, agréés par des adultes responsables.

A l’issue de cette opération, le portail BabyGo.fr a posé sa première pierre, et utilise la technologie du moteur de recherche français (et freenaute) dir.com, rendant ainsi accessible son annuaire de sites référencés aux enfants…

BabyGo se développera au fil du temps, pour devenir à terme un véritable portail de services pour enfants. L’équipe proposera d’ailleurs prochainement en téléchargement une version beta de son logiciel de contrôle parental gratuit.

  • Découvrir BabyGo.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    33 commentaires

    1. Bonjour, Ici, il ne s'agit pas d'un "moteur de recherche" mais d'un "annuaire de sites" car le contenu a été indéxé par des humains. Un moteur de recherche fait appel à un robot de recherche appelé aussi spider qui extrait les mots des pages et les placent dans des bases de données gigantesques. Le moteur de recherche est presque totalement automatisé alors que la gestion d'un annuaire s'apparente au travail d'un documentaliste. D'autre part, il ne s'agit pas du premier site de ce genre, il existe : - Takatrouver pour les plus jeunes : http://www.takatrouver.net (rubrique "Takachercher) - Kidadoweb : http://www.kidadoweb.com - Spinoo (Centre National de Documentation Pédagogique) : http://www.cndp.fr/spinoo - ne référence que des documents présents sur des serveurs académiques. - L'annuaire de liens du "Net des cartables" : http://cartables.net/links/ et toujours sur le même site l'Encyclopéweb : http://cartables.net/encyclopeweb/ D'autre part, la vocation commerciale de Babygo (Cf. lien "Livres") est clairement spécifiée alors que les annuaires ci-dessus sont associatifs et visent à indexer des sites pour enfants en dehors de toute logique commerciale. NB : dans un cadre scolaire, la publicité est interdite. Par contre dans la sphère privée, ce sont les parents qui décident. Cordialement David

    2. Ca marche bien... :lol: Si un enfant entend parler de clara morgane et fait la recherche sur babygo... ben, faites cette recherche :D En 3 clics, on arrive sur des images... Et sur 1 site pour les pokémon (si, si) http://www.p-pokemon.com/punbb/viewtopic.php?id=4469 (ça doit pas être que des enfants qui répondent au forum ci-dessus).

    3. fait par des adultes responsables ? c'est quoi des adultes responsables ? vraiment mort de rire ! c'est clair qu'ils vont pas dire qu'ils sont irresponsables ! c'est comme les didacteurs, ils se disent tous pour la démocratie :lol: ! Déjà, quand je vois des trucs, du genre justification tel que : responsable, adulte, de confiance, ect... je fuie ! Pour mes enfants, je ne fais confiance qu'à moi même ! la solution ne serait elle pas plutot d'inciter et de donner les moyens aux parents pour être plus présent de leurs enfants quand ils surfent ? Ne serait ce pas non plus d'apprendre aux enfants de remplir et proposer d'auto gérer ce portail plutot que de toujours un peu plus, déresponsabiliser en mettant des gens dits responsables ? quel argument commercial ! Et je suis mort de rire quand je vois ca :

      GoProd est une jeune société dont le seul et unique but est de révolutionner la façon dont l’homme utilise son ordinateur. Notre priorité est de mettre à la disposition de tous des sites et des outils simplifiant l’outil informatique et d’innover dans ce domaine. Vous avez un projet intéressant, une idée ou un besoin ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais
      Bref, et ca fait en quoi des adultes responsables ? qui sous pretexte de machin chouette se font de la tune sur le dos des bambins ? Oh ! et que vois je : FreeGo dans les produits de la dite société ! Et en quoi des auteurs de FreeGo seraient ils assez responsables pour faire un portail pour enfant et décider du bon contenu ? vraiment trop fort!

    4. tcherno63 a écrit :
      Ca marche bien... :lol: Si un enfant entend parler de clara morgane et fait la recherche sur babygo... ben, faites cette recherche :D En 3 clics, on arrive sur des images... Et sur 1 site pour les pokémon (si, si) http://www.p-pokemon.com/punbb/viewtopic.php?id=4469 (ça doit pas être que des enfants qui répondent au forum ci-dessus).
      Mort de rire ! et c'est vrai que voir des gueguerres entre des personnages de bande déssinée meme des pokémon, c'est mieux du cul ! vraiment mort de rire !

    5. voici une initiative qui ne demande qu'a etre developpée, je pense qu'il y a encore un tres long chemin a faire pour eviter du contenu *** aux enfants un projet etais annoncé il y a déja longtemps de mettre les sites x avec un nom de domaine .xxx, si c'etais passé ca, ca aurait déja arrangé pleins de problemes

    6. C'est juste un annuaire commercial de sites de plus. Comme dans la vie réelle, rien ne remplace la présence d'un adulte... Si vous ne laissez pas vos enfants tous seuls dans la rue, alors pourquoi les laisser aller seuls sur internet?

    7. Je suis un des plus gros contributeurs des liens présents sur ce site et vu le mode d'ajout de sites (ajout par un contributeur qui vérifie, contrôlé par l'équipe de babygo), il y a peu de chances que des liens "choquants" s'y trouvent. Ceux qui disent "c'est moins bien que ...". Oui, forcement, c'est toujours mieux quand un adulte est présent mais tout le monde ne peut pas surveiller son enfant 24/24 et c'est quand même bien de lui donner une certaine autonomie. (il me semble que babygo devait déboucher sur un logiciel de contrôle parental). Par contre, en tant que gros contributeur, je n'ai toujours pas vu la couleur du prix gagné...

    8. Réagir sur le forum