ARCEP: Bilan du dégroupage de l’année 2005

17

 

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié ce soir son traditionnel tableau de bord trimestriel de l’évolution du dégroupage, avec un résumé et une analyse des faits marquants de l’année 2005.

Cette année 2005 est, selon l’Autorité, une année de « consolidation » du parc d’abonnés existants, avec une faible extension des zones dégroupées : 54% de la population est éligibile contre 52% en 2004 (attention, il n’est pas tenu compte de l’éligibilité de la ligne abonné).

Fait constaté lors du dernier relevé en date de septembre et confirmé une nouvelle fois, le dégroupage total a connu un réel essor, avec un parc multiplié par 6 en 2005, et une croissance de +64% au quatrième trimestre 2005 (+3,5% pour le partiel).

Enfin, au 31 décembre 2005, « le parc de lignes dégroupées est estimé par l’ARCEP à 2.82 millions, dont 2 228 000 lignes en dégroupage partiel et 592 000 lignes en dégroupage total », disséminées sur les 1107 répartiteurs que France Telecom a livré au dégroupage, dont 1049 en métropole.

La France est, selon l’Autorité, le leader européen en matière de dégroupage, un peu plus de 3 ans après le début des opérations.

Partager

A propos de l'auteur

17 commentaires

  1. c'est bien ... l'ARCEP a rendu sa copie dans les temps . la colle et la punition sont suspendues. devoir suivant : réguler les tarifs tel. de tous les FAI afin que les internautes s'y retrouvent .... :P hop hop !!!

  2. Il faut maintenant qu'il pense a baisser les tarifs de FT sur le degroupage, pour que les operateurs puissent degrouper les campagnes...qui ont leurs NRA fibré mais avec moins de 20000 lignes.

  3. WiMaX a écrit :
    Il faut maintenant qu'il pense a baisser les tarifs de FT sur le degroupage, pour que les operateurs puissent degrouper les campagnes...qui ont leurs NRA fibré mais avec moins de 20000 lignes.
    Ca dur à rentabiliser un NRA en pleine campagne et sans meme etre sur de fournir tous les services promis par le dégroupage (bah oui, Free ne gagne rien si la TV marche mais si on prend des options oui !) ... Free n'ira pas meme si c'est gratos ... le pere noel est passé il ya 3 semaines, il ne repassera que dans un an et ca c'est une prévision ferme, sure et certaine ! Sur plus d'un millier de NRA livré par FT, Free en a dégroupé environ 680, les autres attendront que les collectivités apportent de la fibre (sous-louée par ces cochons qui se gavent selon MB) ou que celà vaut le cout commercialement ... (Et qu'on ne vient pas me dire que les non dégroupés coutent plus cher, c'est faux ! Puisque dans ce cas, Free fait un investissement de 0 euros et loue les installations FT 11 euros et revend un abo a 30 à l'abonné ... en ajoutant la FB et la telephonie, combien celà lui rapporte-t-il ? Un dégroupé coute moins cher peut-etre mais peut rapporter plus ... Fin de la parenthèse, venez pas me chercher sur cette parenthese pliz) Pourquoi Freenews ne fait jamais part des chiffres du dégroupage que diffuse degroupnews.com tous les mois ? Voici ceux de décembre http://www.degroupnews.com/news/n299-Deploiement-ADSL-Decembre-2005.html

  4. WiMaX a écrit :
    Il faut maintenant qu'il pense a baisser les tarifs de FT sur le degroupage, pour que les operateurs puissent degrouper les campagnes...qui ont leurs NRA fibré mais avec moins de 20000 lignes.
    Si FT revendait sa fibre en propre partout où FT en a (et sans dire qu'il y en a pas ou plus de place), à un tarif normal, ça relancerait le dégroupage plus que ça. Marc (MC Cob)

  5. Et si même le degroupage avance, des erreurs arrivent, on peut subir les avancés du degroupage avec des retours en arriere.http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6229 Si non le degroupage avance malgré tout pour que chaque citoyen est droit à l'information

  6. WiMaX a écrit :
    Il faut maintenant qu'il pense a baisser les tarifs de FT sur le degroupage, pour que les operateurs puissent degrouper les campagnes...qui ont leurs NRA fibré mais avec moins de 20000 lignes.
    Comme je reconnais dans ces paroles... HEY38, pensez à moi !!!

  7. kaelvin a écrit :
    Et si même le degroupage avance, des erreurs arrivent, on peut subir les avancés du degroupage avec des retours en arriere.http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6229 Si non le degroupage avance malgré tout pour que chaque citoyen est droit à l'information
    ma remarque s'applique quand même ! Manque de fibre en propre souvent = problèmes de débits. Marc (MC Cob)

  8. Réagir sur le forum