Android équipe 85% des smartphones vendus dans le monde

26

La domination sans partage d’Android commence à prendre des airs de monopole. Une étude du cabinet de recherche Strategy Analytics montre que le système d’exploitation de Google bat de nouveaux records au 2ème trimestre 2014, en équipant près de 250 millions d’appareils sur les 295 millions de smartphones écoulés pendant cette période… soit 85 % des ventes !

La popularité d’Android a crû rapidement en quelques années : au 3ème trimestre 2011, il dépassait tout juste la barre des 50% de parts de marché sur les ventes de smartphone…

Cette montée en puissance se fait évidemment au détriment de toutes les autres plateformes. Ainsi, iOS passe de 13,4 à 11,9 % de parts de marché en un an, Windows Phone de 3,8 à 2,7 %, et BlackBerry OS chute littéralement, de 2,4 à 0,6 %.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. skuderodj a écrit :

    85 % normal c'est le meilleur ...  ;D

    J'en doute. Il équipe juste les smartphones les moins chers, c'est tout.
    J'espère vivement que Firefox OS arrivera à faire sa place, un monopole n'étant jamais très sain...

  2. chobbes a écrit :

    J'en doute. Il équipe juste les smartphones les moins chers, c'est tout.
    J'espère vivement que Firefox OS arrivera à faire sa place, un monopole n'étant jamais très sain...

    +1 ...

    Ce que j'espere, c'est qu'une faille ou un virus ne sera pas trouve car le territoire a investir sera gigantesque ...

  3. Perso j'ai investi dans un Jolla, sous sailfish OS. (avec plus ou moins de réussite, mais globalement j'en suis satisfait, et le support des MàJ est régulier, c'est déjà ça de gagné).

    Ce n'est jamais bon un tel monopole, quel que soient les qualités intrinsèques de l'OS en question.

    Ceci étant, ce n'est pas parce que Android représente 85 % des parts de marché actuels que cela restera le cas d'ici quelques années: Entre l'émergence de nouveaux OS tels Sailfish ou Firefox OS (tous deux intéressant les marchés émergeants, une bonne partie du marché android), ou encore Tizen, chapeauté par Samsung (qui représente à lui-seul un pourcentage non négligeable des ventes de mobile sous android, et qui ne serait certainement pas contre se créer un monopole au niveau du store), on n'est pas à l'abri d'un changement de paradigme. Ou pas. Cela dépendra de la capacité de ces systèmes à permettre un portage aisé des killer-app, dont les usagers ne peuvent se passer.

  4. EricBD a écrit :

    Il aurait quand été bien d'avoir le lien correspondant à vos sources...


    c'est une idée, parce qu'il n'y a plus la place pour une case "autre"  :P

    iOS reste volontairement dans un marché à part, en appliquant une politique de prix important et d'exclusivité, ce qui crée le monde "à part" de Apple qui a de tout temps était sa marque de fabrique.

    On peu noter que android joue le rôle qu'a joué windows dans les PC, l'une des différences étant la gratuité là où windows était "piraté"

    Microsoft s'enfonce dans sa politique d'"inutilisable", la première réaction face à un windows phone est : "on comprend rien, on arrive à rien". Il faut s'investir pour voir le potentiel mais avec la présence lourde de Microsoft.

    Et Black quoi ? ^^

    Je pense que pour concurrencer Android, il faudrait des versions totalement libéré de Google, mais bon vue le coté gratuit, je doute que beaucoup réagissent face à l’invasion de sa vie privé.

  5. Joearchi a écrit :

    Perso j'ai investi dans un Jolla, sous sailfish OS. (avec plus ou moins de réussite, mais globalement j'en suis satisfait, et le support des MàJ est régulier, c'est déjà ça de gagné).


    Je ne connaissais pas ... Je viens de fouiller le net sur ce telephone. Qu'entends tu par "plus ou moins de reussite" ?

    Enfin, un nouvel OS ( visiblement Firefox OS s'adresse qu'au telephone bas de gamme ...:( ), je vais peut etre enfin avoir une possibilite pour taper en dehors d'apple (trop restictif meme avec mon Jailbreak), Android trop de google derriere ( et les pratiques qui vont avec)  et windows ... no comment.

  6. Réagir sur le forum