Ah quelle freepouille !

70

 

Notre ami Freepouille, dont nous parlions il y a quelques jours a finalement retrouvé sa synchro 🙂

Pour la petite histoire, les problèmes de ce freenaute étaient tout simplement dû au pire ennemi de l’ADSL : le condensateur de ligne !!…

Notre feuilleton prend dont une heureuse fin… :

« Quoi, un condensateur ? C’est pourtant écrit dans l’aide off line, sur le CD Rom, qu’il faut vérifier qu’il n’y en a pas. Ce que j’avais fait. Sauf que dans mon cas (c’est toujours comme ça ?), le dit condensateur était caché derrière la prise où sont connectés les fils.« 

Après concertation avec des membres de l’AdUF et la lecture d’années de ’problèmes’ dans les newsgroups de support de Free, nous avons remarqué que les problèmes dûs au condensateur de ligne se comptaient par milliers !

Malgré les efforts de chacun à proposer des tutoriaux pour se débarasser de ce condensateur, il semble que moult Freenautes ne sont pas encore partis à la chasse ; aussi n’est-il jamais trop tard pour relancer le sujet 😀 :

FreeboxHelp, FreeNews, ou encore la méthode alternative de VieuxGeo, autant de guides pratiques qui permettront à nombre de Freenautes de vérifier que leurs problèmes ne viennent pas d’un petit condensateur…

Le condensateur servait autrefois aux techniciens France Telecom pour tester les lignes. Même dans les maisons récentes, il arrive que l’installateur ait, machinalement, ajouté ce condensateur (allez savoir pourquoi ils en ont encore ? :D).

Il est indispensable de vérifier qu’un tel condensateur n’est pas présent dans chacune des prises téléphoniques, mais aussi dans le boitier de dérivation de la maison (parfois, dans une maison qui a plusieurs lignes, il y a un boitier au garage ou dans l’entrée…).

Comme il peut être caché sous les fils ou derrière la prise, dans le mur, il est important de le rechercher.. Il est arrivé que son retrait double ou triple le débit d’un abonné (et s’il s’avère que le problème vient de votre installation téléphonique lors de l’intervention d’un technicien itinérant, vous pouvez être facturé de 90 euros !, comme notre Freepouille :))

Bon bricolage aux retardataires, et bienvenue à Freepouille dans le monde du haut débit 😉

Partager

A propos de l'auteur

70 commentaires

  1. La présence de ce condensateur n'est pas "hélas" l'exception due à certains installateurs, mais dans les installations récentes, on trouve un beau boitier de test, muni d'une d'un conjonteur isolant l'installation de l'abonné dans un compartiment dédié du bloc d'arrivée "électricité/TV/télaphone", avec un beau condensateur INTEGRE, ce boitier étant connecté par des contacts auto-dénudants du plus mauvais effet! Lors d'une mise en service récente d'une ligne nouvelle, j'ai vu le technicien FT virer l'ensemble, avec ce commentaire "Les installateurs, pour respecter la réglementation, sont tenus d'installer ces boitiers de test. Faut dire que quand la réglementation changera, on en sera à autre chose que l'ADSL!. En attendant, si vous ne voulez pas avoir de problème avec l'ADSl plus tard, je vous vire tout cela, et vous shunte le boitier, car en plus les contacts sont merdiques!!!" Fermez le ban!

  2. si j'ai bien compris la ligne appartiens toujours à FT FREE ne fait que louer donc en "TEHORIE" on à pas le droit de toucher à la ligne FT je me trompe ??

  3. fansat92 a écrit :
    La présence de ce condensateur n'est pas "hélas" l'exception due à certains installateurs, mais dans les installations récentes, on trouve un beau boitier de test, muni d'une d'un conjonteur isolant l'installation de l'abonné dans un compartiment dédié du bloc d'arrivée "électricité/TV/télaphone", avec un beau condensateur INTEGRE, ce boitier étant connecté par des contacts auto-dénudants du plus mauvais effet!
    Les installateurs sont en principe dans l'obligation de mettre un condo (enfin un module RC).

  4. freemat a écrit :
    Les installateurs sont en principe dans l'obligation de mettre un condo (enfin un module RC).
    Et comment on fait pour le virer quand le condo est dans le PC de l'immeuble, fermé à clé (serrures en forme "d'oiseau", que les techniciens FT de certaines régions ont pour ordre de le changer chaque fois qu'ils en voient un) ?

  5. jipece a écrit :
    [désolé] Tiens, Koko, finalement, y'a de l'actu aujourd'hui ;) [/désolé]
    On commence à faire les fonds de tiroirs chez freenews ! On dirait plus de la pub pour son blog mais bon...

  6. Vincent a écrit :
    Les installateurs sont en principe dans l'obligation de mettre un condo (enfin un module RC).
    Et comment on fait pour le virer quand le condo est dans le PC de l'immeuble, fermé à clé (serrures en forme "d'oiseau", que les techniciens FT de certaines régions ont pour ordre de le changer chaque fois qu'ils en voit un) ?
    En théorie, le condo ne doit pas se trouver là (je sais, on en trouve quand même) mais chez le client !

  7. Réagir sur le forum