Fibre optique : quel est l’état actuel du déploiement sur le territoire ?

0

2019 a véritablement marqué un tournant dans le déploiement de la fibre en France, avec 50% des logements raccordés. C’était sans compter la crise que nous traversons actuellement, qui entraîne inexorablement des retards conséquents dans les déploiements sur l’ensemble du territoire.

Selon ZoneAdsl, qui vient de publier sa dernière étude sur le sujet, ce sont pas moins de 1,1 million de logements, qui feraient les frais de ces retards sur les 6 millions initialement prévus, sur la base d’un taux de croissance annuel moyen de 36%.

Une situation qui risque d’aggraver un peu plus les inégalités sur l’ensemble du territoire.

Dans le Top 5 des départements les moins bien couverts en fibre :

1. Mayotte 0%

2. Haute-Saône 7%

3. Haute-Marne 8%

4. Dordogne 8%

5. Ardèche 9%

Dans le top 5 des plus grandes villes les moins bien couvertes en fibre :

(plus de 100 000 habitants)

1. Clermont-Ferrand 48%

2. Lille 48%

3. Toulon 54%

4. Marseille 64%

5. Aix-en-Provence 64%

Des chiffres qui peuvent paraître surprenants concernant certaines agglomérations et notamment le chef-lieu des Bouches-du-Rhône .

Au total, ce sont pas moins de 22 081 municipalités qui bénéficient du très haut débit dont 9 615 qui ont un réseau de fibre optique depuis le début de l’année 2020.

ZoneAdsl vous permet de visualiser d’une manière très pratique l’état de déploiement au sein de votre agglomération grâce à un outil cartographié que vous pouvez trouver ici.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.