Septembre 2008 – Les 2200

15

Quand l’enthousiame redescend

Fini l’enthousiasme du mois de juillet où Free a dégroupé et raccordé des abonnés sur pratiquement 200 NRA. Depuis, Free dégroupe et raccorde des abonnés sur, en moyenne, une vingtaine de ces centraux téléphoniques.

Néamoins, la présentation des résultats du premier semestre 2008, publiée en anglais sur le site d’Iliad indique toujours cet objectif des 2 200 NRA dégroupés avec abonnés pour fin 2008. Mais notre opérateur préféré nous a habitué à un coup de rein au mois de décembre. Analyse, une fois n’est pas coutume, avec les données du site francois04.

Après avoir utilisé les données du site serge.31, toujours disponibles, nous allons utiliser les données du site francois04. Comme précédemment annoté, nous avions indiqué des différence dans les résultats mensuels entre ces deux sites. Ces différences ne remettent pas en cause les tendances.

Allons directement sur notre désormais célèbre graphique mensuel qui a eu les honneurs du site PC INpact. Les relevées de septembre 2008 semblent dans la tendance de août.
Dégroupage NRA mensuel

Analyse par département pour septembre 2008.

En septembre 2008, avec les données de Francois04, le tiercé gagant du dégroupage par Free, par département, de NRA avec abonnés raccordés est : La Seine et Marne (77), la Loire Atlantique (44) et le Puy de Dôme (63). En septembre, les Pyrénéens-Atlantique ont bénéficié de quatre nouveaux NRA suivi par la Loire-Atlantique qui en a bénéficié de 3 nouveaux. La Corrèze (19) a eu en septembre, son premier NRA dégroupé avec abonnés en 2008.

Analyse par région pour septembre 2008.

La région Aquitaine bénéficie pour ce mois de septembre 2008 de 5 NRA débgroupés par Free avec le raccordements d’abonnés. Cette région est suivie par Pays de Loire et Midi-Pyrénées avec chacun 3 NRA nouveaux dégroupés par Free et raccordés à de nouveaux abonnés.

Selon notre graphique avec la droite de tendance lineéaire, on voit que Free n’atteindra pas son objectif à fin 2008. Il reste trois mois à Free pour réussir son pari ou… intégrer les NRA d’Alice qu’il vient d’acquérir.

Site Francois04

Partager

A propos de l'auteur

15 commentaires

  1. un simple freenaute le

    Je ne sais pas si la prédiction est totalement juste dans la mesure où vous ne prenez pas en compte les NRA activés, où donc le boulot sera extrêmement rapide... Free peut en dégrouper 200 ou 300 dans un mois quand tout est prêt et installé puisqu'il n'y a qu'à demander à FT de dégrouper les lignes, ne serait-ce qu'une seule par NRA, et d'un coup l'objectif serait tenu ! Or, en ce moment, 1930 NRA ont un DSLAM Free en place... et vu le nombre de NRA déclarés, en enlevant les 'oubliés', on en compte déjà plus de 2000 et les activations vont vite en ce moment... j'oublie aussi les NRA comme ORG78 où un DSLAM Free est activé sans être déclaré, ou LAY31 où tout est câblé jusqu'à l'armoire et où là aussi ça ira vite 'le jour où'...

  2. armand.sadi a écrit :
    salut n'oublions pas les NRAs anciennement Alice ! comment seront-ils comptabilisés ? les stats. seront faussées ! :/
    Les NRAs "Alice" où Free n'est pas actuellement présent sont relativement peu nombreux. Pour la plupart je dirais que ce sont des NRAs dégroupés sans fibre, via un opérateur tiers. et il n'est pas sur que Free les intègre... D'après les infos que l'on peut disposer, il est clair que très rapidement, les abonnés Alice seront migrés sur des DSLAMs Free, les tests de compatibilité/modification firmware des différentes AliceBox devant être terminés. Ces Aliciens resteront des Aliciens (pour combien de temps) mais sur l'infra Free. Dans le même élan, la migration des serveurs mails d'ALice vers l'infra Free a l'air de suivre son cours (les matos ont l'air de se mettre en place, si l'on suit un peu l'IPSpy...) Par contre, il est quasiment certain que tout Alicien non dégroupé sur un NRA que Free a dégroupé se verra proposer le dégroupage Free. Cela n'augmentera pas le nombre de NRA Free, mais augmentera le ratio dégroupés/non dégroupés...

  3. un simple freenaute a écrit :
    Je ne sais pas si la prédiction est totalement juste dans la mesure où vous ne prenez pas en compte les NRA activés, où donc le boulot sera extrêmement rapide...
    Disons que du point de vue du "dégroupé", il est préférable d'avoir déjà des premiers abonnés de raccordés. Je sais que cela ne fait pas tout car dans ma région, dans le département des Ardennes, plusieurs NRA ont vu leurs premiers abonnés en nov 2007 et pourtant il y a eu une attente pour certains (et même pour beaucoup) jusqu'en avril 2008. Pour les "NRA Alice", je ne sais pas comment cela va se passer. J'ai posé la question sur le site de francois04 qui, à fin septembre m'a répondu "wait and see". Donc attendons à la fois l'attitude de Free mais aussi comment les sites comme francois04 et serge.31 prendrons en compte ces éléments. Cela dit, de mon point de vue, les NRA Alice sont des NRA Free. Un ami qui est chez Alice a reçu un courrier lui disant que la "marque Alice" serait maintenu. Mais rien, à ma connaissance, sur le réseau et le SI. Cordialement dryat120

  4. J'espère qu'il n'oublierons pas le BAX59 pour atteindre les 2200 avant la fin d'année.... Existe-t-il une liste quelques par pour connaitre les NRA qui seront dégroupés ???

  5. gbwin a écrit :
    J'espère qu'il n'oublierons pas le BAX59 pour atteindre les 2200 avant la fin d'année.... Existe-t-il une liste quelques par pour connaitre les NRA qui seront dégroupés ???
    Oui et non, Free ayant pris "l'habitude" de déclarer les DSLAMs et de les connecter dans la foulée, pour une grande partie. Restent la plupart du temps dans les NRAs en attente des "oubliés" (site Francois04) En fait, à l'observation, on pourrait dire que la connexion des DSLAMs se fait en plusieurs phases: A) Le DSLAM est déclaré dans les DNS B) Le DSLAM esr connecté au backbone fibre: Il répond au ping sur son IP... C) Le paramétrage du DSLAM et la reconnaissance des routages: Les passerelles internes répondent au ping. D) Les abonnés sont connectés au DSLAMs: Si les Freebox sont paramétrées pour répondre au ping une ou plusieurs addresse internes du DSLAM répondent au ping. C'est cette dernière phase qui comporte les délais les plus aléatoires: En exemple, Un département avait théoriquement rejoint la cohorte des dégroupés au mois d'Aout: La Haute Saône, avec 6 Nouveau NRAs cablés en une passe, et phase "C" en moins de 10 Jours... Depuis, calme plat, et ces NRAS ne sont pas considérés comme dégroupés par la partie "commerciale de Free..., c'est à dire lorsque l'on tente une inscription... C'est peut être ce fait qui devrait être réellement significatif dans les statistiques "vers les 2200"... ;)

  6. salut (fansat92) ""En fait, à l'observation, on pourrait dire que la connexion des DSLAMs se fait en plusieurs phases: A) Le DSLAM est déclaré dans les DNS B) Le DSLAM esr connecté au backbone fibre: Il répond au ping sur son IP... C) Le paramétrage du DSLAM et la reconnaissance des routages: Les passerelles internes répondent au ping. D) Les abonnés sont connectés au DSLAMs: Si les Freebox sont paramétrées pour répondre au ping une ou plusieurs addresse internes du DSLAM répondent au ping."" ..quand Free déclare un NRA : "dégroupé" , où est-il placé ? (A B C D)

  7. armand.sadi a écrit :
    salut A) Le DSLAM est déclaré dans les DNS B) Le DSLAM esr connecté au backbone fibre: Il répond au ping sur son IP... C) Le paramétrage du DSLAM et la reconnaissance des routages: Les passerelles internes répondent au ping. D) Les abonnés sont connectés au DSLAMs: Si les Freebox sont paramétrées pour répondre au ping une ou plusieurs addresse internes du DSLAM répondent au ping."" ..quand Free déclare un NRA : "dégroupé" , où est-il placé ? (A B C D)
    Très bonne question! Et... Je n'ai hélas pas la réponse, qui pouvant prêter à interprétation, me semblerait "B", si l'on est "marketing", et "D" si l'on est techos, le reste restant "intermédiaire". Mais au vu de l'extérieur, ce serait le "market" qui déciderait, donc "B"... Mais seules bien sûr les arcanes de Free sont à même d'être le dépositaire d'un aussi lourd secret! ;) ;) ;)

  8. Réagir sur le forum