Septembre 2007 : Point sur le dégroupage

14

Fin de l'été. Un an maintenant que le déploiement de la fibre optique jusqu'à la maison a été annoncé. Alors que certains prédisaient un ralentissement du dégroupage, c'est tout le contraire qui s'est produit.

En un an, plus de 1 000 nouveaux DSLAM sont entrés en production, et plus de 500 nouveaux répartiteurs ou sous-répartiteurs se sont vus dégroupés effectivement par Free. Voyons cela plus en détail (Ben oui, on est bien un premier lundi du mois)…

À fin septembre 2007 l'avancement du dégroupage donc.

Pas de nouveau département ayant vu ses premières connexions dégroupées effectives.

Toujours un total de soixante dix neuf départements au moins partiellement dégroupés, donc, et vingt et unes régions au moins partiellement dégroupées (ne manque que la Corse).

Onze d'entres elles ont tous leurs départements au moins partiellement dégroupés (l'Alsace, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, la Haute-Normandie, l'Île-de-France, le Nord – Pas-de-Calais, les Pays de la Loire, la Picardie, le Poitou-Charentes et Rhône-Alpes).

Pour donner des chiffres plus 'bruts', en ce mois de septembre 86 nouveaux DSLAM sont entrés en production et 50 nouveaux répartiteurs ou sous-répartiteurs ont vu leurs premières connexions dégroupées effectives. Soit un total de 3 002 DSLAM en production, localisés dans 1266 répartiteurs ou sous-répartiteurs.

Le rythme de croissance toujours élevé du dégroupage observé depuis un an s'est poursuivi en ce mois de septembre, tant en terme de densité qu'en terme d'accroissement de la couverture.

En un an le nombre de DSLAM en production a augmenté de 50% en passant de 1 957 à 3 002. Le nombre de répartiteurs ou sous-répartiteurs effectivement dégroupé par Free a augmenté de 66% (de 757 à 1266).

Le nombre de lignes potentiellement dégroupables a augmenté de 2,5 millions, passant de 14 millions à 16,5 millions de lignes éligibles (sur un total de 30,8 millions de lignes fixes) durant ce même intervalle de temps.

La majorité des répartiteurs et sous-répartiteurs dégroupés par Free sont maintenant des répartiteurs de moins de 10 000 lignes, même si bien sûr les 'gros' répartiteurs représentent encore la majorité du parc des lignes éligibles au dégroupage.

Voilà, c'est fini pour cette fois. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part.

Les données utilisées pour élaborer cette rubrique proviennent de francois04.free.fr, de frimousse.org.

La carte des départements présente la capacité maximale de connexion ramenée à la population, par département. Il convient à chacun d'apprécier ce taux en fonction des critères recherchés (nombre des ménages, taux d'équipement, etc.), ce type d'analyse sortant du cadre de ce décompte de l'avancée du dégroupage.

Martin LAFAIX, Président de l'Association des Utilisateurs de Free.


Carte de dégroupage

Partager

A propos de l'auteur

14 commentaires

  1. Cyril_MSA a écrit :
    C'est moi ou francois04.free.fr ne répond pas ? Service Unavailable Apache/ProXad [May 15 2007 17:32:33] Server at francois04.free.fr Port 80
    Exact, depuis le début de la semaine il est HS :(:(

  2. Enfin moi je trouve personnellement que le dégroupage n'est pas très sérieux. Je m'explique: Je sais que ceci est un cas personnelle mais je ne suis pas tout seul dans la ville. Mes parents habitent une ville près de dunkerque qui s'appelle teteghem. Ce qui est étrange c'est que teteghem est entre dunkerque et bergues, c'est deux villes sont en dégroupage total. Pourquoi pas teteghem?? Mais ce qui me révolte le plus c'est que lorsque l'on regarde la carte de dégroupage teteghem est en bleu foncé donc en dégroupage total or c'est faux. Après 20 mails à free plus autant de coup de téléphone pour leur demander d'arreter leur publicité mensongère, et bien ça n'a toujours pas été enlevé. Alors il y a deux choses, soit vous enlevez le fait qu'on soit en dégroupage total soit bien au contraire passez nous en dégroupage total c'est pourtant pas compliquer surtout quand je vois que des bledes pommé l'ont.

  3. Cyril_MSA a écrit :
    C'est moi ou francois04.free.fr ne répond pas ? Service Unavailable Apache/ProXad [May 15 2007 17:32:33] Server at francois04.free.fr Port 80
    Le backup fonctionne : degroupage.free.fr

  4. bouriquet59 a écrit :
    Ce qui est étrange c'est que teteghem est entre dunkerque et bergues, c'est deux villes sont en dégroupage total. Pourquoi pas teteghem??
    Parce qu'ils ne peuvent pas. Free dégroupe ce qu'ils peuvent dégrouper : NRA équipé, fibre noire disponible, etc.

  5. Dans le cas du dégroupage par département ( carte des dpts présentant la capacité max de connexions.... ) présente dans ce dossier : Plutôt que de mettre toute la France en vert ( vert très pale , vert pale , vert moyen , vert foncé ...etc..., ne peut-on pas mettre des couleurs franchement différentes ???? Dans le cas présent , les nuances de VERT sont quasiment illisibles . Ne croyez vous pas ? Ou bien j'ai la vue basse !!! Cordiales Salutations . Michel M....

  6. aegir a écrit :
    C'est moi ou francois04.free.fr ne répond pas ? Service Unavailable Apache/ProXad [May 15 2007 17:32:33] Server at francois04.free.fr Port 80
    Le backup fonctionne : degroupage.free.fr
    Ok merci du renseignement.

  7. bouriquet59 a écrit :
    [...]Mes parents habitent une ville près de dunkerque qui s'appelle teteghem. Ce qui est étrange c'est que teteghem est entre dunkerque et bergues, c'est deux villes sont en dégroupage total. Pourquoi pas teteghem??[...]
    http://degroupage.free.fr/liste_dslam.php?ville=Dunkerque ...celui de bergues est exploité depuis le 25/04/07... Et y'a aussi quelque chose d'autre, il faut réfléchir : les cables ne sont pas tirés de dunkerque à Bergues, seulement un DSLAM y est installé ! Si y'a de la place pour un DSLAM sur téteghem, t'inquiete que free va le mettre. Ca leur coutera moins cher par abonné...:rolleyes: Et téteghem n'est pas totalement non degroupé. Téteghem est divisé en deux : côté mairie et côté chapeau rouge. Le coté chapeau rouge, plus proche de dunkerque, est connecté en majorité sur les DSLAM de MALO , tout comme rosendael. Pourquoi ? entre quartier chapeau rouge et quartier mairie y'a quelques deux kilomètres...impossible donc d'être connecté à MALO. Enfin, Téteghem n'est pas entre dunkerque et Bergues : les villes entre deux sont cappelle la grande, coudekerque branche et coudekerque village...

  8. LHDN92 tu joues vraiment sur les mots au niveau de savoir si teteghem est entre tel ou tel villes. Par contre vue que je vois que tu connais le points sache que oui teteghem est divisé en deux et tu as tout à fais raison sur le fais que ce soit entre la mairie et le chapeau rouge. Mais ni l'un n'est l'autre n'est en dégroupage total. Il te suffit tout simplement de faire l'essai. Vue que tu connais de l'autre coté du canal coté rosendael (donc coté gendarmerie) ils sont en dégroupage total, par contre de l'autre coté, coté chapeau rouge personne n'est connecté en total. Le canal fesant la séparation entre dunkerque et teteghem. Je suis pourtant aller l'année dernière chez FT pour savoir quand est ce que l'on pourra avoir la télé sur teteghem. (Si orange la free aussi en toute logique). Ils m'ont assurer quand 2007 on allait l'avoir. Or rien n'a bouger. Dommage pour les habitants de teteghem qui sont toujours coincé entre des guerres de maires

  9. Réagir sur le forum