Réglage des paramètres de la ligne

41

En zone dégroupée, vous pouvez régler un certain nombre de paramètres sur votre ligne : Interleave, Fastpath, Boost.

Les paramètres désignés par ces termes un peu barbares influent sur la qualité de votre connexion internet mais aussi sur la qualité de la reception de la télévision.

L’Aduf (dans sa newsletter d’hier) et Guillaume Labussière (employé Free) nous rappellent à quoi ces réglages correspondent et comment il faut s’en servir.

Interlave bas : Ping de 16 ms, vérification moindre mais toujours présente des paquets. Pour les personnes ayant une bonne qualité de ligne (moins de 1500m).

Fastpath : Ping de 4-8 ms. Pour les liens ayant une excellente qualité de ligne, proches du DSLAM car il n’y a aucune vérification des paquets (pas de correction d’erreur) donc les pertes peuvent être maximales si la ligne n’est pas parfaite.

Boost : Permet aux Freenautes n’obtenant pas une synchronisation à débit élevé de remonter un peu ce dernier en rognant sur le noise margin. Si la noise margin est déjà limite, ce mode risque de causer des soucis de synchronisation ou de stabilité de ligne.

Dans tous les cas, si il y a des freezes sur Freebox TV, repassez en Interlave par défaut afin de laisser la correction d’erreur maximale. A savoir qu’un ping de 32 ms permet de jouer dans de bonnes conditions, un ping de 16 ms dans d’excellentes conditions et un ping en Fastpath dans des conditions plus qu’exceptionnelles.

Partager

A propos de l'auteur

41 commentaires

    Réagir sur le forum