Quel avenir pour les Freenautes NRA HD non dégroupés?

9

A l'origine, la paire de cuivre (liaison physique entre le client et le central France Télécom aussi appelé NRA) n'a pas été prévue pour transiter Internet.

La ligne de plusieurs kilomètres pour le traditionnel téléphone était largement suffisante (Même si parfois cela pouvait engendrer quelques parasites bien négligeables).

Avec l’ADSL, le problème est différent : La qualité de la connexion et la qualité de la ligne sont intimement liées.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dont : Le nombre de points intermédiaires (armoire de rue, sous répartiteurs … ), Les sections de câbles utilisés, types de réseaux aériens ou souterrains et la longueur totale de la ligne.

Les lignes de grandes longueurs (pour généraliser) se retrouvaient donc avec un ADSL de qualité médiocre, voire très insuffisante.
L’opérateur historique, via un programme spécifique, a décidé de recréer des « mini centraux » intermédiaires (NRA HD), ce qui a eu pour effet de réduire de façon substantielle la longueur de certaines lignes.

Un accord a donc été passé entre France Télécom et les opérateurs Internet mi 2005 afin de définir les modalités de basculement. 

 Chiffres de Francois04 : 64 NRA HD actifs (61 en production) dégroupés par Free.Certains ne sont pas HD mais crèés à partir d'un NRA existant (sans lui être raccordé ).

Malheureusement ces NRA HD ne sont pas encore dégroupés au moment du basculement puisqu'ils sont tout juste créés. De plus le peu de place dans ces NRA n'offre que difficilement la possibilité aux opérateurs d'installer leur matériel pour le dégroupage (en l'occurence les dslam).

Ceux qui n’arrivaient pas à avoir une bonne synchro ADSL on pu voir la qualité progresser. Cependant en parcourant les forums de Freenews ou l’ADUF , il est facile de trouver des personnes qui ont été basculées d’un NRA (dégroupé à l’époque et donc qui bénéficiaient donc du triple-play) sans se plaindre puisque tout fonctionnait correctement (malgré la longueur de la ligne, l’affaiblissement devait rester acceptable pour la Freebox ).

 
Aujourdhui : 

Free console

(Situation précédente : 3700m – 41db (TSS37), 4Mb en down et TV OK, dégroupage partiel)

Cette situation est souvent mal vécue par ces Freenautes. Les NRA-HD ne sont pas toujours dégroupés (rarement) ce qui fait qu'ils se sentent floués sachant qu’ils n’ont pas eu leur mot à dire.
Pas de prévision de date, pas de vision de l’avenir : Rester fidèle à Free ? Gouter à la concurrence pour peu qu’elle a décidé de dégrouper ? Dur dilemme…
Certains cas extrêmes montrent même des personnes qui ont choisi entre deux logements afin de profiter du triple play, et peu de temps après, basculement en « non dégroupé » ! (Depuis l’autre logement est dégroupé…)

Quel avenir pour ces clients, même si Free affirme vouloir continuer le dégroupage ? Nouvelles possibilités via le futur Wimax ? Attente du déploiement d'un réseau fibre en DSP ? Seul l'avenir nous le dira.

 

 

 Merci aux Freenautes pour leur contribution

 

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

9 commentaires

  1. je confirme ... un ancien abonné sur CLU74 avec la tv et tout ok est passé sur GPS74 sans meme avoir ete prevenu et du coup plus de tv et plus de fbox hd

  2. a la base l'offre NRA HD a été faite pour offrir des services TV au plus proche des zones denses loin d'un DSLAM... maintenant il n'avait jamais été dit que tous les opérateurs qui dégroupaient dans l'ancien DSLAM allait degrouper aussi le NRA HD... peut etre (et j'ai pas verifié degrouptest) qu'un autre opérateur dégroupe ce NRA HD.... ce qu'il faut savoir en fait et des le debut, c'est si FT en tant qu'opérateur de boucle locale a usé d'une certaine forme de "droit" de se dire que tout ceux qui etaient gagnant en debit était migré de force ? la est la question !

  3. willemijns2 a écrit :
    maintenant il n'avait jamais été dit que tous les opérateurs qui dégroupaient dans l'ancien DSLAM allait degrouper aussi le NRA HD...
    Justement si. L'accord passé entre France Télécom et les opérateurs Internet, indiquait justement que les services triples play sur le NRA d'origine serait répliqué sur le NRA HD. Il y a les paroles et les écrits dans ce cas précis. Mais pourtant, ce n'est pas appliqué. Se sentir floué, le mot est très faible. FT a déployé toute l'energie nécessaire pour créer un maximum de NRA HD, qui au passge casse le dégroupage. Et elle a mis aussi toute son energie pour ne rien faire dans les départements qui ont signé la charte des départements innovants. Bilan presque 3 ans de retard. Au fait, merci Cédric pour l'article, on se sent moins seul.

  4. 37_Nord a écrit :
    Et elle a mis aussi toute son energie pour ne rien faire dans les départements qui ont signé la charte des départements innovants. Bilan presque 3 ans de retard.
    Ça résume la situation de tous les départements qui ont signé cette splendide charte.... Mais beaucoup se réveillent maintenant que les 3 ans sont passés....

  5. Et pendant ce temps, des gens attendent de paser sur des NRA HD dégroupées qui sont plus 1Km plus pres de chez eux, et qui leur permettrait d'avoir la télé, mais non. On dirait qu'ils font expres de cabler ceux qui le veulent pas.

  6. j'ai un exemple aussi A limoges, degroupage des nra de limoges donc possibilite davoir la tele chez free. mais parent un peu a l ecart de limoges ne pouvait qu'esperé un RE ADSL :( l'an dernier bonne nouvelle ft a ouvert un nouveau nra plus pres mais parent passe d une longeur de ligne de plus de 5km a 2,4km, donc la perpestive d'une ligne ADSL performante arrive enfin :P mais depuis juin le nra n'a pas évolué cad pas de tv(meme chez ft) plus de degroupage total non plus. :( bon ok mais parents sont gagnant ils peuvent avoir l'adsl avec un bon debit, mais imaginer tous ceux qui avait ladsl correcte + la tv (orange ou free) + le degroupage total qui ont du se retrouver en degroupage partiel avec l'ouverture de ce nra. voici le lien de ce nra si vous voulez http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/limousin/haute-vienne/limoges/87085LD8.html et voici l'ancien nra qui couvrait landouge http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/limousin/haute-vienne/limoges/87085PER.html et on constate que les client de la grande blonde et du 9 ont du voir leurs services disparaitre aussi

  7. Je suis en degroupage total et je devait etre migré sur un NRA HD fut un temps et maintenant plus rien. C'est bien dommage NRA : LIE77 Longueur : 4532 mètres Affaiblissement : 57 dB

  8. Merci à celui qui a écrit cet article ! C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ! Je venais d'emménager en mai 2006 dans une belle maison en sachant que j'allais pouvoir bénéficier de Free en dégroupage total (Génial ! TV ADSL, etc...), même à 4km du NRA. 6 mois après, ma Freebox HD n'a plus de connexion, plus de TV, ni de téléphone. Je me demande ce qui se passe ! Et mes voisins aussi ! Alors panique dans tout le quartier résidentiel, je ne suis pas le seul a avoir eu la ligne téléphonique coupée. J'appelle la hotline de Free plusieurs fois sans qu'ils sachent résoudre mon problème et sans savoir ce qui se passe, impuissants. Au bout de 3 semaines et demie après la coupure de ligne téléphonique, j'apprends en faisant des recherches sur internet chez mon frère que France Télécom m'a basculé sur un nouveau NRA HD sans m'avertir de quoi que ce soit. La hotline Free n'était même pas au courant de ce basculement ; j'ai donc fait remonter l'information qui a été confirmée par la suite par des vrais techniciens. Free m'a donc envoyé une Freebox noire v4. :( Je tiens à signaler que les abonnés au Neuf ont vu leur internet refonctionné 2 bonnes semaines avant que je n'eu internet à mon tour. :| Le Neuf a été plus réactif à ce sujet. Presque un an et demi s'est passé, j'ai toujours la Freebox noire v4, pas moyen d'utiliser mon ancienne Freebox HD, donc pas de TV, pas de magnétoscope numérique ni de TNT intégré. :( Je suis d'autant plus dégouté, car le concurrent le Neuf avait dégroupé ce NRA HD très vite, alors que Free non. J'ai failli m'abonner chez le Neuf. La question se pose toujours même si je reste très fidèle à Free et que la faute ne lui est pas attribuée au départ (faute au NRA HD)... J'espère que Free résoudra vite le problème du dégroupage des NRA HD. ;)

  9. Réagir sur le forum