Offre de fibre noire de France Telecom : L’ARCEP ouvre une enquête

30

 

Mi-octobre, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes lançait une consultation publique sur l’ofre de fibre noire de France Telecom.

Les opérateurs France Télécom, Free, Neuf Cegetel, Mediaserv et Mobius, ainsi que l’AFORS Telecom, l’Avicca et la ville de Montpellier ont répondu à cette consultation…

L’ARCEP a décidé d’ouvrir une enquête administrative « visant à évaluer les ressources et moyens organisationnels, informatiques et humains mis en œuvre par France Telecom pour planifier son propre déploiement auprès de France Telecom, d’une part, et pour répondre aux demandes LFO des opérateurs alternatifs, d’autre part. Cette enquête vise en outre à clarifier les raisons d’un certain nombre de dysfonctionnements de l’offre. »

  • Lire le communiqué sur le site web de l’ARCEP.
  • Découvrir les participations à la consultation publique.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    30 commentaires

    1. Excellent! Ca va se terminer avec une belle amende pour France Télécom qui n'aura pas joué le jeu. Une chose est sûre, c'est que France Télécom va peut-être mettre la vitesse supérieur pour répondre aux exigences. Enfin, une bonne nouvelle pour les ND.

    2. F.T. : beaucoup de tappage en façade, beaucoup de rattage (volontaire) par derrière ! Charte des "Départements innovants" : Revient à dissuader une collectivité de mettre en place son propre réseau. Est qualifité "D'innovant" le département qui accepte de confier à F.T. le déploiement de son réseau pour plus chèr et pour moins bien que le réseau proposé par un concurrent ! Génial F.T. Offre de la fibre Noir : revient à satisfaire l'Arcep en annonçant que de la fibre est disponible pour pas trop cher. Mais si un FAI en commande, à 95% les réponses sont : "Ah ben non, là c'est pas possible, y a pas assez de fibre dispo à cet endroit". Bref, autant dire que l'offre de Fibre noire de F.T. c'est quasiment du vapor-ware, un trompe-couillon (comprenez Trompe-Arcep), mais tellement énorme que ça c'est un peu trop vu, et qu'à force l'Arcep va un peu réagir..... Bien fait !!

    3. Visaster a écrit :
      F.T. : beaucoup de tappage en façade, beaucoup de rattage (volontaire) par derrière ! Charte des "Départements innovants" : Revient à dissuader une collectivité de mettre en place son propre réseau. Est qualifité "D'innovant" le département qui accepte de confier à F.T. le déploiement de son réseau pour plus chèr et pour moins bien que le réseau proposé par un concurrent ! Génial F.T. Offre de la fibre Noir : revient à satisfaire l'Arcep en annonçant que de la fibre est disponible pour pas trop cher. Mais si un FAI en commande, à 95% les réponses sont : "Ah ben non, là c'est pas possible, y a pas assez de fibre dispo à cet endroit". Bref, autant dire que l'offre de Fibre noire de F.T. c'est quasiment du vapor-ware, un trompe-couillon (comprenez Trompe-Arcep), mais tellement énorme que ça c'est un peu trop vu, et qu'à force l'Arcep va un peu réagir..... Bien fait !!
      100 d'accord ...mais n'oublions pas aussi que l'etat est principal actionnaire de FT donc tout ca cest uniquement pour ne pas mener l'affaire dans les tribunaux européens qui eux seront beaucoup moins comphrensifs que l'etat francais ...

    4. pour revenir a l'offre de fibre optique, il n'aura echappé a personne que depuis quelques semaines, free degroupe environ une dizaine de nra par jours. il ya fort a parier qu'il s'agit des effets benefiques de cette offre de france telecom. pour une fois qu'un processus est rodé chez orange, ne leur jetons pas la pierre.

    5. Houba a écrit :
      mais n'oublions pas aussi que l'etat est principal actionnaire de FT donc tout ca cest uniquement pour ne pas mener l'affaire dans les tribunaux européens qui eux seront beaucoup moins comphrensifs que l'etat francais ...
      Exact, les tribunaux européens seraient surtout intransigeant envers FT qui vient bouffer les part de marché dans les autres pays et qui fait flancher les autres opérateurs historiques, alors qu'en france, il serait protégé par l'état... Donc, si l'affaire leur tombe entre leurs mains, c'est l'amende record qui tombera. C'est pourquoi, l'ARCEP va faire un peu de zèle pour montrer qu'"on régule malgrès tout", "on fait des efforts", "laissez-nous le temps". ;)

    6. yakafokon a écrit :
      Attendons de savoir, même si les apparences ne sont pas en faveur de la french Bell
      Oui attendons, mais même au travers des termes polis et feutrés de l'Arcep on sent que la situation est sévèrement en défaveur de F.T. Délais invraissemblables, nbres d'études très limitées et très longues, Refus arbitraires sans explications et sans possibilité de contradiction, favoritisme incroyable en délais et en moyens affectés à F.T. par F.T. (ben oui, c'est la même équipe qui distribue les accès aux alternatifs et qui étends le réseau F.T., alors l'équité hein, F.T. s'assoie dessus ! ), etc ! En résumé : une incroyable mauvaise foi de la part de F.T. Le PDF de Free est assez vindicatif mais difficile à comprendre, celui de Neuf est plus clair. Dialogue : "Bonjour F.T., je suis un alternatif et je voudrais connecter le NRA X avec le NRA Y. Pouvez-vous me dire par où passe votre réseau pour que vois si le NRA Z est faisable au passage ? FT (deux mois plus tard) : "non" Alt : "Quoi ? Mais comment voulez-vous que je fasse des demandes cohérentes de cablage si je sais pas par où ça passe ??. Bon, alors X raccordé à Y, c'est faisable ?" FT (deux mois plus tard) : "Ah, impossible de vous répondre pour le moment, vous avez dépassé votre quota mensuel de demandes". Alt : "Bon, ça fait 3 mois maintenant, alors, X et Y, on peut ?" FT (deux mois plus tard) : "non" Alt : "Grrrr !! .. je peux savoir pourquoi ?" FT : "....." (rien) Alt : "Et entre X et Z" ? FT (deux mois plus tard) : oui, en techno D-WDM actif, ça va vous couter 500.000 brouzoufs le mètre." Alt : "Quoi ?? Vous détonnez espèce d'entuilé ! Utilisez plutôt du C-WDM passif, c'est super pas chèr et ça fait exactement ce dont on a besoin. Tenez, je vous mâche le boulot, voilà la doc, c'est super simple" FT (deux mois etc...) : "C-WDM : non". Alt : "Au fait, j'ai vu qu'entretemps vous avez ouvert l'ADLS + TV sur le NRA Y, alors pourquoi j'ai pas pu y accèder moi ? " FT (2 mois) : "Pas assez de fibres pour vous, on a tout affecté à F.T." Alt : "ah, Super....." Conclusion : F.T. : les champions du baton dans les roues ! Si le dégroupage de votre NRA n'est pas prévu avant 2025, c'est pas forcément un manque de motivation d'un alternatif hein...

    7. Réagir sur le forum