Octobre 2008 – Les 2200

22

A deux mois de l’échéance…

Finalement, la nouvelle dans cet article du suivi de l’objectif de Free de disposer de 2200 NRA dégroupés avec raccordement d’abonnés vient plus des nouvelles cartes de France que nous utilisons pour la restitution des résultats que du dégroupage Free.

A deux mois de l’échéance, Free ne semble pas en mesure de réussir son pari en décembre 2008 mais très certainement il pourra le faire en début 2009.

Impact par département et région.

D’après notre désormais célèbre graphique, nous voyons qu’en octobre 2008 Free a dégroupé 27 NRA avec raccordement d’abonnés. C’est peu et cela ne lui permettra pas d’atteindre son objectif des 2200 à fin 2008. En effet, il lui reste à dégrouper et à raccorder des abonnées pour environ 300 NRA à fin octobre 2008.

Le site de Serge.31 nous montre les NRA à venir. On peut y lire une cinquantaine de NRA prêt à recevoir des abonnés et environ 70 en préparation soit, en tout, moins de 150 NRA pour le moment. Pour la fin 2008, il lui en manquerait donc environ 150, comme le montre la droite de régression linéraire en rouge sur notre graphique. Cela dit, nous pensons que personne n’en voudra à Free si il atteint son objectif dans le premier trimestre 2009.

Graphe Dégroupage Free NRA Oct. 2008

Détail par région.
Toutes les régions de la métropole ont bénéficié de groupages de NRA par Free avec raccordement d’abonnés en 2008. La moyenne du dégroupage par région en 2008 est, à octobre 2008, de 20 NRA dégroupés. Rhônes-Alpes et Ile de France sont largement au-dessus. Seule la région Champagne-Ardenne n’a eu qu’un seul NRA de dégroupé en 2008. La Corse n’est toujours pas dégroupée.
Dégroupage NRA Free 2008, Oct. 2008

Détail par département.
Seul le Loiret (45) bénéficie d’un petit traitement de faveur pour ce mois d’octobre avec 6 NRA dégroupés par Free avec raccordement d’abonnés. Ce mois-ci, 16 départements se répartissent les 27 NRA dégroupés. Aucun nouveau département pour ce mois-ci. Au niveau du classement par département pour le dégroupage en 2008, pas de changement : Seine et Marne avec 36 dégroupages et Loire-Atlantique avec 32 dégroupages restent en tête. La moyenne du dégroupage de NRA 2008 par département est, à octobre 2008, de plus de 6 NRA dégroupés. Vingt trois départements sont au-dessus de 6 NRA dégroupés en 2008 sur un total de départements ayant bénéficié d’un dégroupage en 2008 de 65.
Dégroupage Free 2008, Oct. 08

Note : Ces cartes de France ont été élaborées à partir de tableaux dans OpenOffice Calc 3.0 et une extension nommée GeOOo. Plus d’information sur cette extension ici.

Partager

A propos de l'auteur

22 commentaires

  1. Le problème n'est pas de doubler le "coup" du mois de Juillet, mais déjà de raccorder les abonnés des NRAs déjà raccordés au backbone. De la façon dont procède Free, on pourrait croire que des équipes raccordent d'abord le plus de DSLAMs possible au backbone, et une fois que ces équipes ont fini leur "tour de France", ce sont les mêmes qui réalisent le raccordement des DSLAMs aux réglettes de colocalisation... Clair que si Free se "contente" de NRAs raccordés au backbone, les 2200 NRAs y seront, mais sûr que les 2200 NRAs avec des abonnés raccordés n'y seront pas! :(

  2. un simple freenaute le

    @oxyd : si, possible, avec déjà 125 NRA activés et autant déclarés (donc bientôt activés, la plupart étant Outdoor avec armoire posée depuis longtemps, en excluant une dizaine de NRA oubliés). On peut aussi parler de ces NRA saturés et dire qu'ils ne sont pas dégroupés ;)

  3. [email protected] le

    Et en incluant les NRAs d'Alice non couverts par Free? Il faut bien que ce rachat serve à quelque chose! :)

  4. je ne suis pas convaincu meme si ca commence à devenir difficile de voir comment free peut tenir cet objectif. le nb de nra dégroupé depend de tout ce qui est déjà préparé avant. or on voit bien au vu du mois de decembre de l'année dernière qui était exceptionnel que free peut degrouper a fond un mois mais que cela se ressens les mois suivants.(car ils sont probablement en train de preparer les futurs degroupage et qu'ils ont privilégié en dec la finalisation de degroupage en cours) -> donc s'il n'y a pas eu bp de degroupage dernièrement, il y a peut-etre plein en instance. comme on a pas de chiffres la dessus... par contre, vu que les connexions n'arrivent pas de suite après l'activation, je pense qu'on aura une bonne idée dans 1 mois.

  5. [email protected] a écrit :
    Et en incluant les NRAs d'Alice non couverts par Free? Il faut bien que ce rachat serve à quelque chose! :)
    Il me semble que les 2200 restaient annoncés sans prendre en compte l'acquisition d'Alice, de même que le ratio dégroupés/total. Si Alice était directement intégré dans les chiffres, le ratio dégroupés/total serait en baisse... Pas bien vu des investisseurs, car ARPU en baisse! Sinon, c'est pas que je sois pessimiste, mais le nombre de NRAs "fibrés" d'Alice non couverts par Free risque de se compter sur les doigts de la main, s'il en existe... Mais Alice aurait semble-til des NRAs dégroupés non fibrés... Dans certains départements, les dirigeants d'Alice sautaient (comme à une époque la petite vérole sur le bas clergé...) sur le moindre opérateur tiers qui pouvait dégrouper un NRA! (Pour faire du "chiffre"?) Résultat: des dégroupages "petit bras" absolument non rentables... Il paraîtrait que certaines liaisons seraient réalisées en hertzien, avec des tuyaux "peau de chagrin"... C'est fou ce que ce genre de truc intéresse Free! ;) Sur le coup, il me paraît probable que les abonnés Alice raccordés sur ces NRAs garderont leur abonnement Alice le plus longtemps possible! :(

  6. En espérant qu'ils ne comptent pas les DSLAM déclaré et pas encore activé dans leur décompte sinon, ceux en attente d'activation peuvent attendre encore (ens68 depuis 55j et gwb68 depuis 843j)... ah quand l'activation????

  7. moi je suis super content free a dégroupé mon NRA HD même si j'ai plus le téléphone et que j'ai un débit de crote avec 558 metres de ligne arf :mad: lol quand j'étais sur le matos de france télécom, là au moins j'avais du 8 mégas ;) j'ai toujours des mer*** quand on touche à ma ligne :(

  8. Réagir sur le forum