Novembre 2008 – Les 2200

29

NRA que Free a pour objectif de dégrouper avant fin 2008

Donc calme plat pour le dégroupage avec raccordement d’abonnés chez Free ce mois de novembre 2008. Seulement 24 nouveaux NRA sont désormais éligibles au dégroupage Free.

Mais cela s’active en coulisse chez Free et nous devrions assister, comme toujours, à un bon mois de décembre. Que cela ne vous empêche pas de lire cette news de novembre quand même !

Le graphique ci-dessous nous permet de suivre l’objectif de la société Free de disposer de 2200 NRA dégroupés à la fin de l’année 2008. Pour nous, il s’agit de dégroupage de NRA avec raccordements des abonnés, c’est à dire un dégroupage effectif vu du « client ». Oups, chez Free, on parle « d’utilisateurs », pas de client :).

Dégroupage Free 2008, nov. 08, grahpique

En conclusion, l’objectif se semble pas atteignable en 2008. Comme le montre la droite de régression linéaire sur l’année, il resterait plus d’une centaine de NRA à dégrouper pour que Free atteigne son objectif. Néanmoins, cet objectif sera atteint début 2009.

Le détail par département est présenté sur cette carte.
Compte-tenu du faible nombre de dégroupage, il n’y a pas de changement d’ordre des cinq meilleurs bénéficiaires du dégroupage avec raccordement d’abonnés en 2008.
Le dégroupage Free est désormais accessible sur cinq nouveaux NRA dans le Vaucluse et de quatre dans le Doubs. Pour les 12 autres départements ayant bénéficié du dégroupage Free ce mois de novembre 2008, un ou deux NRA sont concernés par département.

Dégroupage Free 2008, nov. 08, graphique département

Détail de ce dégroupage dans le lien ci-dessous : Source.

Ici la carte par région.
Là encore peu de modifications. Toutefois, derrière Rhônes-Alpes et Ile de France, c’est la région Provence-Alpes-Côte D’azur qui vient à la troisième place grâce à six nouveaux NRA désormais accessibles au dégroupage Free pour ce mois de novembre 2008. Pays de Loire prend donc la quatrième place. La Franche-Comté a bénéficié de 4 NRA désormais dégroupés par Free et raccordés à des abonnés, ceux du Doubs vus plus haut. Dix autres régions ont vu un ou deux NRA désormais accessibles au dégroupage Free ce mois-ci.

Dégroupage Free 2008, nov. 08, carte région

Néanmoins, on s’active chez Free pour la fin d’année, comme toujours. Et cela se voit dans les rubriques régionales de votre site préféré Freenews. Vous pouvez les vérifier toutes, par exemple pour vérifier si votre grand-mère ou votre tante est désormais éligible au dégroupage Free.
Je vous donne juste le titre d’un de ces articles d’une de nos rubriques régionales :
« 16 d’un coup ! » Voilà un titre évocateur comme savent le faire nos collègues du sud de la France.

Note : Ces NRA n’apparaissent pas encore dans les stats ci-dessus car les abonnés ne sont pas encore raccordés. Mais cela promet un mois de décembre chaud, du nord au sud !

Nous profitons de l’occasion pour vous signaler l’arrivée d’un nouveau site de suivi des dégroupages, celui-ci est multi-opérateurs : http://www.stats-degroupage.fr/. Merci à tom.stev pour l’info dans les commentaires de l’article d’octobre.

Source : Site de Francois04

Partager

A propos de l'auteur

29 commentaires

  1. C'est vraiment la misère cette vitesse de développement du dégroupage, dans toute l'année il y a eu un petit coup de collier en juillet et c'est tout. La premier fois ou free avait annoncée le dégroupage pour mon village c'était en fin 2006, j'ai même reçus un mail ou il disait qu'il aller raccordé, pour l'annonce ça fait plusieurs fois que c'est reporté et pour le mail c'était une erreur "oupssq..." FT viens de raccorder, je peus donc espérer que ça arrive en 2009 ? ça ne fait que juste 4ans que le raccordement est possible :(

  2. Niveau dégroupage dans la région Rhône-Alpes, quand on constate que la dernière news de Freenews date du 12 décembre 2007 et qu'elle parle justement des problèmes de dégroupage dans le Nord-Isère, on peut raisonnablement se dire qu'il fallait une exception à la règle... Pas de bol, ça tombe encore sur le Nord-Isère... Plus de 4 ans que ça dure... On n'espère plus, on prie :)

  3. un simple freenaute le

    @shyrokie : et les 150 NRAs en attente, le rythme très soutenu en ce moment, tu en fais quoi ? Les 2200 semblent de plus en plus réalistes en termes de présence matérielle (DSLAM installé actif)... Mais concernant l'ouverture commerciale, je dirais plutôt pour janvier 2009. Faut pas oublier que 2075 NRA ont un DSLAM FreeBox actif, répondant au ping, que 1950 sont ouverts commercialement (à la louche) dont pas mal cette semaine (donc a priori vendredi une vingtaine devrait être effectivement dégroupée, minimum) et que 2200 sont déclarés (idem, pas mal l'ont été récemment et sont donc effectivement sur la voie d'un dégroupage proche)

  4. bonjour habitant l'ariège où free n'a jamais rien degroupé par contre neuf sfr degroupe à tout va donc avec la tv J'aimerai savoir si free s'implantera un jours pour le degroupage ou pas sinon je resilie et je vais chez neuf enfin je leur laisse 1 an après je file car franchement y'a que la rentabilité qui compte : VIVE LE SERVICE PUBLIC

  5. dens31 a écrit :
    bonjour habitant l'ariège où free n'a jamais rien degroupé par contre neuf sfr degroupe à tout va donc avec la tv J'aimerai savoir si free s'implantera un jours pour le degroupage ou pas sinon je resilie et je vais chez neuf enfin je leur laisse 1 an après je file car franchement y'a que la rentabilité qui compte : VIVE LE SERVICE PUBLIC
    Le service public??? qu'est ce qu'on lis pas... il a bon dos quand ca arrance et par contre quand ca rajoute une ligne sur la facture car ca a un cout... ben c'est pas pareil !!! Je comprend que voir Free ne pas degrouper est rageant mais au contraire prenez la concurrence, les tarifs sont assez voisins...

  6. De rien cher DRYAT120. c'est un plaisir que d'aider les personnes qui comme moi attendent désespérément le dégroupage de leur NRA.... D'humeur positive en ce jour, j'oserai dire que je crois au boom des dégroupages de décembre ("seulement" 277)...... dégroupeur Free, ne me faite pas mentir SVP. un désespéré sans internet pour cause de non dégroupage....

  7. salut si les 2200 NRA Dégroupés, ne sont atteient QUE en Janvier/Février, "j'en voudrais pas trop à Free", ça fait 5 ans que je patiente (je pourrais être Dégroupé, depuis 1 an déjà, chez SFR, mais je suis fidèle à Free) par contre SI c'est reporté ENCORE UNE FOIS (2010...etc) j'irais voir ailleurs !

  8. un simple freenaute le

    Ca dépend de quel NRA on parle : déjà actif, ça viendra forcément et assez vite; si c'est déclaré ou seulement prévu, ça peut prendre des mois.

  9. Et oui, 4 ans maintenant que FREE et FT avait signé un accord pour les les services 3-play initialement prévu sur les NRAs d'origine soient répliqués sur les NRA HD. 4 ans et toujours rien. Le délai raisonable est largement dépassé, ce n'était que mensonge et fumisterie. 4 ans qu'on a perdu le dégroupage et les services TV, TSR37 aux oubliettes, qui est pourtant fibré maintenant (ce que FT aurai du faire il y a 4ans) J'ai contacter TMN (Tours Métropole Numérique) il y a 15jours, et aucun accord avec FREE est en cours, et a demi-mot c'était même aucun contact, contrairement à Neuf/SFR. J'ai hésité à changer de crémerie il y a 1 an, certain ici dont Cédric m'ont convaincu de rester et de patienter encore, mais là c'est vraiment trop. Je vais reconsidérer ma position. a+

  10. Réagir sur le forum