Les fibres noires de France Telecom, une offre fantôme ?

70

 

Nous en parlions en début d’année, le réseau de fibres optiques de France Telecom (qui relie de nombreux NRA sur tout le territoire) devait être prochainement mis à la disposition des opérateurs tiers, afin d’étendre le dégroupage à certaines zones où il n’y a pas d’autre infrastructure exploitable pour acheminer le trafic et les services…

Alors que ce nouveau souffle pour le dégroupage est attendu depuis quelques mois par les freenautes (Free ayant annoncé son désir de quasi-tripler le nombre de NRA dégroupés d’ici fin 2007), Free se heurterait à des obstacles inattendus…

Extrait de notre chat avec Free fin Avril :
« Modérateur : Depuis peu, France Telecom met à la disposition des opérateur tiers, à des prix raisonnables, une offre de location de fibres noires. Pouvez-vous nous en dire plus sur le dégroupage de ces nouvelles zones ?

Michaël Boukobza : Free va utiliser cette offre pour réduire significativement les zones non dégroupées. On est en étude avec FT là dessus, d’abord pour remplacer les derniers liens POP-NRA, puis pour ajouter plusieurs centaines de sites sur 2006 et 2007. Je rappelle l’objectif : passer de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007.« 

Boursier.com rapporte un article des Echos, et notamment des propos inquiétants du Directeur Général de Free…

Extrait :
« Cette offre est quasi virtuelle. France Télécom aurait renoué avec ses anciens travers. Ses équipes font preuve d’une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l’Arcep fait preuve d’une passivité complice.« 

  • Lire l’article de Boursier.com.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    70 commentaires

    1. J'adore : "L'opérateur historique indique qu'aucune fibre n'est disponible dans la majorité des cas." Alors que les NRA d'Alsace, par exemple, sont fibrés pour l'essentiel.

    2. keyra a écrit :
      le probleme c qu'on a qu'un son de cloche... maintenant faudrais voir ce que l'arcep et ft en disent
      +1 Ni Orange ni l'ARCEP n'ont donné leur version...

    3. jacques a écrit :
      J'adore : "L'opérateur historique indique qu'aucune fibre n'est disponible dans la majorité des cas." Alors que les NRA d'Alsace, par exemple, sont fibrés pour l'essentiel.
      Entre disponible et existante il y a une différence...

    4. Cela confirme l'interêt que nous avons tous à demander en URGENCE une réaction des politiques sur ce sujet, et je vous invite à signer le manifeste pour le déploiement de la fibre en France : http://www.treshautdebit.net Je connait un certains Papy (Jean Michel Billaut, voir son blog : http://billaut.typepad.com) qui eu fait beaucoup pour le développement de l'Internet et qui aujourd'hui se bat pour que la fibre arrive enfin !

    5. champrod a écrit:

      Cela confirme l'interêt que nous avons tous à demander en URGENCE une réaction des politiques sur ce sujet
      Ce sont surtout des actes qu'on doit demander. Ils adorent parler ( ça fait des années qu'ils disent qu'il vont éliminer les zones blanches pour la téléphonie mobile...), mais pour agir...

    6. jacques a écrit :
      J'adore : "L'opérateur historique indique qu'aucune fibre n'est disponible dans la majorité des cas."
      A quand un RFOF (Réseau Fibre Optique de France) à l'image du réseau ferré ? Un système du genre : Tout opérateur déployant une infrastructure Fibre ou Cuivre doit réglementairement céder à l'état (ARCEP ?) la moitié de l'espace de fourreau mis en oeuvre.

    7. un seul mot pour ma part c'est encore honteux... Je voudrais bien savoir ou celà en est le déployement de la Corse gagné par FT, qui doit de ce fait partager la fibre installée pour les autres opérateurs tiers... ( voir Idate de Montpellier l'année dernière! )

    8. Bravo a FT si c'est vraiment le cas. Car la fracture actuelle est vraiment lamentable. Bientot plus aucun FAI ne proposera d'acces pour les ND, il restera les offres de base de orange (exwanadoo). Tout le monde sera perdant, les FAI et les particuliers, en cas de ND. Enfin une opportunité de reduire cette fracture numerique pointait le bout de son nez... et maintenant... plus rien... bravo

    9. On attendra la réaction de FT pour juger car Monsieur Boukobza a tendance à dire n'importe quoi et à prendre les gens pour des imbéciles ces derniers temps : pas de disque dur dans la Freebox HD par exemple alors qu'on a une photo où il examine le disque dur de la freebox HD...

    10. Réagir sur le forum