Les fibres noires de France Telecom, une offre fantôme ?

0

 

Nous en parlions en début d’année, le réseau de fibres optiques de France Telecom (qui relie de nombreux NRA sur tout le territoire) devait être prochainement mis à la disposition des opérateurs tiers, afin d’étendre le dégroupage à certaines zones où il n’y a pas d’autre infrastructure exploitable pour acheminer le trafic et les services…

Alors que ce nouveau souffle pour le dégroupage est attendu depuis quelques mois par les freenautes (Free ayant annoncé son désir de quasi-tripler le nombre de NRA dégroupés d’ici fin 2007), Free se heurterait à des obstacles inattendus…

Extrait de notre chat avec Free fin Avril :
« Modérateur : Depuis peu, France Telecom met à la disposition des opérateur tiers, à des prix raisonnables, une offre de location de fibres noires. Pouvez-vous nous en dire plus sur le dégroupage de ces nouvelles zones ?

Michaël Boukobza : Free va utiliser cette offre pour réduire significativement les zones non dégroupées. On est en étude avec FT là dessus, d’abord pour remplacer les derniers liens POP-NRA, puis pour ajouter plusieurs centaines de sites sur 2006 et 2007. Je rappelle l’objectif : passer de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007.« 

Boursier.com rapporte un article des Echos, et notamment des propos inquiétants du Directeur Général de Free…

Extrait :
« Cette offre est quasi virtuelle. France Télécom aurait renoué avec ses anciens travers. Ses équipes font preuve d’une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l’Arcep fait preuve d’une passivité complice.« 

  • Lire l’article de Boursier.com.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.