La Corse ouverte au dégroupage !

37

 

Corsica Haut-Débit, filiale de France Telecom, va être chargée de la construction et de l’exploitation du réseau.

Le RHDCOR, Réseau Haut-Débit pour la CORse, va être composé de plus de 700km de fibres optiques permettant ainsi de relier les principales agglomérations.

Près de 98% de la population bénéficiera du Haut-Débit. Le dégroupage de la totalité des répartiteurs France Telecom est également en prévision. Enfin, une couverture WiMax va être déployée.

Pour suivre l’actualité du dégroupage, rendez-vous sur le blog du RHDCOR !

Source : O-tan & MC Cob

Partager

A propos de l'auteur

37 commentaires

  1. C'est profitable pour free que FT tire des fibres? Et la couverture WiMax, ça ne peut être que free, ce sont les seuls qui auront d'abord une licence? Parce que ce que je comprend c'est que FT prend de l'avance avec ses fibres, et qu'après elle va permettre le dégroupage de la boucle locale... mais pas des dites nouvelles fibres??? Donc free devra louer la boucle ET la bande passante des fibres, ou tirer ses propres fibres optique? :rolleyes:

  2. Didi126 a écrit :
    C'est profitable pour free que FT tire des fibres? Et la couverture WiMax, ça ne peut être que free, ce sont les seuls qui auront d'abord une licence? Parce que ce que je comprend c'est que FT prend de l'avance avec ses fibres, et qu'après elle va permettre le dégroupage de la boucle locale... mais pas des dites nouvelles fibres??? Donc free devra louer la boucle ET la bande passante des fibres, ou tirer ses propres fibres optique? :rolleyes:
    Normalement louer la fibre à FT... C'est ce que fait Free habituellement avec LDCom (neuf) et d'autres opérateurs, normalement si le contrat de DSP avec Corsica Telecom (filiale de FT) est bien fait, free pourra louer la fibre à FT et l'opérer en propre. Il me semble fort que ça doit être le cas. Mais cela n'a rien d'inhabituel à part que ce n'est pas un contrat "département innovants" (heuresement !) et Free aura il me semble accès à la fibre en propre s'il le souhaite (mieux que les liens Transfix de ..... de France Télécom). edit : Le communiqué de presse du 1er septembre confirme mes dires :
    «Corsica Haut Débit» commercialisera auprès de tous les opérateurs et utilisateurs de réseaux indépendants, une gamme complète de services : location de fibres, bande passante, collecte de gros, à des tarifs péréqués et très attractifs. La filiale de France Telecom devra doter la Corse d'un réseau ouvert, évolutif et à la pointe de la technologie. La Collectivité Territoriale de Corse a ainsi misé sur l'arrivée d'offres concurrentielles et compétitives sur l'ensemble du territoire insulaire.
    Marc (MC Cob)

  3. Siglihane a écrit :
    Il était vraiment grand temps que la Corse accéde au haut débit.
    Surtout que dans quelques temps ca sera le seul moyen de communication avec le continent ;)

  4. PEF a écrit :
    Pour tous renseignements sur les sujets : DSP en corse - Fibre optique - TNT - etc... Une seule adresse : http://rhdcor.mitic.corse.fr/
    La news va être mise à jour avec le lien sous peu. Marc (MC Cob)

  5. Free louera de la fibre noire à Corsica Haut-Débit et l'opérera lui-même. En effet, la DSP RHDCOR s'engage à louer les infrastructures aux opérateurs de télécommunications dans le strict respect des règles de la concurrence. Pour le WiMAX, pour l'instant seul Free dispose d'une licence nationale depuis le rachat d'Altitude Telecom. Mais l'ARCEP a lancé une procédure d'attribution des fréquences 3,5 GHz (2 licences par région). L'appel à candidatures sera clos le 14 octobre prochain et il y aura sans aucun doute pléthore de candidats dans chacune des 22 régions françaises. pour en savoir plus : http://rhdcor.mitic.corse.fr

  6. La Réunion a déjà bouclé son réseau Gazelle (http://www.protelnews.net/Gazelle-SAFE-projets-innovants-E) La Guyane est en négociation avec ses candidats à la DSP.

  7. Réagir sur le forum