Haut débit et USB : Attention

89


 

Plusieurs internautes équipés de modems USB nous ont reporté avoir des problèmes de connexion depuis l’augmentation des débits à 6Mbps.

Un membre de Freenews a également perdu sa connexion dès l’augmentation du débit par Free alors que son Sagem 800 fonctionnait correctement jusqu’alors.

Le phénomène était le suivant : le modem synchronise sur la ligne mais aucune IP n’est renvoyée au PC. La mise en dur de l’IP et des autres paramètres n’arrangeait rien.

Après investigation, nous avons découvert le coupable : il s’agissait du contrôleur USB de la carte mère.

En effet, les débits proposés par Free en zones dégroupées depuis quelques jours sont assez proches du maximum théorique de ce que peut fournir un port USB 1.
Or ce débit semble trop important pour certains contrôleurs « bas de gamme ? ».

Il nous a suffit d’installer un autre contrôleur et de connecter le Sagem 800 dessus pour que la connexion revienne !

Donc si vous avez des problèmes de connexion depuis la dernière hausse de débit en zone dégroupée et que vous avez un modem USB, testez le modem sur un autre contrôleur ou passez à l’ethernet pour ceux qui en ont la possibilité (avec un Sagem 908 ou une Freebox) 🙂

Dans certains cas, une modification de paramètre peut suffire :

Il faut aller dans le panneau de contrôle du Sagem, (double click sur le triangle à coté de l’heure), faire ALT + D (cela ouvre un panneau de configuration avancée), aller dans l’onglet « Configuration » et choisir « BULK » (au lieu de « ISO » ou « BULK ISO« ).

Partager

A propos de l'auteur

89 commentaires

    Réagir sur le forum