Free déprogramme des dégroupages

0

Free a déprogrammé le dégroupage de nombreux centraux téléphoniques en France. Une nouvelle politique semble être de mise chez Free.

Jusqu’alors inscrits dans les DNS de Free, des NRA (Noeud de raccordement des abonnés) ont été supprimées un peu partout en France. Le NRA est le lieu où convergent toutes les lignes téléphoniques des abonnés.

La première opération du dégroupage par un opérateur tiers consiste à installer une sorte de routeur (DSLAM) qui va récupérer les lignes cuivres des abonnés pour les acheminer sur le réseau fibre optique. Ce DSLAM dispose d’une adresse IP afin d’être reconnu sur ce réseau. Cette adresse sera inscrite dans un registre appelé DNS. Il s’agit de l’opération de déclaration.

Free semble modifier sa politique en matière de déclarations. Les adresses IP sont à présent attribuées lorsque le NRA est en passe d’être dégroupé. Ceci viendrait des difficultés pour dégrouper certains NRA. Le dégroupage est toujours planifié, mais n’est plus visible avec les adresses IP, il conviendra à présent de suivre les cartes prévisionnelles disponibles sur le site de Free.

Source Serge31

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.