Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?

11

Dans quelques semaines, on devrait voir arriver les premières offres de FTTH « made in Free ». Remplacer l'offre ADSL dégroupée par la fibre, rien de plus simple : on met une Freebox Optique à la place.

Mais certains dans les newsgroups se posent la question : quid quand on est en dégroupage partiel ? Dégroupage total, c'est simple : on se débranche de la prise gigogne et on se met sur la fibre… 

Grosso-modo : en dégroupage total, le support change. Point. Plus de raccordement cuivre dans le NRA France Télécom (puisque tout passera dans le NRO Free).

En dégroupage partiel : le numéro géographique restera actif sur le cuivre (partie France Télécom), mais les données passeront par la fibre… 

Restera à voir ce que permettra FT pour la migration « dégroupage partiel fibre » vers « dégroupage total fibre » sur la portabilité du numéro géographique. En effet, dans ce cas (en DP), Free n'a plus affaire à France Télécom.

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler1c-2.proxad.net !cleanfeed3-a.proxad.net !nnrp9-2.free.fr !not-for-mail
Date : Mon, 20 Aug 2007 19:12:22 +0200
From : Dude
User-Agent : IceDove 1.5.0.10 (X11/20070329)
MIME-Version : 1.0
Newsgroups : proxad.free.ftth
Subject : Re : quid du = ?ISO-8859-15 ?Q ?d=E9groupage_partiel_avec_ftth ?=
= ?ISO-8859-15 ?Q ?_=3F ?=
References : <[email protected]> <[email protected]>
In-Reply-To : <[email protected]>
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-15 ; format=flowed
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Lines : 47
Message-ID : <[email protected]>
Organization : Guest of ProXad – France
NNTP-Posting-Date : 20 Aug 2007 19:12:22 MEST
NNTP-Posting-Host : 212.27.36.1
X-Trace : 1187629942 news-1.free.fr 426 212.27.36.1:1466
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.ftth:7773

Jérôme a écrit :
> >
> > « Jean-Francois Ortolo » a
> > écrit dans le message de news:[email protected]
>> >> Bonjour
>> >>
>> >> Mon nra : pha75
>> >>
>> >> Je suis Parisien ( nul n’est parfait 😉 ), et je suis en dégroupage
>> >> partiel, avec un numéro et une ligne France Telecom, que je tiens à
>> >> garder après l’arrivée du ftth, et la FB V5 et un numéro Free.
>> >>
>> >> Je voudrais savoir, si le fait d’adhérer à l’offre ftth de Free, va
>> >> entraîner ou non, l’équivalent du dégroupage total, à savoir une
>> >> résiliation de ma ligne France Telecom, et le fait que je n’aurai plus
>> >> qu’un seul numéro, celui de Free ( nonobstant les problèmes de
>> >> portabilité, je laisse çà de côté pour l’instant ).
>> >>
>> >> Merci beaucoup de vos réponses.
>> >>
>> >> Bien à vous.
>> >>
>> >> Amicalement.
>> >>
>> >> Jean-François Ortolo
>> >>
>> >> —
>> >> Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
>> >> et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux :
>> >> http://www.ortolojf-courses.com
> >
> > Je pense que lors du fibrage de l’immeuble en fibre toutes les lignes
> > Free du NRA concerné seront regroupés chez FT (suppression des dslam Free).
> > En dégroupage partiel, le client étant toujours abonné auprès de FT cela
> > ne change rien pour le téléphone.
> > En cas de dégroupage total, le numéro FT « porté » il me semble qu’il est
> > perdu s’agissant d’un réseau (la fibre) indépendant du cuivre. A
> > confirmer par Free.
Migrer en fibre un Dégroupage Total permet la portablilité (le support
de l’acces ne change pas grand chose je pense). Après migrer un partiel
ne permet pas la portabilité vu que le numero reste actif sur la ligne
cuivre (via FT), sauf si Free prévois une sorte de passage total fibre
où il demandera la porta à FT avant cloture. Mais se sera un peu délicat
vu que Free ne louera plus la ligne comme dans le cas d’un dégroupage total.
A voir donc tout simplement ce que peret de faire FT sur la portabilité,
en fonction de FT alors il sera possible ou pas pour Free de faire
certaines choses.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

11 commentaires

  1. A mon avis ça changera pas grand chose... la portabilité se fait bien en amont de la ligne téléphonique, donc les conditions ne changeront pas : le numéro géographique sera routé jusque chez Free qui l'enverra à une IP. La portabilité devrait être possible (à condition d'être demandée immédiatement je pense).

  2. J'ai beau "m'y connaître" un minimum en dégroupage partiel/total, j'ai rien compris à la news... en fibre optique, internet est bien indépendant de la paire de cuivre non ? Donc en dégroupage partiel, c'est comme si on était plus dégroupé, et sans abo ADSL. Une ligne FT comme à l'époque quoi. Non ? Et en dégroupage total, la paire de cuivre n'est tout simplement plus utilisée. Non ? Je suis un peu perdu avec la fibre...

  3. Si j'ai bien compris, il n'y a aucun problème technique dans l'histoire mais plusieurs enjeux commerciaux. 1. Pourquoi FT ferait il un effort pour donner le n° géographique à Free (son concurrent) s'il n'y ait pas obliger pas la loi. En fait c'est comme pour le tel GSM il a fallu attendre plusieurs années avant de pouvoir annuler un abonnement chez l'un et récupérer le numéro chez l'autre. 2. C'est le Neuf qui va se frotter les mains, cela fait plusieurs années qu'il refuse de ne pas facturer les n° en 08xx et 09xx. Alors si tous d'un coup plein de gens n'ont plus que des 08/09xx bonjour la facture pour le quart des internautes abonnés au neuf

  4. lionel a écrit :
    J'ai beau "m'y connaître" un minimum en dégroupage partiel/total, j'ai rien compris à la news... en fibre optique, internet est bien indépendant de la paire de cuivre non ? Donc en dégroupage partiel, c'est comme si on était plus dégroupé, et sans abo ADSL. Une ligne FT comme à l'époque quoi. Non ? Et en dégroupage total, la paire de cuivre n'est tout simplement plus utilisée. Non ? Je suis un peu perdu avec la fibre...
    Après une nuit de réflexion ;) Le "dégroupage partiel" n'aurait presque aucun sens quand on est fibré : en effet, on a un accès fibre Free (data + VoIP + télévision) via 1 prise spécifique, et on garde une prise gigogne sur laquelle on branche un téléphone. Mais effectivement, on peut se demander : 1) est-ce que Free va garder le n° de téléphone comme identifiant client ? (techniquement, ça n'a plus aucun sens) Mais ce n'est pas le plus important 2) en dégroupage partiel, il y a un partage des bandes de fréquences sur le cuivre. FT + son FAI pour l'ADSL. Là, il n'y a plus d'abonnement internet sur le cuivre. Free (et Neuf et consorts) n'auront pas à payer à FT l'accès au réseau cuivre. Du coup : 2bis) quid quand on veut se passer de FT et demander la portabilité ? Puisque l'opérateur alternatif n'a plus aucun lien de partage entre son client et France Télécom... Il y a certainement des têtes pensantes qui ont déjà réfléchi à la question en haut lieu...

  5. Il me semble que la portabilité est liée a la location de la ligne, hors en fibre Free ne louera plus rien à FT, donc comment demander une portabilité ? Ca reste flou pour le moment et il faudrai savoir se que permet FT et se qu'il ne permet pas avec la portabilité.

  6. lionel a écrit :
    J'ai beau "m'y connaître" un minimum en dégroupage partiel/total, j'ai rien compris à la news... en fibre optique, internet est bien indépendant de la paire de cuivre non ? Donc en dégroupage partiel, c'est comme si on était plus dégroupé, et sans abo ADSL. Une ligne FT comme à l'époque quoi. Non ? Et en dégroupage total, la paire de cuivre n'est tout simplement plus utilisée. Non ? Je suis un peu perdu avec la fibre...
    Non en fait, l'enjeu ne se situe pas sur le support, mais sur une simple question de portabilité du numéro. N° géographique sur une ligne sera-t-elle portée sur la fibre? Pour un dégroupé partiel: son numéro géographique appartient à FT et le numéro de box à Free. On retrouvera de toute manière 2 réseau distinct : - Free sur la fibre avec son numéro de box en 09. - FT sur la prise gigogne comme auparavant avec le numéro géographique. Si le dégroupé veut résilier complètement son abonnement chez FT, puisqu'il aura tous les services en mieux sur la fibre. Il pourra le faire, mais pourra-t-il obliger FT à donner le numéro géographique à Free?

  7. Pour mon experience, dans mon entreprise, on degroupe regulierement des lignes cuivres avec des N° FT vers des connections IP (SDSL) d'un autre opérateur en faisant la portabilité des N° FT. La porta n'a aucune incidence sur le support physique ce n'est qu'une histoire de routage des appels entrants vers le bon opérateurs.

  8. Réagir sur le forum