Dégroupage : juillet, dernier mois creux pour Iliad ?

13

Le mois de juillet ne vient pas renverser la tendance observée ces derniers mois sur le terrain du dégroupage en France : tandis que les efforts de SFR et Bouygues Telecom sont perceptibles, le réseau Free/Iliad reste au point mort…

Selon le rapport mensuel publié par Degroupnews, avec 4 nouveaux NRA détectés (dont 3 dotés de l’ADSL2+ et du service TV), Iliad signe une nouvelle contre-performance en ce mois de juillet.

En périodes de vacances, ses concurrents ne chôment pourtant pas : les alternatifs SFR et Bouygues Telecom restent performants, affichant respectivement 52 et 33 nouveaux NRA au compteur. Un peu moins que le mois passé, certes, mais dans une bonne moyenne tout de même…

C’est surtout du côté d’Orange qu’on est le plus actif. L’opérateur historique enregistre 77 nouveaux NRA pour l’ADSL, et poursuit son mouvement de mise aux normes des anciens avec un grand nombre de nouveaux équipements compatibles ADSL2+ et/ou TV.


Tous les regards se tournent désormais vers les chiffres du mois d’août. En effet, on sait qu’Iliad a récemment achevé sa difficile entreprise de migration des abonnés Alice, qui accaparait une large partie de son temps et de ses techniciens.

Et de fait, selon nos constatations, le dégroupage est déjà en train de reprendre sa cadence habituelle sur le réseau d’Iliad ; juillet sera donc, sans doute, le dernier mois de vaches maigres pour l’opérateur. A dans un mois, pour confirmer !

Source : Degroupnews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. un simple freenaute a écrit :
    Euh... pas spécialement :(
    Orange TV est dispo par adsl cela laisse supposer que une salle de dégroupage a été ouverte aux opés tiers, et qu'au moins un d'entre eux va s'y installer... D'aprés ce que je sais, les lois sur la concurrence interdisent à orange de fournir les services TV si - je crois - au minimum 1 autre fai n'est pas installé et actif en salle de dégroupage, qui donc doit être ouverte aux opés tiers.. Ce n'est pas vrai?

  2. AzertyPhilCo a écrit :
    Euh... pas spécialement :(
    Orange TV est dispo par adsl cela laisse supposer que une salle de dégroupage a été ouverte aux opés tiers, et qu'au moins un d'entre eux va s'y installer... D'aprés ce que je sais, les lois sur la concurrence interdisent à orange de fournir les services TV si - je crois - au minimum 1 autre fai n'est pas installé et actif en salle de dégroupage, qui donc doit être ouverte aux opés tiers.. Ce n'est pas vrai?
    cela n'a rien à voir, orange fait ce qu'il veut et les autres fai aussi c'est un marché concurrentiel. Il n'y a aucune loi sur la concurrence qui interdit à orange/ft de fournir la tv sur un NRA, demandez donc à ceux qui vous l'ont dit une preuve, un lien.

  3. simon75 a écrit :
    cela n'a rien à voir, orange fait ce qu'il veut et les autres fai aussi c'est un marché concurrentiel. Il n'y a aucune loi sur la concurrence qui interdit à orange/ft de fournir la tv sur un NRA,
    C'est un marché concurrentiel: régulé!
    simon75 a écrit :
    demandez donc à ceux qui vous l'ont dit une preuve, un lien.
    Je pourrais très bien vous demander la même chose.

  4. un simple freenaute le

    Orange équipe en TV près de 4500 NRA, les tiers beaucoup moins et ce même en comptant des NRA prévus (quoique SFR s'en approche, mais eux dégroupent des départements entiers sans distinction de taille, donc avec beaucoup de NRA non équipés par Orange) Les DSLAMs compatibles TV Orange sont posés dans la salle principale du NRA, là où FT a tous ses DSLAM. Aujourd'hui de toute façon, comme la quasi totalité des gros NRA sont dégroupés, la plupart des NRA dégroupés aujourd'hui sont des petits NRA où FT n'a pas forcément la place d'installer une salle séparée, et n'oublions pas évidemment les Outdoor.

  5. Je ne dis pas qu'il y a réciprocité...: ce n'est pas parce que Orange ADSL TV n'est pas présent que un opérateur tiers ne peut pas dégrouper.
    Les DSLAMs compatibles TV Orange sont posés dans la salle principale du NRA, là où FT a tous ses DSLAM.
    Et les opérateurs tiers peuvent très bien installer (s'il y a la place) leurs équipement dans la salle principale.
    Aujourd'hui de toute façon, comme la quasi totalité des gros NRA sont dégroupés, la plupart des NRA dégroupés aujourd'hui sont des petits NRA où FT n'a pas forcément la place d'installer une salle séparée, et n'oublions pas évidemment les Outdoor.
    Moi j'ai une question, si la tv adsl par Orange est disponible, cela veut il dire que le NRA est "fibré"? Est il donc plus facilement dégroupable par un opérateur tiers?

  6. un simple freenaute le

    Tous les NRA équipés ADSL2+ Orange sont fibrés : dans le cas contraire le débit est bridé à 2 Mb/s et s'écroule souvent le soir, et ce même si l'on excepte les soucis inhérents au non dégroupage et les éventuels bugs ECI : par exemple les orangenautes sont aussi touchés. Donc, en gros, 10'000 NRA sont fibrés. Et oui, cela facilite le dégroupage dans le cadre de l'offre LFO de FT que Free utilisait, lors de son apparition, dans un dégroupage sur 2 d'après certaines sources... et probablement plus aujourd'hui pour toucher des NRA toujours plus petits. J'ai beau parler de réciprocité, elle n'est pas le sujet principal : la présence d'Orange TV en ADSL n'implique pas le dégroupage, ça c'est une certitude. Effectivement dans certains NRA les tiers s'installent sans salle séparée à l'intérieur du NRA.

  7. AzertyPhilCo a écrit :
    demandez donc à ceux qui vous l'ont dit une preuve, un lien.
    Je pourrais très bien vous demander la même chose.
    il est tout de même beaucoup plus facile de trouver une chose qui existe que l'inverse. la concurrence peut s'installer quand elle veut dans n'importe quel NRA. ton nra a seulement 1000 lignes donc les chances de dégroupage par free sont réduites et en faisant une recherche sur internet je trouve la même question que tu as déjà posé, poser la même question x fois ne sert à rien, contacte plutôt un "corp" free ou l'autorité de la concurrence ou un responsable FT et en tout état de cause le dernier mot revient aux fai alternatifs, quand on voit la stagnation du dégroupage par free l'avenir est sombre.

  8. un simple freenaute le

    Vraiment ? Sais-tu combien d'armoires vides ou pleines Free a dans des tas de NRA partout en France, prêtes à recevoir leur premier dégroupé, qui ne l'ont pas été faute de disponibilité pendant la migration ? Tu tires des pronostics sur des bases fausses...

  9. Réagir sur le forum