Dégroupage Free des NRAs – Avril 2008

13

A ce train là, on n’est pas rendu !

Notre rendez-vous mensuel (oui, avec un peu de retard) pour le suivi du dégroupage des NRAs. En même temps, nous suivons l’objectif de Free de disposer de 2 200 NRAs de dégroupés à fin 2008.

Pour ce mois-ci, comme pour le mois précédent, une conclusion s’impose « A ce train là, on n’est pas rendu » !

Pourtant, cela bouge dans les coulisses, l’occasion pour nous de revenir sur un vieil adage.

Avec 6 nouveaux NRAs opérationnels, Free reste au « creux de la vague » comme le montre ce graphique que nous reproduisons chaque mois.
Dégroupage Free NRA 04 2008

Dans notre précédent article, sur l’historique du dégroupage mensuel de NRAs, nous avions vu que la période actuelle est traditionnellement une période basse. Free peut donc encore tenir l’objectif.

Depuis le début de l’année, ces nouveaux dégroupages ont profité aux départements suivants :

Département Janvier Février Mars Avril Total
Haute-Savoie 6 1 0 0 7
Seine-et-Marne 1 2 1 2 6
Loire-Atlantique 4 2 0 0 6
Pas-de-Calais 2 1 0 0 3
Ille-et-Vilaine 0 3 0 0 3

Ensuite, une trentaine de départements bénéficient d’un ou deux NRAs dégroupés par Free.

Pour les régions, cela s’établit de la manière suivante :

Régions Janvier Février Mars Avril Total
Ile de France 2 2 2 3 9
Rhône-Alpes 6 1 0 0 7
Pays de la Loire 5 2 0 0 7
Languedoc-Roussillon 0 3 1 0 4
Nord – Pas de Calais 2 2 0 0 4

Ensuite, treize régions bénéficient de 1 à 3 nouveaux NRAs dégroupés par Free. Pour connaître l’actualité de ces dégroupages, suivre nos rubriques régionales.

Mais des choses se préparent en coulisse et Serge.31 relève plus d’une centaine d’une centaine de NRAs dans le pipe.

Le mois prochain, nous espérons que cet adage des « anciens du dégroupage » se révèle encore une fois exact :

  • En avril, prépare tes fils
  • En mai, raccorde tes baies

Dans notre prochain article, nous reviendrons sur ces préparations. Mais suivez d’ores et déjà cette actualité sur le site de Serge.31

Pour ouvrir ces liens dans une autre fenêtre, clic droit sur le lien puis « Ouvrir ce lien dans … »

Source : Site http://serge.31.free.fr

Partager

A propos de l'auteur

13 commentaires

  1. J'ai du mal à comprendre....quand je vois ces infos: http://www.journaldufreenaute.fr/18/05/2008/puy-de-dome-5-activations.html http://www.journaldufreenaute.fr/10/05/2008/9-activations-autour-de-clermont-ferrand.html Je me mélange les pinceaux ou on parle pas de la même chose? En gros mon sentiment c'est de voir pas mal de news d'activation sur le journal du freenaute, et un constat presque accablant chez vous. Si quelqu'un est motivé pour me dire si c'est moi qui suis à coté de la plaque, ce serait sympa.

  2. Le moi de mai est faste lui par contre avec 38 mise en réseau (et ce n'est pas fini): em34 plo56 mox74 pie26 auy56 bel83 ifs14 mar47 ver82 aub07 bol84 col14 lie68 ora84 rei74 4cy54 mdv14 aln63 blz56 cab14 hal59 mar91 may14 phr56 pou84 rio63 at137 bau30 cav30 dea14 fla63 lm141 mr141 mt237 pvs66 cas11 mu141 pas30

  3. Pour ouvrir ces liens dans une autre fenêtre, clic droit sur le lien puis "Ouvrir ce lien dans ..." ou bien avec Firefox, il suffit d'un clique de la roulette de la sourie ! trés pratique !

  4. landre2 a écrit :
    nra mis en reseau mais trés peu de connection pourquoi ??
    Le raccordement des abonnés au équipement Free (qui vont bénéficier du dégroupage) par France Telecom se fait "contractuellement" selon des quotas Et il semble que FT ne fasse pas de zèle dans ce domaine.

  5. samoth a écrit :
    Je me mélange les pinceaux ou on parle pas de la même chose?
    En fait, il faut différencier le statut des NRA et repérer les périodes. A noter que mon article porte sur le mois d'avril (oui, je sais, je suis en retard) et les articles donnent des stats sur mai. Pour mes graphiques, j'utilise les données de Serge.31 qui indiquent les NRAs opérationnels, c'est à dire avec des raccordements d'abonnés. Il y en a eu 6 au mois d'avril. Dans l'un des articles du Journal du Net que tu cites, il signale des NRAs dans des étapes avant le raccordement des abonnés. Je cite : "5 nouveaux NRA qui ont étés ouverts au dégroupage " ... donc les abonnés ne sont pas encore raccordés. Et ici, je cité "...auront vu le dégroupage de pas moins que 9 NRA autour de ...", ce sont bien des NRA dégroupés avec abonnés. Mais la période est différente : deux semaines avant le 10 mai. (Attention, si tu suis les liens de NRA proposés dans les articles dans quelque temps, les statuts évoluent, les colonnes de Francois04 se remplissent) En effet, avant de raccorder les abonnés aux NRAs, ceux-ci passent par des phases intermédiaires qui expliquent les différentes colonnes du tableau de francois04. Pour ma part, j'utilise le site de Serge.31 qui donne, dans une seule page, le statut de l'ensemble des NRAs détectés et par département. Sur cette page, http://serge.31.free.fr/, tu trouveras les tableaux (je sais c'est pas la charte graphique de Francois04) : De bas en haut : - NRA en préparation, depuis ... en jours - NRA connectés en attente d'utilisateurs, depuis ... en jours - NRA opérationnels depuis 8 jours (donc avec des abonnés (Au-dessus des tableaux sur les DSLAMs) Et tout à la fin, tu as l'historique du dégroupagge par année et par mois. En résumé, il y a de quoi se mélanger les pinceaux. Aussi, je te conseille de regarder sur le site de Serge.31 pour suivre le statut des NRA qui t'intéresse. Et pour ta conclusion, c'est vrai qu'il y beaucoup de NRA dans la pipe... donc à suivre pour le mois prochain. Tu n'as pas mis d'email, je ne peux pas te signaler la réponse. Espérant avoir été clair .. et sympa ;-)

  6. Thales67 a écrit :
    Pour ouvrir ces liens dans une autre fenêtre, clic droit sur le lien puis "Ouvrir ce lien dans ..." ou bien avec Firefox, il suffit d'un clique de la roulette de la sourie ! trés pratique !
    uhuh...ok et c'est quoi le rapport?
    dryat120 a écrit :
    Je prends le temps de lire les articles et je te donne une réponse
    Merci dryat c'est cool.

  7. fredorain a écrit :
    Le moi de mai est faste lui par contre avec 38 mise en réseau (et ce n'est pas fini): em34 plo56 mox74 pie26 auy56 bel83 ifs14 mar47 ver82 aub07 bol84 col14 lie68 ora84 rei74 4cy54 mdv14 aln63 blz56 cab14 hal59 mar91 may14 phr56 pou84 rio63 at137 bau30 cav30 dea14 fla63 lm141 mr141 mt237 pvs66 cas11 mu141 pas30
    Il est vrai que si on élimine du mois de mai jours fériés et autres viaducs (allez, soyons bons princes, et n'éliminons que les "ponts", et pas le "super viaduc"!), on arrive à une "fastitude", de 38 NRAs pour... 10 jours ouvrés! Et si l'on "recentre" ces chiffres sur le nombre de jours ouvrés potentiels jusqu'au 31 Décembre, on devrait arriver à la louche à 500 nouveaux NRAs connectés... Ceci en tenant la cadence. Si l'on modifie quelque peu la période de référence, en considérant les jours calendaires ou non, et/ou le "super viaduc", on arrive à des différences étonnantes et on peut parfaitement dériver de quelques centaines de NRAs "potentiellement raccordés" en plus ou en moins par rapport à ces premiers chiffres (Je sais, j'ai une grosse louche! Pas taper, pas taper!). Comme quoi les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut, les maîtres mots sont "présentation" et "interprétation"!!! :P :P Souvenons nous simplement que Free a toujours intérêt à dégrouper "tout ce qui bouge", au moins jusqu'à un nombre plancher d'abonnés par NRA... (Entre philanthopie et commerce, il y a quand même de la marge! - Quelques centaines d'abonnés???) :)

  8. thibault64 a écrit :
    j'adore ce dicton: En avril, prépare tes fils En mai, raccorde tes baies c'est super bien trouvé ^^
    Un peu de poésie ne fait pas de mal et console du nombre croissant de NRA saturés ! Il serait très étonnant que le retard constaté sur toute la France soit uniquement causé par FT. D'un autre côté il n'est pas évident que Free communique toujours en temps réel à François et Serge sur les DSLAMS prévus ou en cours de construction.

  9. Réagir sur le forum