Dégroupage : Free attacks ! (récapitulatif)

36

C’est la reprise pour tout le monde

Free avait annoncé des objectifs de dégroupage modestes pour 2010. Au vu de l’arrêt complet du déploiement pendant le printemps, on aurait pu comprendre pourquoi ; c’était sans compter sur l’activité très intense de ces dernières semaines, à tel point que 2010 s’annonce tout simplement comme la meilleure année pour le dégroupage.

Jugez plutôt : depuis le début de l’année, pas moins de 440 répartiteurs ont reçu leurs premières connexions dégroupées.
Si, parmi ceux-ci on compte un nombre important de NRA-ZO (en Gironde, et dans l’Oise notamment) dépendant de centraux déjà dégroupés, plus de 400 sont bien situés dans des zones nouvellement dégroupées. 400 : c’était justement le nombre de centraux prévus au dégroupage en 2010.

Et Free ne semble pas prêt de s’arrêter : ces dernières semaines, les techniciens ont redoublé d’effort, avec pour conséquence l’activation de parfois plus de 30 NRA en une journée (! !).
Parmi eux, et même s’ils se font de plus en plus rares, on compte encore des centraux de belle taille : MIR13, Miramas, 11000 lignes ; VE141, Vendôme, 14000 ; CLO57, Clouange, 11000…

De plus, si jusque là aucun nouveau département n’avait connu les joies du dégroupage cette année, deux bonnes nouvelles sont tombées hier et aujourd’hui : l’Ariège et le Cantal vont être dégroupés dans les prochaines semaines, les premiers équipements étant déclarés et pour certains déjà détectés.

Bref, Free ne va pas s’arrêter en si bon chemin : aux 440 NRA déjà dégroupés, déjà plus de 120 supplémentaires sont activés (et devraient, pour la plupart, être ouverts avant la fin de l’année), et 77 déclarés, et ce flot n’est semble-t-il pas prêt de se tarir, puisque 10 autres ont été déclarés aujourd’hui même, et leur activation est déjà en cours.

Parmi les grands gagnants de la vague de dégroupage de ces dernières semaines :

- la Vendée, 17 NRA dégroupés, et 8 autres imminents, depuis la rentrée. Free y a plus que doublé le pourcentage de lignes couvertes en 2 mois, il dépasse désormais 50%.

- En Charente-Maritime, département historiquement en retard chez Free, le dégroupage de Royan (19000 lignes sur 2 NRA !) devrait enfin devenir réalité. D’autres NRA proches seront dégroupés au passage.

- L’Auvergne, en général. Quelques NRA dans l’Allier (hélas, plus aucune prévision à se mettre sous la dent), un peu plus dans le Puy-de-Dôme, et surtout, l’arrivée des premiers NRA du Cantal. Verra-t-on Aurillac dégroupée dans les prochaines semaines ? Espérons-le.
De plus, l’activation du central de Brioude (BRI43) ouvre la voie au dégroupage de GAZ43, le Puy-en-Velay, qui n’est autre que le plus gros central encore non dégroupé en France, Corse comprise.

- La Moselle, avec le dégroupage de CLO57, son plus gros central en retard, mais aussi d’autres NRA parfois déprogrammés pendant plusieurs mois.

- la Haute-Saône, qui n’avait plus connu de grosse nouvelle depuis le dégroupage de Vesoul fin 2008, est à l’honneur, puisque Héricourt et Lure, entre autres, ont été activés ; Free double ainsi sa couverture, qui atteint désormais 48% des lignes.

- en Franche Comté, le Jura est aussi à la fête avec 16 centraux supplémentaires, dont CHG39, Champagnole, 6000 lignes.

- En Champagne-Ardenne, Saint-Dizier ou encore Romilly sur Seine sont enfin dégroupés.

- le Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales, sont gâtées avec l’activation de centraux importants tels que BAH66, Baho, ou BOM66, Pia Bompas. Quelques centraux aussi de l’Aude, et dans l’Hérault, qui semble toutefois attendre une vague plus importante.

- En Midi-Pyrénées, l’arrivée attendue de l’Ariège est accompagnée du dégroupage de quelques centraux de Haute-Garonne.

- en Bretagne, Free s’est concentré sur le Morbihan et le Finistère. Les dégroupages de Pontivy (PTY56) et de Landivisiau (LND29) sont les faits les plus remarquables de cet automne.

- le Haut-Rhin, qui n’a certes plus énormément de centraux de grande taille, a toutefois vu une dizaine de NRA activés voire dégroupés. Avec 90% de lignes couvertes, il rejoint l’autre département alsacien, qui lui multiplie les déclarations, qui hélas ne se concrétisent pas encore.

- En PACA, signalons le dégroupage de Miramas, accompagné de quelques centraux proches, et de 3 NRA du 83 et 06.

- Enfin, moins significatifs, le Loiret voit débarquer 7 petits NRA, l’Eure-et-Loir 3 (peut-être 5), l’Aisne 2, la Somme 4… bref, c’est Noël avant l’heure un peu partout.

La liste des plus gros centraux encore non dégroupés a fondu ces dernières semaines : cet été, encore 75 NRA de plus de 6000 lignes attendaient d’être équipés ; en fin d’année, il pourrait en rester moins de 50.

Avec 530 NRA dégroupés en 2008 et 2009, années record jusque là, tout semble indiquer que l’année 2010 explosera les records.
Free compte-t-il relancer ses recrutements par le dégroupage ? En tout cas, si tel est le but, Free semble s’être donné les moyens de ses ambitions !

(mis à jour à 16h40 : oubli du Jura).

Sources : stats-degroupage

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

36 commentaires

  1. ...et l'Aquitaine ? depuis cet article qui date d'avril : http://www.freenews.fr/spip.php?article8121 ... rien n'a bougé... c'est nul de nous faire des annonces, nous faire saliver... et puis rien ! C'est bien que ça bouge un peu partout, mais ça serait bien que chez nous... ça bouge enfin un peu !

  2. un simple freenaute le

    xofox a écrit :
    Et le Jura.... Même si le département est souvent considéré "rural", l'activité y est intense. Cf. le site de francois04
    Très juste, je l'ai oublié. Toutes mes excuses.

  3. Ha tien le deuxième demi-DSLAM Mar30-2 est enfin arrivé, bon moi je suis parti chez Orange depuis un bou de temps, c'est un bordel sans non les raccordement sur ce DSLAM chez Free. A peine arrivé il a déjà 1/4 des places de prise, MAR30-1 lui été plein dès son arrivé. Maintenant Free a 900 place pour 6000 Lignes, si c'est pas plein avant la fin de l'année c'est que l'image de Free a vraiment prit chère.

  4. un simple freenaute le

    shyrokie a écrit :
    Ha tien le deuxième demi-DSLAM Mar30-2 est enfin arrivé, bon moi je suis parti chez Orange depuis un bou de temps, c'est un bordel sans non les raccordement sur ce DSLAM chez Free. A peine arrivé il a déjà 1/4 des places de prise, MAR30-1 lui été plein dès son arrivé.
    Bizarre, Free avait des abonnés ND dans le coin :P
    Maintenant Free a 900 place pour 6000 Lignes, si c'est pas plein avant la fin de l'année c'est que l'image de Free a vraiment prit chère.
    Il y a 960 places pour 5300 lignes. Free n'a même pas 14% de PDM dans le coin, ils y rencontrent peu de succès (ils sont surtout appréciés dans les grandes villes, en particulier les quartiers défavorisés). Donc, s'ils atteignent 700 connexions ce sera déjà un bel exploit...

  5. Et la Nièvre, même le sud de la Nièvre aux confins de la Bourgogne et de l'Auvergne.... L'ADSL est arrivée, si, si mais faudra-t-il attendre encore longtemps pour le dégroupage?

  6. Réagir sur le forum