Dégroupage en Corse abordé à l’IDATE

22

 

Le sujet du dégroupage de la Corse a été abordé au sein de la table ronde intitulée « The Very High-Speed Challenge » lors de l’IDate à Montpellier.

On retrouvait parmi les intervenants les dirigeants des principaux opérateurs ou innovateurs français (Sogetrel, France Telecom, Ozone, l’ARCEP, Orcalys, Altitude Telecom, Axione, LD collectivités et Iliad/Free).

Free, et France Telecom apportent quelques précisions à ce sujet… FreeNews y était, et voici l’intégralité de la conversation :

  • Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d’Iliad/Free :

     Michaël Boukobza

    « Un territoire a fait un choix qui sera regardé à la loupe : c’est la Corse, qui a choisi en délégataire France Telecom.

    C’est effectivement une grande première de voir comment France Telecom, délégataire d’un modèle qu’il a jusque là critiqué, se comportera vis a vis des opérateurs clients. Les discussions se sont engagées du côté de chez Free, je n’ai encore aucun signal à ce stade, mais je n’ai pas non plus un élan d’optimisme… En tout cas on sera très attentif, et on verra comment se déroule cette relation – qui si ça se trouve se passera très bien. Ce sera une première, et pourra peut-être se généraliser dans d’autres régions.

    En tout cas c’est un cas d’école à surveiller de très près. »

  • Gérard JAUREGUIBERRY, Directeur Adjoint Relations Collectivités Locales, France Telecom :

    Gérard Jaureguiberry 

    « Je voudrais répondre à M. Boukobza dans le cadre de la Corse.
    Nous avons gagné la DSP* de la corse dans un cadre que nous appellons la concurrence. Nous avons pris des engagements très clairs, très transparents, très fermes vis-a-vis de la Collectivité Territoriale de Corse, qui a considéré que les engagements que nous prenions et le montage que nous proposions était un montage qui permettait de répondre effectivement à ce cachier des charges.

    Nous seront un opérateur d’opérateurs comme d’autres, comme ’LD collectivités-locales’ ; et nous jouerons un jeu très transparent, et qui ira effectivement dans le sens de ce que vous venez de dire, c’est à dire que nous souhaitons vous avoir comme client de la DSP* Corse… ceci est très clair pour nous… Nous avons une offre qui est celle qu’a lu tout le monde sur le cahier des charges, nous avons une offre de fibre noire, une offre de bande passante, des offres de collecte ADSL qui concurrence d’ailleurs celles que nous faisons à travers la France… Je vous le dit, nous sommes un opérateur d’opérateurs tout à fait banal de ce côté là.

    Alors de manière plus générale, je voudrais quand même expliquer le positionnement de France Telecom sur ces projets de DSP* et les autres projets des collectivités locales, car il n’y a pas que les DSP* qui concrétisent l’intervention des Collectivités locales, il peut y avoir d’autres montages…

    Alors c’est vrai que nous sommes dans une situation particulière puisque nous sommes présents partout, avec un réseau de qualité, et il se trouve que nous avons pris depuis deux ou trois ans des initiatives importantes en matière de déploiement du Haut Débit sur tout le territoire, qui modifient progressivement la situation du haut débit en france, alors je vous rappellerais que ces initiatives sont importantes pour les collectivités locales, puisqu’elles croisent et rejoignent un certain nombre d’objectifs que nous trouvons en tête de la plupart des projets des collectivités locales.

    D’abord nous travaillons à marche forcée sur un objectif ambitieux que nous allons tenir, d’ouvrir les 12500 répartiteurs de FT sur tout le territoire à l’ADSL fin 2006, et nous pensons atteindre fin 2006 un pourcentage d’éligibilité de la population à au moins une offre DSL de l’ordre de 98% du territoire. Voilà les données que nous avons aujourd’hui. »

    *DSP = Délégation de Service Public.

  • Partager

    A propos de l'auteur

    22 commentaires

    1. "Gérard JAUREGUIBERRY, Directeur Adjoint Relations Collectivités Locales, France Telecom" a écrit :
      il peut y avoir d'autres montages
      appellons les choses par leur nom, les départements innovants ou encore magouilles massives de France Télécom avec élu proches de France Télécom (entreprise censée être privée rappellons le), qui prévois de l'ADSL sur tout les NRA d'un département, en ramenant des vieux DSLAM tout pourrie présent en Ile de France, non mis à jour pour l'IPADSLMax et tout buggé, et en ne proposant que du FT Transfix pour les opérateurs alternatifs dans le cadre du dégroupage ? pourquoi France Télécom ne fait pas de même dans les autres régions et ne se contente pas d'être DSP ? normalement le réseau de fibre optique n'aurait pas du être retrocédé à France Télécom puisqu'il était censé être inexistant à ce moment là De toute façon le contrat de DSP de FT pour la Corse oblige surement le délégataire à louer les fibres, c'est clair. Michaël voulait titiller France Télécom surement mais sur la Corse, FT est obligé de revendre de la fibre noireà Free pour un tarif correct (et pas du Transfix 34/155 Mbits un prix exhorbitant) . Pourquoi FT ne revend pas de la fibre noir partout au lieu de revendre du FT Transfix ? http://megathud.nuxit.net/?2005/09/25/57-departements-innovants-l-heure-du-bilan http://megathud.nuxit.net/?2005/09/21/54-considerations-sur-le-degroupage C'est vraissemblablement sur ce terrain que Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d'Iliad/Free, "attaquait" France Télécom. [Ces propos n'engage évidemment que moi, et pas le reste de l'équipe FreeNews] Marc (MC Cob)

    2. FreeNews a écrit :
      En tout cas on sera très attentif, et on verra comment se déroule cette relation - et si ça se trouve se passera très bien ! - ce sera une première, et pourra peut-être se généraliser dans d'autres régions.En tout cas c'est un cas d'école à surveiller de très près.
      Aparament c'est le style de Boukobza ! Faudrait que je revoye l'interview sur direct 8 et faire attention s'il utilise ces tournures de phrase la. :P

    3. FreeNews a écrit :
      Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d'Iliad/Free : "Un territoire a fait un choix qui sera regardé à la loupe : c'est la Corse, qui a choisi en délégataire France Telecom.
      Pour mémoire, il y a eu appel d'offre.

    4. Kikinou a écrit :
      Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d'Iliad/Free : "Un territoire a fait un choix qui sera regardé à la loupe : c'est la Corse, qui a choisi en délégataire France Telecom.
      Pour mémoire, il y a eu appel d'offre.
      Délégataire dans le cadre d'une DSP implique un appel d'offre il me semble fort. De toute façon Michaël est au courant de la chose. Free est au courant http://rhdcor.mitic.corse.fr/ http://rhdcor.mitic.corse.fr/index.php?2005/09/01/15-la-collectivite-territoriale-de-corse-et-france-telecom-signent-le-contrat-de-concession-du-reseau-rhdcor http://rhdcor.mitic.corse.fr/index.php?2005/07/18/5-france-telecom-decroche-la-delegation-de-service-public-du-reseau-a-haut-debit-pour-la-corse http://rhdcor.mitic.corse.fr/index.php?2005/07/19/6-attribution-de-la-dsp-rhdcor-on-en-parle-dans-les-echos Marc (MC Cob)

    5. mccob a écrit :
      [quote=FreeNews]Michaël BOUKOBZA, Directeur Général d'Iliad/Free : "Un territoire a fait un choix qui sera regardé à la loupe : c'est la Corse, qui a choisi en délégataire France Telecom.
      Pour mémoire, il y a eu appel d'offre.
      Délégataire dans le cadre d'une DSP implique un appel d'offre il me semble fort. De toute façon Michaël est au courant de la chose. Il y a eu appel d'offre et Free n'a pas été candidat. Michaël n'a qu'à assumer ses choix...

    6. Kikinou a écrit :
      [quote=Kikinou]Pour mémoire, il y a eu appel d'offre.
      Délégataire dans le cadre d'une DSP implique un appel d'offre il me semble fort. De toute façon Michaël est au courant de la chose.
      Il y a eu appel d'offre et Free n'a pas été candidat. Michaël n'a qu'à assumer ses choix... Tu te trompe totalement à mon avis. Free et Michaël ne critique ni le choix de la Corse (au contraire je pense que Free en est plutôt content), ni France Télécom concernant la Corse, lis ce que j'ai écrit plus haut. Ce qui est critiqué en général pour beaucoup de monde, c'est France Télécom ailleurs, avec les départements innovants et les liens FT Transfix. Free n'entretient ni ne construit de réseau de fourreaux de fibre optique... ce n'est pas le métier de Free, il existe déjà France Télcom, LD Collectiviés, LDCom, neufCegetel etc pour faire ça. Marc (MC Cob)

    7. De toutes les façons, en ce qui nous concerne (les Corse) je croirais quelques choses quand je l'auarais à la maison ... les promesses non tenues sont des spécialitées de tous ces hommes influants. En ce qui concerne les villages chez nous aujourd'hui on t peu avoir l'Internet par satellite pour le même prix que de l'ADSL (FT) donc soit Ft se dépeche d'ouvrir sinon ce sera sans eux. Exemple de la commune de Zonza (Corse du Sud) bye bye le filaire vive le satellite. Ciao A dopu

    8. subsilver a écrit :
      bye bye le filaire vive le satellite.
      Ouais, enfin avoir plus d'une seconde de ping ça fait mal quand même. D'autant que les forfaits satellite bidirectionnels sont hors de prix et non adaptés au grand public, en plus d'avoir des débits relativement faibles... En revanche, certaines offres unidirectionnelles semblent intéressantes, mais au niveau du ping c'est ridicule.

    9. Florian Martin La Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de son programme d'amenagement numérique du térritoire, à lancer une DSP concessive sur son territoire. Par ailleurs, compte tenu du relief particulié de la Corse, region montagneuse, nombreux col, etc... Certaines communes se trouvaient hors périmetre de la DSP, c'est pourquoi des expérimentations avec des technologies alternatives à l'ADSL ont été menées sur des communes tel que Zonza. Mutualisation d'un accès satellite puis une desserte sur la commune à la norme WiFI. Ce qui permet d'atteindre un coût pour l'utilisateur finale de l'ordre de 30€/mois. Il me semble que celà est toujours mieux que du RTC... En sachant que certaine commune sont hors zone de couverture de la technologie ADSL et RE-ADSL... Pour plus d'infos sur le sujet je vous invite à consulter le lien suivant : http://rhdcor.corse.fr/index.php?2005/11/15/39-zonza-s-ouvre-sur-le-monde De manière plus générale : rhdcor.corse.fr

    10. Réagir sur le forum