Dégroupage en berne en mai pour Free

9

Sur le mois de mai 2010, Free a été particulièrement avare en termes de dégroupage, puisque ce ne sont que 44 pauvres petits DSLAM qui sont rentrés en production sur son réseau dans le courant du mois.

C’est l’AdUF qui en fait la remarque dans sa “chronique du premier lundi du mois” : après un excellent début d’année 2010, le mois d’avril a amorcé une baisse de vitesse significative dans le dégroupage du réseau Free. Le mois de mai confirme la tendance.

Ainsi, si en mars Free pouvait se targuer d’avoir mis en service près de 200 DSLAM, ce chiffre n’était plus que de 81 en avril, puis 44 en mai (dont 1 seul DSLAM dans un nouveau répartiteur). Ce n’est toujours pas ce mois-ci que les 6 derniers départements de France métropolitaine à ne pas avoir connu les joies du dégroupage verront la couleur de leur premier NRA, constate amèrement la newsletter.


Gageons que, comme le veulent les aléas du dégroupage en général, cette période de creux ne soit que temporaire et que l’on puisse accueillir à nouveau toute une flopée de nouveaux Freenautes dégroupés d’ici quelques mois !

Source : AdUF (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. faudrait que free pense a degroupez la zone ou je suis a evran 22630 car ras le cul de payez que pour internet et le telephone et pas profitez de la tv surtout je suis a 130m du central

  2. Hum... à moins que ce ne soit le déploiement de la téléphonie qui freine le dégroupage. Il faut choisir où on investit et j'ai l'impression que Free a choisi !

  3. Il n'y a jamais eu de régularité dans le dégroupage, à supposer d'ailleurs que les infos sur ce point correspondent à la réalité en temps réel, ce qui n'est absolument pas certain ! De toutes façons il n'y a qu'un moyen pour Iliad de résister à la concurrence, c'est de poursuivre l'équipement des NRA abandonnés par les autres FAI. Ces chiffres de mai ne veulent donc pas dire grand chose.

  4. shyrokie a écrit :
    Ils peuvent récupérer les dlsam qui sont désertés au profit de sfr pour dégrouper de nouvelle zone ?
    bonjour, je ne comprend pas la politique : d'1 côté faire des grosses pubs/remises/déstockage pour récupérer des clients et de l'autre laisser partir des clients vers un FAI dégroupé ! cordialement

  5. Bonjour, Je pense que sauf erreur de ma part les chiffres de "françois04" recensent les NRA et DSLAM Free. Depuis le début de l'année, les DSLAM Alice/TIF ont migrés massivement sur les structures Free. Le ralentissement est probablement du à l'achèvement de cette migration. Un alicien, migré sur DSLAM Free

  6. papiaud a écrit :
    Ils peuvent récupérer les dlsam qui sont désertés au profit de sfr pour dégrouper de nouvelle zone ?
    bonjour, je ne comprend pas la politique : d'1 côté faire des grosses pubs/remises/déstockage pour récupérer des clients et de l'autre laisser partir des clients vers un FAI dégroupé ! cordialement
    1 - Les DSLAMS désertés sont quand même encore actifs, tous les clients Free ne sont pas partis ! 2 - L'opération VP permet surtout de déstocker les Freebox qui se vendent mal depuis plusieurs mois, mais ne changera rien aux raisons profondes de cette mévente. 3 - L'arrivée annoncée de la V6 oblige à liquider le stock de V5 ! Il y aura donc probablement d'autres braderies cette année.

  7. Réagir sur le forum