Dégroupage de la zone prévu courant 2008

81

Une bonne nouvelle vient d'apparaitre dans les consoles d'administration de nombreux freenautes non dégroupés. En effet, Free vient de commencer à faire apparaitre ses prévisions de dégroupage pour l'année 2008.

Les abonnés raccordés aux NRA concernés voient s'inscrire un prometteur « Dégroupage de la zone prévu courant 2008 » sous la ligne « Raccordé actuellement à l'offre X », dans la rubrique « Caractéristiques techniques de ma ligne« .

C'est la première fois que Free communique des prévisions avec une précision sur l'année. Jusqu'à présent, elles étaient exprimées en semestre. Il est probable que ce changement ait pour but d'éviter les déceptions. Il arrive en effet très régulièrement que les dates prévisionnelles soient dépassées, car dégrouper un NRA est un processus complexe dans lequel de nombreux facteurs externes peuvent avoir une influence significative sur la date de livraison.

Un site de référence 

Notre outil SuiviConsole, lancé en juin dernier, permet d'avoir une vision globale des prévisions de dégroupage de Free avant même que les cartes prévisionnelles de dégroupages soient mises à jour. C'est ainsi que nous pouvons dors et déjà savoir que Free a prévu de dégrouper CHA85 (Challans) et HRB85 (Les Herbiers) en Vendée avant 2009, par exemple.

Cet outil est un site collaboratif. C'est-à-dire que nous comptons sur vous, fidèles lecteurs ou freenautes de passage, pour nous indiquer ce que vous voyez dans votre console d'administration. Il suffit pour cela de sélectionner votre NRA et d'indiquer les prévisions de dégroupage affichées dans votre console d'administration. Plus vous serez nombreux à participer, plus les données seront fiables !

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

81 commentaires

  1. Bonne nouvelle ?????? Moui, enfin, si Free continue d'indiquer des dates comme ça sans assurer derrière, aucun interêt et les déceptions n'arrêteront pas de sitôt ! Pourquoi pas plutôt ne rien dire au lieu de faire espérer les clients ??? Peut-être pour les encourager à patienter et ne pas céder à la sirène de neuf... Je ne trouve vraiment pas ça correct. Free, vous deviez être les premiers à utiliser le réseau Dorsal du Limousin. Le dégroupage de Guéret était prévu pour le premier semestre de cette année. Aujourd'hui, tout le monde est là, sauf vous !! Vous les plantez à quelle saison vos Dslams ;-) ? Bon dimanche !

  2. Bonjour, En ce qui me concerne, sur ma console de gestion, il y a " Dégroupage prévu au cours du 2 ième semestre 2006". Sauf erreur de ma part, nous sommes au deuxième semestre 2007, et je suis toujours non dégroupé. Je vais patienter jusqu'en décembre 2007 et s'il n'y a pas d'évolution, j'irai voir la concurence.

  3. voxa a écrit :
    Bonne nouvelle ?????? Moui, enfin, si Free continue d'indiquer des dates comme ça sans assurer derrière, aucun interêt et les déceptions n'arrêteront pas de sitôt ! Pourquoi pas plutôt ne rien dire au lieu de faire espérer les clients ??? Peut-être pour les encourager à patienter et ne pas céder à la sirène de neuf... Je ne trouve vraiment pas ça correct. Free, vous deviez être les premiers à utiliser le réseau Dorsal du Limousin. Le dégroupage de Guéret était prévu pour le premier semestre de cette année. Aujourd'hui, tout le monde est là, sauf vous !! Vous les plantez à quelle saison vos Dslams ;-) ? Bon dimanche !
    sauf erreur de ma part , je pense tes propos excessifs... il y a 4ans nous etions ds le dégroupage des villes de 60000/100000 habitants jamais une commune de 7000 habitants commes les herbiers aurait eu le droit d'esperer... NON?? Sauf erreur de ma part ds les discours officiels, jamais je n'ai entendu parler de ralentissemnt des degroupages, d'ailleurs si tu suis les sites francois04 et serge31, ils n'ont jamais enregistres autant de dégroupage qu'actuellement. Donc t'as de l'impatience:OK mais si toi t'es pas encore degroupé, sache que c'est pas parce que Free a decide de t'oublier ou te punir... on couvre pas un pays entier en 4ans!! Allez courage

  4. cedric a écrit :
    sauf erreur de ma part , je pense tes propos excessifs... il y a 4ans nous etions ds le dégroupage des villes de 60000/100000 habitants jamais une commune de 7000 habitants commes les herbiers aurait eu le droit d'esperer... NON?? Sauf erreur de ma part ds les discours officiels, jamais je n'ai entendu parler de ralentissemnt des degroupages, d'ailleurs si tu suis les sites francois04 et serge31, ils n'ont jamais enregistres autant de dégroupage qu'actuellement. Donc t'as de l'impatience:OK mais si toi t'es pas encore degroupé, sache que c'est pas parce que Free a decide de t'oublier ou te punir... on couvre pas un pays entier en 4ans!! Allez courage
    Slt Cédric, :) non, mes propos ne sont pas excessifs. Je le sais bien qu'il n'est pas possible de dégrouper toute la france en même temps... Ce que je reproche aujourd'hui, c'est : 1 de continuer de marquer sur les comptes que le dégroupage est prévu pour le premier semestre (la moindre des choses est de mettre ses propres informations à jour pour informer au mieux ses clients) 2 de ne jamais rien communiquer (ça m'étonnerait que chez free à paris, il n'ait pas de retour des techs qui s'occupent de l'installation des infrastructures et donc idée des délais réels de dégroupage et des eventuels retards :/). 3 d'avoir mis en avant sur le site du réseau dorsal et plus précisemment sur le site d'Axione Limousin que free serait le premier à s'installer. J'imagine que dorsal n'a pas mis ces informations sur son site sans l'accord de free (qui, là encore, devait avoir une idée de la date réelle de son arrivée (sur guéret)). D'ailleurs, ils sont censés être installés depuis le mois de mai alors qu'aujourd'hui, ils sont les seuls à ne pas avoir encore dégroupé cette zone. (Il paraitrait qu'ils ont choisi d'installer leur propres dslams (contrairement à neuf qui utiliserait ceux du réseau axione, du coup, délai d'installation plus longs pour free...)) Bref, indiquer à ses clients qu'ils seront dégroupés courant de l'année xxxx ou courant du x semestre... ça n'avance personne ! surtout quand ces délais ne sont jamais tenus... Maintenant, on patiente... bien évidemment puisqu'on à rien d'autre à faire... si ce n'est aller se faire rembourser ses frais de résil par noeuf telecom !! Bouh !! :( ++

  5. salut voxa je pense qeu tu as trouvé toi meme la reponse du pourquoi free n'a pas encore degroupé par chez toi apparement neuf utilise les dslam de axiome, ok si ca leur va tant mieux. mais si je me souviens bien free n'utilise pas un adsl2+ complement standard et a donc pour cela besoin de son propre materiel pour communiqué avec les freebox. Dans mon souvenir free c'est du PPPoE alors que les autres font du PPPoA le E etant pour Ethernet et A pour ATM. c'est ce qui fait d'ailleur l'authentification direct par l'adresse MAC. de plus le principe du degroupage c'est que le FAI tiers vienne mettre ses propres materiel pour etre maitre de son reseau. si c'est pour passer de FT a axiome je vois pas l'interet. tu vas me dire : ben ils ont qu'a les mettre leur DSLAM. je te dirai oui mais c'est peut etre la le pb justement. le NRA est peut etre tout petit et n'a pas la place pour tout le monde (d'ou axiome qui est sur place et proposerai a tous les FAI d'utiliser ses dslam). la seule solution quand y a pas physiquement la place pour une salle de degroupage dans un NRA c'est d'en contruire un a coté (NRA outdoor) mais qui dis contruire dis beaucoup d'emmerdes ;) par contre je suis d'accord avec toi il serai bien de mettre a jour les etat de prévision. bon courage pour la suite

  6. voxa a écrit :
    Pourquoi pas plutôt ne rien dire au lieu de faire espérer les clients ??? Peut-être pour les encourager à patienter et ne pas céder à la sirène de neuf...
    Et si Free ne communique pas, les mêmes ( et d'autres ) vont raler en disant " oui la concurrence communique et COMME D'HABITUDE Free ne communique pas "... on tourne en rond :/

  7. A cette heure, on dirait que la base de donnée est toujours inaccessible. On tombe encore sur une erreur 500. Peut-être suite à d'autres mises à jour? Ou simplement parque que la base a explosé?!?

  8. Réagir sur le forum