Choix du mode de synchronisation sur les lignes longues : enfin de retour ?

50

Au début du mois de mars dernier, Free avait désactivé, pour tous ses abonnés ayant une ligne de longueur égale ou supérieure à 3500 mètres et une Freebox V4R ou V5, la possibilité de choisir son mode de synchronisation, laissant apparaître dans le menu déroulant un joli 'NOK'.

patate

S'en était alors suivi pour certains freenautes, et ils étaient nombreux, de pertes de débit assez importantes, les conduisant par exemple à ne plus pouvoir regarder la TV via ADSL ; un comble pour une mesure qui cherchait justement à améliorer la stabilité des connexions.

D'après nos constatations, il semblerait que le choix du mode de synchronisation soit de retour pour les abonnés qui en étaient privés, à l'exception de ceux qui sont câblés sur un mini-DSLAM. On pourra ainsi sélectionner au choix « Standard », « PATATE », « Fastpath » ou « Sérénité » afin de trouver la meilleure adéquation avec les usages que l'on fait de sa Freebox.

Sources : forum de l'ADUF , Freenews

Partager

A propos de l'auteur

50 commentaires

  1. Je confirme :alors que, compte tenu de la longueur de ma ligne (4,5 km) j'étais en NOK et re-adsl depuis plusieurs mois, j'ai retrouvé les possibilités de régler mon ping depuis ce matin. J'ai activé à nouveau le mode patate: on verra demain... J'ai de nouveau la patate et je tends vers la sérénité.

  2. A mon avis, cette réactivation du choix du mode de synchronisation est lié au déploiement du logiciel DSLSafe... Free va désormais vérifier quelle est la qualité des lignes longues réglées dans les 4 modes proposés pour en tirer de nouvelles statistiques de pertes et de corrections d'erreurs :)

  3. Je confirme : possibilité de choisir de nouveau le mode de Synchro de ma ligne. Dommage si c'est temporaire. Par contre, toujours pas de raffraichissement des caratèristiques de ligne...

  4. gderenne a écrit :
    Ca ne s'est pas appliquer sur ma ligne cette nuit...
    Il semblerait que la moulinette d'envoi des ordres vers les DSLAMs soit partiellement dans le cosmos depuis quelques temps. (Ne fonctionne plus "à tous les coups"!) Celle de récupération des stats est à peu près dans la même galaxie (digérée par des Wraights?) depuis le déploiement du nouveau logiciel... :)

  5. Réagir sur le forum