Autorisation du RE-ADSL2 en France

16

 

Dans une décision du 28 novembre 2005, le collège de l’ARCEP a autorisé la mise en oeuvre du RE-ADSL2 en France.

Pour rappel, cette norme, aussi connue sous le nom de « UIT G.992.3 annexe L » permet d’augmenter la zone de couverture en ADSL sur des lignes très bruitées, « jusqu’à 75dB sous 300kHz », selon l’ARCEP.

Il sera donc possible aux opérateurs qui le souhaitent de proposer ce mode de connexion à leurs abonnés les moins chanceux, du fait de la longueur de leurs lignes, puisque sa mise en oeuvre se fera directement à partir du répartiteur.

Pour les lignes d’abonnés potentiels dont l’attenuation serait supérieure à 75dB, le Comité d’Experts émettra un avis « d’ici la fin de l’année ».

Source : Communiqué du Comité d’Experts [PDF]

Partager

A propos de l'auteur

16 commentaires

  1. Euh il est déjà autorisé depuis pas mal de temps le ReADSL2 : http://www.art-telecom.fr/dossiers/internet/avisre-adsl2.pdf L'ARCEP a juste confirmé son avis favorable. Ce qu'il y a de nouveau par contre, c'est que cette autorisation va être étendue à 80dB bientôt.

  2. Pas mal 75db ! Ca doit faire pas mal de km ca.. de quoi etendre la couverture adsl à ceux qui n'y avait pas accés, même s'il n'ont pas des debits astronomique, c'est dejà ca !

  3. funben a écrit :
    Ce serai bien de preciser dans la news is la Freeboite est compatible (De memoire je me souvient qu'elle l'est)
    Seulement les dernières versions des V4 (typés R) ...

  4. Shao_Khan a écrit :
    lol ceux qui ont 75db d'atténuation je les plains...meme si c pas de leur faute !! Voila le débit faible qu'ils doivent avoir !
    Mais se qui es plus dommage sait la politique de FT avec des cable 10/10 l'adsl fonctionnerai jusqu'a 11 kilometre

  5. nicolas007 a écrit :
    lol ceux qui ont 75db d'atténuation je les plains...meme si c pas de leur faute !! Voila le débit faible qu'ils doivent avoir !
    Mais se qui es plus dommage sait la politique de FT avec des cable 10/10 l'adsl fonctionnerai jusqu'a 11 kilometre
    Vous connaissez la différence de prix entre du 04/10 et du 10/10 ? Pour mémoire il me semble n'avoir jamais vu de client avec tronçon en 10/10, ça s'arrête au 08/10. Et puis le 04/10 était largement suffisant pour l'analogique à l'époque où FT a réslisé les installations, il n'y avait aucune raison de prendre du câble plus gros. On devrait déjà s'estimer heureux d'avoir une boucle locale assez courte, contrairement à d'autres pays (USA, par exemple)...

  6. Réagir sur le forum