Accord pour les NRA HD

117

 

Free / France Télécom : Accord pour les NRAs HD

Selon un communiqué de presse paru aujourd’hui, un accord a été conclu avec France Télécom pour la couverture de nouveaux NRA « HD ».

Ces nouveaux NRAs sont principalement situés dans des zones d’activités et principalement dans des zones d’ombre (c’est-à-dire en limite de couverture ADSL).

Free souhaite dégrouper un nombre significatif de NRA HD présents en zones résidentielles.

Pour plus d’informations sur les NRAs HD, nous vous conseillons de vous référer à la nouvelle du 4 avril 2005.

Vous trouverez le communiqué de presse ci-dessous

UPDATE : 8:00 : Nous apprenons que France Télécom a également réalisé un communiqué de presse dans lequelle nous apprenons qu’ils veulent couvrir 100% des NRA à la fin 2006.

Free et France Télécom : accord sur les NRA HD
Communiqué disponible en version intégrale disponible sur le site d’Iliad

Free se félicite des mesures d’accompagnement définies avec France Télécom pour faciliter le déploiement du Plan NRA HD.

Le Plan NRA HD vise à améliorer l’accès au Haut Débit en France moyennant des investissements de France Télécom dans son réseau afin d’optimiser la desserte du territoire en haut débit et contribuer à réduire la fracture numérique, et ce au bénéfice des consommateurs sans pour autant créer une discrimination entre les opérateurs.

France Télécom a annoncé un objectif d’ouverture de 1500 NRA HD sur la période 2005-2007 principalement orienté vers les Zones d’Activité Entreprises, mais pouvant également concerner des zones résidentielles situées en zone d’ombre ADSL (c’est à dire mal desservies en ADSL car étant en limite ou en dehors d’une zone de couverture ADSL, comme à titre d’exemple les communes d’Herblay dans le Val d’Oise ou Olivet dans le Loiret).

Free souhaite dégrouper un nombre significatif de NRA HD présents en zones résidentielles.

Consciente de la nécessité d’aménager les modalités initiales du plan NRA HD dans le sens d’une plus grande efficacité, France Télécom a su trouver, en réponse aux demandes de Free, des mesures concrètes d’accompagnement pour lui permettre de répliquer sur les NRA HD les services triple-play déjà disponibles sur les NRA dégroupés.

Ces solutions proposées, efficaces et respectueuses des intérêts tant de France Télécom que des opérateurs dégroupeurs tels que Free, ont pour conséquence de rendre sans objet la demande de règlement de différend déposée par Free auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, anciennement ART) pour son volet concernant le plan NRA HD.

Grâce à cet accord, Free peut envisager avec sérénité l’extension de ses perspectives commerciales sur les zones d’ombre ADSL sans remise en cause ni des conditions économiques du dégroupage ni du planning d’investissement initialement prévu par Free.

Partager

A propos de l'auteur

117 commentaires

    Réagir sur le forum