Deep Fusion ou le projet de révolution photographique d’Apple bientôt en bêta test ?

0

Décidément entre les mises à jour à répétition et les avanies diverses et variées, Apple n’est plus ce que c’était. Dernière victime en date, le projet Deep Fusion, annoncé à grand renfort d’effets de manche lors de la Keynote de présentation des derniers produits Apple fin septembre.

Le projet, avançant une technologie « computational photography », subtile mélange de machine learning et photographie, fera néanmoins partie des implémentations soumises aux développeurs en bêta test sur le prochain OS, avec une date chuchotée dans le courant de l’automne.

La photographie made in machine learning.

Techniquement parlant, le Deep Fusion devrait procéder au moyen d’une prise de vue en rafale, avec une vitesse d’obturation rapide, décomposée en quatre temps avant le déclenchement de l’appareil photo, en anticipant le travail des algorithmes sur le sujet.

Cette première phase permettrait de figer le mouvement de la photographie.

Dès le déclenchement effectué, l’algorithme complétera la prise au moyen d’une pose longue combinée à plusieurs photos complémentaires, qui viendront préciser l’ensemble des détails et affiner la définition avant de passer au traitement de l’image.

Une technologie qui n’improvise pas.

C’est cette« fusion » de l’ensemble des prises de vue dont le procédé extrait uniquement deux images pour les synthétiser entre elles, qui est qualifiée de « longue synthétique » tout en s’inscrivant en rupture complète du procédé Smart HDR quant aux modalités de traitement du bruit notamment pour un résultat bien plus précis.  

Niveau traitement de l’image, les prises de vue sont analysées pixel par pixel en fonction d’une typologie assez fine, l’accent étant donné sur les sujets attirant généralement l’attention (visage, cheveux, détails ayant un accès priorisé) et nécessitant un des besoins d’affinage particuliers avant de proposer la photographie définitive.

Un procédé particulièrement pointu qui devrait faire le bonheur des amateurs de photographie simple et rapide tout en faisant oublier les avanies rencontrées par Apple quant à ses mises à jour successives.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.