CSA : un référentiel commun sur le numérique publié avec l’ARCEP

0

Et le document porte essentiellement sur les données relatives aux usages numériques des français (couverture, accès internet, équipement des foyers, usages liés à internet et à l’audiovisuel …), dans le cadre des travaux menés par le pôle numérique commun créé à cet effet et mis en place à compter du 02 mars 2020, soit quelques jours avant la mise en place du premier confinement, ce qui n’est pas anodin.

Factuellement, cet « observatoire » se présente sous la forme d’une rubrique commune publié sur les sites respectifs des deux organismes de contrôle et régulation, pour leur permettre de publier les travaux effectués en commun.

L’objectif est de proposer une analyse approfondie en termes de technique ou d’économie, des enjeux du numérique tout en vulgarisant auprès du grand public les données chiffrées, issues de sources différentes liées à l’usage ou la couverture d’internet, l’équipement des foyers etc …. à terme, cette nouvelle banque de données alimentée régulièrement, sera un véritable indicateur sociologique des comportements des usagers comme de l’évolution des techniques ou outils mis à leur disposition.

Une étude sociologique convergente des comportements numériques.

Force est en effet de constater que le recours au numérique dans le cadre du quotidien est de plus en plus systématique, soutenu notamment par les efforts investis par le gouvernement comme les opérateurs, au déploiement du très haut débit, contraignant ses différents acteurs à s’adapter et évoluer de concert afin de permettre un confort d’utilisation optimum et rationnel.

Les domaines concernés touchent par exemple les achats en ligne, le streaming, comme les acquisitions de terminaux, les habitudes liées à l’écoute de musique etc …

Cette première publication est intimement liée, hasard du calendrier, à la période du confinement de mars à mai 2020, pendant laquelle les usages, notamment audiovisuels, tant en direct que sous forme de vidéo à la demande, ont évolué.

Plusieurs sous sections seront disponibles et permettront un reflet sincère des évolutions de ces usages dans le temps afin de leur permettre de s’inscrire dans le cadre d’un développement durable.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.