#covid_19 : huit idées de podcasts pour occuper les enfants

0

Le maintien des enfants à domicile pendant cette période, est un peu délicat à gérer pour la majorité d’entre nous, d’autant si nous devons parallèlement assurer une activité professionnelle.

L’écran demeure la solution bien facile, surtout quand la famille rime avec un environnement Geek. Histoire de rendre cette occupation entre culture et écrans, qui vont prendre les jours à venir une place un peu essentielle dans la préservation de la sanité d’esprit de chacun, nous tenterons d’apporter quelques solutions pour vous simplifier la vie, notamment aujourd’hui avec une sélection de podcasts éducatifs.

Petits curieux : pour apporter toutes les réponses aux questions souvent incessantes des enfants

Un podcast particulièrement bien conçu, qui répondra à une grande partie des questionnements issus des petits esprits créatifs.

Des thématiques variées sont abordées comme les animaux, la santé, l’écologie, les coutumes… Un bon moyen de captiver les enfants les plus curieux.

Petits curieux, Toutes les réponses à tes questions ! Pour les enfants, de 7 à 12 ans, à retrouver sur www.choseasavoir.com

Le podcast Promenade imaginaire au musée d’Orsay.

Beaucoup de centres culturels ou de musées ont décidé de mettre en ligne un certain nombre de documents qui permettent d’accéder à leurs collections sans se déplacer de chez soi.

Une manière en temps ordinaire de mettre à la portée de tous, des environnements distants mais surtout de banaliser et vulgariser à l’accès à l’art.

C’est le cas du Musée d’Orsay, qui propose un podcast très bien conçu pour les plus jeunes (ou les moins jeunes), qui les balade dans les salles du musée parisien.

En partant d’œuvres que vous pourrez d’ailleurs par la suite (re)découvrir sur place, des histoires sont racontées : l’histoire de Jean, petit garçon sous le Second Empire, de Marguerite qui a failli être punie, mais qui ira tout de même au Bal, d’une sortie de Léontine au cirque avec sa maman…autant de narrations autour des œuvres, qui permettent de guider l’enfant vers l’imaginaire mêlé à l’artistique et sa créativité.

Promenade imaginaire au musée d’Orsay, à retrouver sur www.petitsmo.fr

Prends-en de la graine : l’adolescent au travers du témoignage d’autres adolescents.

Ce podcast s’adresse essentiellement à eux.

Beaucoup de sujets d’actualité ou liés aux préoccupations de cette tranche générationnelle en questionnement, sont abordés : de l’homosexualité au traumatisme, en passant par le harcèlement.

Beaucoup de sujets d’actualité ou liés aux préoccupations de cette tranche générationnelle en questionnement, sont abordés : de l’homosexualité au traumatisme, en passant par le harcèlement.

L’objectif de ce podcast ? libérer leur parole de manière interactive.

Prends-en de la graine, à découvrir sur www.prends-endlagraine.fanlink.to

Des histoires en musique : une invitation au voyage et à la concentration par Radio Classique.

Le concept ? Une histoire est racontée aux enfants, avec en fond, un pane large de musique classique, connue pour les aider à se concentrer.

Au programme : Le petit Chaperon Rouge, Raiponce, Casse-Noisette, La chèvre de Monsieur Seguin, Le Petit Poucet et de nombreuses autres histoires ainsi mises en valeur…

Des histoires en musique sur www.radioclassique.fr

Pour les plus petits : La grande histoire de Pomme d’Api

Un podcast mis en ligne par le magazine pour enfants Pomme d’api, destiné aux 3/7 ans.

Chaque mois, la grande histoire , est lue par des parents, et disponible en podcast… Basile et les branches magiques, Le Prince Koa et la petite fée, Le voleur d’étoiles ou encore Lapin, lapine et le truc, sont, dès disponibles.

La grande histoire de Pomme d’Api, pour les enfants à partir de 3 ans sur www.podcast.ausha.co

Salut l’info ! : l’actualité accessible aux plus jeunes.

Pourquoi fermer les écoles pendant l’épidémie de coronavirus ? Comment se déroule le vote aux municipales ? : pour les aider à comprendre la situation actuelle dans laquelle le pays se trouve, ce podcast peut rapidement se révéler essentiel, si l’on ne dispose pas de la pédagogie nécessaire à chaque explication.

Salut l’info ! sur www.francetvinfo.fr

1 jour 1 actu : pour sensibiliser les collégiens à l’actualité

Radio France invite dans une émission consacrée aux juniors, un journaliste à expliquer et à analyser l’actualité, en répondant à des questions de collégiens.

1 jour 1 actu sur www.1jour1actu.com

Une expérience de jeux et de découvertes autour de la culture et du sport, qui s’adresse aux 3 à 10 ans.

Des sous sections (philo, histoire, animaux …) offrent des développement particulièrement attractifs pour les enfants.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum