#covid19 : Les Alpes-Maritimes testent un premier assistant virtuel pour vous informer

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Cet interlocuteur virtuel, prénommé, issu d’une collaboration entre le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et la société Per Conseil, utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux principales questions que se posent les résidents du département, en relation avec le Covid-19 et notamment sur les mesures mises en place.

Le projet, lancé le 9 mars dernier, est basé sur un projet antérieur dénommé Sophia et présenté en mars dernier dans le cadre du lancement de la Maison de l’Intelligence Artificielle.

Un lancement qui a rencontré un vif succès auprès des internautes qui se sont connectés en masse dès le premier jour, présentant une affluence d’environ 1000 messages pour un volume de 300 conversations initiées et un taux de réponse positif d’environ 81%.

Un succès d’estime qui permet de créer une véritable relation de proximité, tant pour les usagers qui ont besoin de réelles réponses à l’ensemble de leurs questionnements dans un environnement qui peut se révéler parfois anxiogène et pour les pouvoirs publics puisque le dispositif allège considérablement les lignes téléphoniques dédiées.

Les questions peuvent être posées par écrit ou par voix.

« Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la dynamique que j’ai lancé depuis 2018 avec la politique de transition numérique, le Smart Deal. Grâce au développement d’une IA responsable, nous pourrons répondre aux enjeux du territoire et améliorer la qualité de vie de la population » s’est exprimé à ce sujet Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Une initiative qui met en valeur le département et l’innovation locale.

Nicole est accessible sur le site du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

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