Zones blanches : SFR et Orange sanctionnés pour leur retard de déploiement

0

L’ARCEP tape sur les doigts d’Orange et SFR, tous deux en retard sur leur déploiement mobile en zones peu denses (dites zones « blanches – centres bourgs »).

Chargée de veiller au bon déploiement des réseaux mobiles en France, conformément au calendrier prévu, l’Autorité de régulation des télécoms a été obligée de brandir des sanctions à l’encontre d’Orange et SFR. Ceux-ci n’ont pas respecté leurs obligations de déploiement 2G en centres-bourgs, ces zones blanches souvent privées de tout réseau mobile.

En juillet 2015, l’ARCEP mettait en demeure Bouygues Telecom, Orange et SFR de couvrir respectivement 17, 8 et 53 centres-bourgs en 2G, avant le 1er janvier 2016. Si Bouygues Telecom a respecté cet impératif à temps, ce n’est pas le cas d’Orange et de SFR, à qui il restait respectivement 5 et 47 centres-bourgs à couvrir une fois l’échéance écoulée.

La formation de sanction de l’ARCEP inflige en conséquence une sanction financière s’élevant à 27 000 € pour Orange, et 380 000 € pour SFR. Les sommes tiennent compte du manquement mais aussi des effort fournis par les deux opérateurs pour couvrir les zones concernées, dans l’intervalle.

Les zones blanches = 1 % de la population

L’ARCEP profite de l’occasion pour faire le point sur la couverture mobile en zones blanches. Avec un objectif clair : ce dernier pourcent de la population, laissé pour compte du déploiement mobile, devra être couvert à 100 % au moins pour les services voix/SMS (2G) d’ici la fin de l’année 2016. Le taux de couverture actuel, de 91 %, en est proche.

Plus alarmante est la situation pour la mise en place du haut débit (3G) de ces mêmes zones. L’ARCEP vise une couverture de 100 % avant juillet 2017, mais avec un taux affiché de seulement 54 % à l’heure actuelle, les opérateurs sont loin du compte.

cp-obs-zpd-200916

En tant que nouvel arrivant, Free Mobile n’est pas encore concerné par le programme zones blanches. Il rejoindra le dispositif cette année, et sera donc soumis à des impératifs de couverture en centres-bourgs, tout comme ses concurrents.

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.