Télécoms : la guerre des promotions de Noël est de retour

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Comme chaque année, à l’approche de Noël, les opérateurs redoublent d’efforts pour attirer le chaland. Quitte à lancer des promotions toujours plus agressives…

Ces derniers jours, ils s’y sont tous mis. Orange via Sosh, SFR via RED, Bouygues Telecom et Free Mobile y sont allés de leurs offres mobiles promotionnelles. Tous ne font pas preuve de la même audace : ainsi, Free et Bouygues se sont distingués en se livrant une véritable « guerre » de promotions.

Les manœuvres vont bon train : via sa vente privée, Free Mobile est le plus attractif, avec un forfait 50 Go à 2,99 € par mois (il n’a jamais été aussi peu cher !). Mais Bouygues Telecom le talonne, s’alignant presque, à un euro de différence.

Plus cher, Sosh s’est adapté d’une autre façon : la succursale d’Orange a augmenté le quota de données de son forfait 10 Go, qui devient 20 Go pour l’occasion. Cette modification, définitive, s’applique également aux abonnés actuels. RED by SFR lui a emboîté le pas en ajoutant 19 Go supplémentaires à son forfait 1 Go, pour un résultat au tarif sensiblement identique… mais sans limitation de durée.

Le recrutement, à défaut de la rentabilité

Si les quatre concurrents se livrent une bataille aussi acharnée à l’arrivée des fêtes, c’est bien parce que la période est propice. Une part non-négligeable des ventes de forfaits s’effectue en fin d’année. Chacun y va donc de son offre pour ne pas rester sur le carreau.

Ici, les opérateurs privilégient le recrutement à la rentabilité. En espérant, bien entendu, fidéliser et conserver les abonnés au-delà de la période promotionnelle. Mais à force de répéter le même manège, les clients prendront l’habitude de changer d’opérateur année après année — une procédure d’autant plus simple qu’elle est presque indolore avec le code RIO…

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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