Selon SFR, la Neufbox Evolution est plus « simple » que la Freebox

26

Sur Freebox, il y a des lignes de code

Olivier Du Besset, directeur marketing en charge des activités fixes chez SFR, a accepté de répondre aux questions du site Comment ça marche. Il a notamment été amené à présenter des arguments en faveur de sa Neufbox Evolution, face à la Freebox Révolution… sa réponse est pour le moins surprenante !

On se souvient que l’opérateur au carré rouge avait déjà tenté de limiter l’impact de l’annonce de la Freebox Révolution, en faisant parvenir à ses commerciaux une liste d’arguments à l’encontre de la Box de Free, dans un document interne confinant à la mauvaise foi. Le Freebox Server y était accusé de faire un bruit « équivalent à un frigidaire » (face à une Neufbox ne générant absolument « aucun » son), le design réalisé par Starck y était assimilé à un « cube noir au final » face à une Neufbox « plus discrète », etc.

Dans cette nouvelle interview, Olivier Du Besset tente de décrédibiliser la Freebox à l’aide d’arguments pour le moins douteux. Amené à vanter les mérites de la Neufbox Evolution face à la nouvelle Freebox, il met en avant la simplicité d’utilisation de la solution de SFR, en sous-entendant subtilement que le media center de la Freebox serait complexe au point de nécessiter l’utilisation de « lignes de code » pour afficher un diaporama de photos !

Ce n’est pas tout puisque le directeur marketing cite, parmi les atouts de la gamme SFR, la possibilité de choisir l’ancienne Neufbox, 6 € moins chère, lors de l’inscription. Or, l’offre Freebox dite “classique” est également toujours disponible, à l’heure où nous écrivons ces lignes…

L’extrait qui suit se passe de commentaires :

Comment ça marche : Qu’est-ce qui distingue votre nouvelle box, la Neufbox Evolution, de celle de votre concurrent Free ?

Olivier Du Besset : On a fait chacun des choix différents ; pas tant au niveau de la technologie, mais dans la façon de proposer des nouveaux services aux clients. On a cherché à proposer des services utiles et utilisables, simples à prendre en main pour le plus grand nombre. Un media center c’est utile, mais il ne faut pas que l’utilisateur ait besoin de mettre des lignes de code pour regarder des photos sur son téléviseur. On a donc fait un gros travail sur l’ergonomie et la navigation dans l’interface de la box.

D’autre part, on croit beaucoup aux interfaces multi-terminaux. On essaie d’offrir la même navigation et la même interface que l’on soit sur téléviseur, sur ordinateur mais aussi sur tablette ou sur téléphone mobile.

On a aussi conservé l’ancienne Neufbox, après la sortie de la Neufbox Evolution. Il y a un écart de 6 euros par mois entre les deux box, et le client peut choisir entre l’un et l’autre modèle qu’il soit nouveau client ou ancien client. Nous allons faire évoluer les anciennes box, qui profiteront de nouveaux services et de nouvelles chaînes . Il y aura par contre des services exclusifs à la Neufbox Evolution.

- Lire l’intégralité de l’interview sur Comment ça marche

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. Un descendant de Monsieur de la Palisse le directeur de la 9Box; les composants et fonctions manquantes ne posent pas de problème bien sur !

  2. jean83270 a écrit :
    en tout cas elle a au moins le mérite d'être livrée en moins de 5 mois et sans bug ..... il y en a qui devrait s'en inspirer... hein Xavier elle est où ta révolution ? pourtant il y a 5 mois je recevais : L'envoi du colis contenant votre nouvelle Freebox V6 est en cours et devrait être livré prochainement au point relais choisi lors de votre procédure de renouvellement de modem en ligne il reste maintenant à définir "prochainement"
    heu sans bug tu veux que je prête mon décodeur évolution :dingo: ? tu risque fortement de déchanter

  3. 54, tu n'as vraiment pas de chance. Je me suis inscris en Mars (vers le 17) et j'ai eu la box une semaine plus tars sans problème. J'ai l'impression que les envoies de box sont plus longue lors de migration. Maintenant, en ce qui concerne la box, ce que dit les représentants de 9 sont totalement abérants. J'ai tout tester de la V6 et je la trouve plutôt réussi. Le Zapping, le design, la lecture des photos. Bien sur, ce n'est pas "parfait" et pour certains cela sera toujours nul!

  4. jean83270 a écrit :
    en tout cas elle a au moins le mérite d'être livrée en moins de 5 mois et sans bug ..... il y en a qui devrait s'en inspirer... hein Xavier elle est où ta révolution ? pourtant il y a 5 mois je recevais : L'envoi du colis contenant votre nouvelle Freebox V6 est en cours et devrait être livré prochainement au point relais choisi lors de votre procédure de renouvellement de modem en ligne il reste maintenant à définir "prochainement"
    Ha oui c'est certain qu'elle est livrée vite, même quand t'en veux pas. Chez SFR "Je veux bien recevoir de la documentation" se traduit par un lancement de la procédure d'abonnement et la documentation, en fait le contrat, arrive le même jour que ta box au point relais... Résultat, une ligne Free écrasée par SFR qui considère le refus de l'offre comme le droit de rétractation. L'ergonomie de la box SFR est pas spécialement plus simple et comme souvent, Free propose une interface qui peut répondre à une utilisation par des novices ou des utilisateurs avancés. Mais dans le fond, c'est vrai qu'en nivelant par le bas, on prend pas le risque de perturber les moins avertis.

  5. fredroy a écrit :
    Vous vous êtes trompés. Ce n'est pas n'est pas N9ws.com qui a interviewé Olivier du Besset mais comment ça marche !
    C'est désormais corrigé, merci.

  6. jean83270 a écrit :
    en tout cas elle a au moins le mérite d'être livrée en moins de 5 mois et sans bug .....
    Tout dépend ce que tu entends par bug. Si pour toi ce n'est pas un bug que d'avoir une box qui plante au point de devoir la débrancher et rebrancher quand tu as l'outrecuidance de zapper un peu vite, alors oui la NeufBox est sans bugs :D
    On a fait chacun des choix différents ; pas tant au niveau de la technologie
    Il a raison: techniquement la NeufBox est finalement très proche de la Freebox ... enfin de la Freebox HD (celle à 6€ de moins), pas la Freebox Révolution.

  7. @54 a écrit :
    heu sans bug tu veux que je prête mon décodeur évolution :dingo: ? tu risque fortement de déchanter
    Alors ça voudrait dire qu'il y a des bugs quand même malgré la simplicité sur l'évolution ??

  8. Le coup des lignes de code, c'est quand même fort de café. Il voulait faire allusion à quoi? Quant à dire que la neubox evolution est plus simple que la freebox revolution, je ne sais pas, mais son argumentation est elle fort simpliste.

  9. Où l'on découvre, oh ! surprise que le directeur marketing de SFR a les mêmes schémas de pensée que beaucoup de Freenautes et de soi-disant association de Freenautes : permanente mauvaise foi et absence totale d'esprit critique. Mais Olivier Du Besset a au moins une excuse, on ne lui demande pas de penser ce qu'il dit, c'est son boulot (pour lui au moins, il n'y a pas de doute).

  10. Réagir sur le forum