Pour Orange, le femtocell est une « rustine » inutile

0

Ça aide d’avoir un bon réseau 3G

Les femtocells, ces boîtiers connectés au modem ADSL du foyer permettant d’améliorer la réception 3G à domicile, ne sont pas dans les cartons d’Orange qui les considère comme des « rustines » et indique privilégier le déploiement de son réseau national.

Alors que SFR semble croire en l’avenir du femto pour contenter ses clients privés de 3G (ou dans une zone de mauvaise réception), Orange tient un discours bien différent. Interrogé par un client, le service presse d’Orange donne le discours officiel de l’opérateur concernant les boîtiers femtocells :

1. Apporter la couverture avec le bon niveau de service (et notamment QoS) est un enjeu des opérateurs mobiles qui nécessite d’abord d’implanter des antennes relais sur le territoire. Orange considère qu’il est de son rôle de faire tous les efforts en ce domaine pour améliorer encore la couverture et la qualité de son réseau plutôt que d’adopter un fonctionnement de type « rustine » avec des femtocell en grand nombre. Les résultats plaide en ce sens : cf l’enquête couverture Arcep de début 2011, l’enquête qualité Arcep 2010 (en attendant les résultats 2011) et l’enquête degrouptest.

2. La technologie femtocell est complémentaire de ce qui est déployé sur le territoire et ne peut répondre qu’à des situations très particulières. Les zones blanches n’en font pas partie puisque l’ambition est de couvrir un territoire et non une pièce d’une habitation.

3. Orange commercialise déjà une offre femtocell à destination des petites et moyennes entreprise pour répondre à ces problématiques ponctuelles qui peuvent exister en 3G indoor.

4. Orange n’envisage pas à ce stade de lancer une offre plus massive mais reste à l’écoute des attentes de ses clients sur ce sujet.

En résumé, l’opérateur n’envisage pas de proposer de femtocells à ses clients (hors cas bien particuliers à destination des PME) mais fait confiance à la qualité de son réseau 3G pour fournir une couverture aussi bonne que possible sur le territoire français. Orange estime qu’il doit « faire tous les efforts » possibles pour améliorer la couverture et faire disparaître les zones blanches restantes, plutôt que de reposer sur une solution intermédiaire qualifiée de « rustine ». SFR appréciera…

Source : @presseorange sur Twitter

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.