Payer pour TF1 ? Orange n’est pas totalement fermé à l’idée

5

Le bras de fer entre TF1 et les diffuseurs se poursuit. Si les opérateurs ont globalement refusé de mettre la main à la poche pour continuer à diffuser TF1, Orange laisse entendre qu’il pourrait accepter de payer sous certaines conditions.

Dans le cadre d’une carte blanche lors d’un colloque NPA-Le Figaro, David Kessler, DG d’Orange Studio, a tenu un discours plus nuancé sur le conflit qui oppose TF1 aux opérateurs. « Nous sommes toujours en négociations », a-t-il indiqué.

D’abord partisan d’une ligne ferme, il a tenu à rejeter en bloc la demande de rémunération du groupe TF1, qui souhaite que les fournisseurs d’accès déboursent plusieurs millions d’euros par an pour continuer à diffuser ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) sur leurs bouquets. « Ce n’est pas une demande légitime », a-t-il affirmé. « Les télévisions obtiennent des fréquences gratuitement. Et le transport du signal de leurs chaînes leur permet déjà de gagner pas mal d’argent ».

Bien rapidement, il a pourtant ouvert une porte à un possible accord de rémunération : « si TF1 ou M6 nous proposent un jour un service supplémentaire ou de nouvelles offres, alors une forme de rémunération serait légitime ». Rappelons que TF1 entend justement justifier sa rémunération par la création d’une nouvelle offre « Premium », qui incluerait de nouvelles fonctions comme TF1 4K, le start-over (possibilité de voir un programme en direct depuis le début, à tout moment), ou encore la possibilité d’enregistrer des programmes à distance, dans le cloud.

Opérateurs contre chaînes : les rangs se forment

Orange, tout comme Free et SFR Free, avait pourtant déjà affirmé son refus net de payer pour permettre aux chaînes du groupe TF1 de continuer à figurer sur leurs bouquets. D’une seule voix, les opérateurs pensent être du bon côté de ce « rapport de force ». Ils mettent en évidence les problèmes d’audience que rencontrerait TF1 s’il se privait de ces bouquets. Finalement, seul Bouygues Telecom, opérateur du groupe Bouygues auquel appartient également TF1, continuerait donc à proposer la chaîne.

De son côté, TF1 n’en démord pas. La chaîne est soutenue par son concurrent M6. Ce dernier n’exclut pas de réclamer à son tour de plus grosses sommes d’argent aux opérateurs, et à brandir la menace d’un départ. Ensemble, les deux groupes audiovisuels représentent 8 chaînes sur les 27 gratuites de la TNT.

Ce scénario n’est pas sans rappeler un vieux bras de fer entre TF1/M6 et Free. Les chaînes refusaient de faire leur apparition sur l’offre TV balbutiante de la Freebox. Finalement, constatant l’essor croissant de la télévision par ADSL, elles avaient fini par céder début 2007.

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Ne pas l'imposer à tous avec une répercussion sur le tarif de l'abonnement de la Box, mais laisser le choix à chacun de s'abonner pour quelques euros par mois aux différentes chaines du groupe TF1 voir un bouquet de toutes les chaines TF1.
    Après tout si moi je ne suis pas d'accord de payer pour voir des films, séries, télé fausse réalité et téléachat etc. entrecoupés de publicités, certains le sont peut être 😀

  2. lol bah Orange est en mode négociation / pour-parler pour trouver un accord qui conviendrait aux 2 parties.

    Si TF1 devient payant, je ne paierais jamais puisque TF1 resterait gratuite sur la TNT et comme ma Freebox v6 continue à gérer les 2 modes je ne serais pas impacté par cette décision.

    Après si c'est pour rendre payant les VOD ou autre Replay, je m'en moque j'ai Netflix à côté car de nos jours les films qui passent à la TV le soir sont vraiment de la daube.

  3. Bonjour à tous  ;)

    "...Payer pour TF1 ? Orange n’est pas totalement fermé à l’idée..."

    Tiens donc.mais...juste une question à Mme ORANGE: qu'en pensent vos abonnés ???

    Et puis petit coup de gueule, ça va me soulager. >:(

    Puisque c'est (encore) la course à la vache à lait, moi je propose une chose.

    Ah bon, vous voulez imposer aux fournisseurs d'accès une augmentation pour des services qui ne sont même pas encore définis ?
    Eh bien comme cela a été évoqué précédemment, proposez donc une option spécifique pour ceux qui sont intéressés et l'on verra bien.
    Ah mais euh...comment... vous n'y tenez pas ? vous craignez un bide et vous vous dites qu'en ayant une seule option globale ça passera mieux ?

    Maiiiiiiiiis que j'ai mauvais esprit....jamais vous ne pourriez penser cela... ;)

    Et puis faisons nous aussi une proposition référendaire (c'est la mode).

    Retirons toutes ces chaînes de la TNT qui veulent manger à tous les rateliers.

    Ben oui quoiiiiiiii. Dans la vie on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c...l de la crémière, il faut choisir mon pépère  :P

    Bien cordialement  :-*

  4. Dès qu'il s'agit de faire payer plus cher, Orange est d'accord. Mais, en sournois, il attend que ce soit lié à une raison qui amoindrisse le bad buzz.
    Orange comme SFR et BT indiquaient que les gens étaient prêts à payer plus cher, pour on ne sait pas quoi en plus ...
    Orange voulait monétariser la 4G (car cela coute cher LOL). Seul la démarche de Free de fournir la 4g au même prix, l'en a empêché.
    Orange voulait augmenter ses tarifs à cause de la fibre (même raison que la 4G). Seul la présence de Free l'en a empêché.

  5. Si TF1 veut plus il n'ont qu'à faire une option pour leur chaines (TF1, TMC,NT1, HD1 et LCI). Tu les veux tu payes.

    Vu les programmes présent en journée, il y'a des chaînes plus instructives sur la tv de Free.

  6. Réagir sur le forum