Une panne de grande ampleur en cours chez OVH

6

L’hébergeur et opérateur OVH est actuellement sous le coup d’une importante panne, qui touche un certain nombre de ses services.

Si un certain nombre de sites hébergés par OVH sont actuellement inaccessibles tandis que les clients de l’opérateur ne peuvent plus se connecter, c’est parce que la société subit une panne particulièrement sévère. La firme semble avoir joué de malchance : Octave Klaba explique sur Twitter que la situation est due à une série de problèmes successifs. Un défaut d’alimentation sur le site de Strasbourg, malgré la présence de deux arrivées électriques, s’est suivi de la panne des deux groupes électrogènes supposés prendre le relai.

En conséquence, c’est la salle de routage de tout le groupe qui manque d’alimentation. Une situation ubuesque, couronnée par l’annonce d’un souci additionnel : le lien principal entre les sites de Strasbourg et de Roubaix est HS, tandis que tous les autres liens 100 Gbps entre les divers sites du groupe sont également morts.

Un certain nombre de sites, dont Freenews, pourraient être touchés

Toute l’équipe est à pied d’œuvre pour résoudre le problème dans les plus brefs délais. En attendant, un certain nombre de sites web populaires hébergés chez OVH sont difficilement accessibles ou complètement hors ligne.

Notez que Freenews est lui-même hébergé chez l’opérateur roubaisien : il est donc possible que notre site, qui semble parfaitement accessible à l’heure où nous écrivons ces lignes, devienne inaccessible ou plus difficile à joindre en fonction de l’évolution de la situation.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. dipisoft a écrit :

    Oui, ça remarche enfin ! Après environ 4 heures d'indisponibilité... c'est Amazon qui doit se frotter les mains et se préparer à l'arrivée de nouveaux clients... ;)


    C'est sûr que ça doit ravir Amazon. Mais, AWS n'en est pas à sa première grosse panne non plus (la dernière date de mars je crois). Ils n'ont donc pas de quoi pavoiser.

  2. C'est souvent le principe: le backup - on s'en occupe pas tant qu'on en a pas besoin et quand on en a besoin - c'est trop tard. Une série de pannes comme ça - ça ne peut être du hasard: C'est la conséquence de cette politique de laisser-aller. Il n'ont pas vérifié l'arrivée du courant secondaire, les générateurs n'ont jamais été démarrés et figuraient pour la forme ce qui fait que le jour J les bougies sont devenue encrassées (par exemple) et la configuration de la liaison secondaire n'a jamais été mise à jour quand il y avait des modifications (par exemple). Le tout conduit à une telle situation.

  3. alex67500 a écrit :

    Freenews chez OVH ? Je vous aurai plutôt vu sur des Dédibox :-)
    On était bien chez Online il fut un temps, mais on est allé au plus avantageux pour nous au moment donné et c'était OVH.
    Au-delà de ça, dans notre démarche d'indépendance, c'est plus logique ;)

  4. ouais bon en même temps, ca rappelle aux gens que l'informatique ne fonctionne pas toute seule et qu'il y a aussi des humains derrière pour faire tourner tout ca...

  5. Réagir sur le forum