Numericable fait 123 M€ de pertes nettes en 2008

51

1 2 3… zéro !

On sait le câblo-opérateur Numericable en situation difficile. Les pertes s’accumulent, la dette se creuse et les abonnés ne sont plus au rendez-vous. Les résultats 2008 viennent d’être dévoilés et ils ne sont pas beaucoup plus encourageants.

Sur l’année 2008, la firme a fait une perte nette de 123 millions d’euros. Plus inquiétant, l’opérateur n’est plus très loin de sa ligne rouge…

En parallèle, le chiffre d’affaires en 2008 est de 947 millions d’euros, soit une (petite) augmentation de 0,5 %.

Parmi d’autres chiffres intéressants, on constate que Numericable affiche 1 million d’abonnés, alors que le chiffre se situerait plutôt aux alentours de 870 000. Une différence qui s’explique par le fait que soient comptabilisés en double les abonnés disposant de deux accès (chose courante sur certaines offres double-play câble proposées par l’opérateur).

Face à ces mauvais résultats, on voit difficilement comment les ambitions affichées de Numericable sur le terrain de la 4ème licence 3G pourraient se concrétiser, et ce même en cas d’alliance avec d’autres acteurs du marché, par exemple Virgin Mobile comme précédemment envisagé. Iliad, candidat le plus crédible, pourrait donc bien avoir le champ libre…

Source : Linformaticien.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

51 commentaires

  1. C'est dommage, parce que techniquement, ils sont quand même bien à la hauteur maintenant. 100 voire 130 Mbps en download, 5 Mbps en upload, bonne offre téléphonique et excellente offre télé, le tout pour un prix très correct. Et avec un potentiel technologique assez important, avec la disparition de l'analogique qui va doubler la bande passante disponible, ce qui devrait rajouter facile 500 à 600 Mbps pour de nouveaux services ou améliorer les existants.

  2. Vu les pratiques employées, et le service déplorable (dans beaucoup d'endroits, je n'ai pas dit partout), ce résultat n'est que justice...

  3. C'est etonnant comment Freenews est partial... Je n'ai jamais eu autant de probleme de connexions, tant avec le net qu'avec la tete et qu'avec le telephone, que lorsque j'etais chez Free. Je n'ai jamais eu autant d'enervement que lorsque je contactais leur hotline. Je n'ai jamais ete autant satisfait que lorsque j'ai resilie mon forfait. 1300m du DSLAM, tres bonne qualite de ligne. Mes precedents FAIs etaient Wanadoo, Club, Nerim, Neuf, Easyconnect, puis Free. Free, au depart, ne marchait pas trop mal. Bons debits, qualite du tel ok, et la tele, ca n'etait pas top, mais j'etais deja chez un petit cablo operateur nomme Noos (qui avait rachete la Lyonnais Cable chez qui j'etais deja) donc je ne me servais pas trop de Free pour regarder des medias visuels... Le drame s'est produit lorsque j'ai choisi d'etre totalement degroupe. Je n'ai eu que des ennuis pendant les mois qui ont suivi. Des semaines de deconnexions toutes les 3 mins, alors que RIEN n'avait change ni dans ma config, ni dans mon logement. Des heures passees avec la hotline via mon portable ou via un fixe emprunte ici ou la. Pratique ces decos, lorsqu'on est en recherche d'emploi justement, et qu'on est degroupe total... Tout m'a ete dit. De faire 50 reboot des deux box, d'eteindre toutes mes lumieres chez moi, de changer les cables, de racheter un autre adaptateur secteur, de changer de prises, de ... Meme les sapins de Noel de ma ville ont ete blames. Et sans que personne ne sache pourquoi, la connexion revenait, comme ca. Ca tenait un ou deux mois, et c'etait reparti. Pourtant, Noel etait loin. Mais peut etre y avait-il des nostalgiques? Bref, j'en ai eu marre, j'ai resilie et j'ai choisi l'operateur que je n'avais pas encore teste pour internet et le tel : Numericable. Et bien cela a ete mon meilleur choix : 30MB tout le temps, je telecharge en moyenne a 2.5Mo/sec, avec un ping <20ms. Le telephone est tout simplement au niveau d'une ligne analogique, meme de meilleure qualite, sans un echo. Et la television... Non seulement j'ai un super bouquet de chaines, mais l'image n'a rien a voir avec celle que me proposait Free : aucune pixellisation, aucun lag, aucun probleme de son. Non, tout est nickel. J'ai du avoir 3 deco en 2 ans maintenant. Decos qui ont ete rapportees sur le site de Numericable, et un truc que j'apprecie enormement : les problemes sont tout de suite donnes lorsqu'on les appelle, comme cela on n'a pas besoin de parler a un technicien, on sait que Numericable est au courant et qu'ils interviennent. Pas de blah blah superflu, on peut raccrocher. Donc arretez de jubiler sur Free, et de cracher sur la concurrence. Vous devriez plutot faire le menage devant votre porte, et ouvrir grand vos oreilles, parce que Free n'est plus du tout ce qu'il etait. Free n'est plus du tout au niveau. Free ne depareille plus des autres FAIs. Free s'est fait rattrape a tout point de vue, et s'est meme fait depasse dans beaucoup de domaines.

  4. Plus eleve? Avec Free, c'etait 29.9 sans bouquet tele. Pour de l'adsl, 1.1Mo/sec le vent dans le dos, de l'echo dans le tel quasiment tout le temps, et un MIMO souvent a la ramasse, il fallait blamer soit disant les micro ondes de mes voisins... La, c'est le double, pour du 2.5Mo/sec constant, un tel au top donc, un GROS bouquet tele ave tout plein de chaines de cinema, et mes voisins peuvent faire chauffeur leurs cafes sans que j'ai de gros carres a l'ecran. Ah, et le wifi marche tres bien egalement... Et je verra la couleur de la fibre bien avant que Free ne puisse me faire des offres. J'ai bien sur omis les factures que j'avais avec la hotline de Free, qui auraient completement fausse la donne. Si on parle du prix de mon abonnement bien sur :)

  5. un simple freenaute le

    Ben c'est que ta Freebox est défaillante et que FT s'est gourré lors du dégroupage total. Ou que la ligne était pourrie. Dans tous les cas, tu pouvais venir expliquer ton cas ici : on aurait pu t'aider... Le MIMO est perturbé par les micro-ondes, c'est connu, et c'est même passé à la TV, un technicien Free a fait le test en direct. Résultat ? CPL fourni depuis 1 an et demi, souci résolu. A ce jour, lors des benchmarks, Free est largement au niveau. Au niveau téléphonie, notamment : je peux te dire que depuis que j'ai changé de box il y a 8 mois, je n'ai eu qu'une fois -une seule- de l'écho. Les Freezes ont disparu de mon vocabulaire sur 2 lignes. Et je n'ai appelé l'assistance Free qu'une fois pendant ce délai. Box HS... frais que je peux me faire rembourser bien sûr, puisque je ne suis pas en tort. Niveau prix ? NC = 31.90€/mois. Décodeur TV optionnel : 5 €/mois sans disque dur, 10 avec; ou 99/299€ comptant. Free inclut le disque dur dans son offre. Plus l'installation. Plus les visites de technicien toujours payantes. Plus. Oui le bouquet TV est meilleur. Forcément : ils ont 20 ans derrière eux pendant lesquels ils ont noué des exclusivités. Mais depuis 1 ou 2 ans, l'ADSL est passé devant alors que Numéricâble traîne derrière lui une réputation horrible (années 2000-2006 réellement catastrophiques), qui fait qu'ils ont aujourd'hui 870'000 abonnés, contre 4'300'000 pour Iliad/Free. Et la TV sur ADSL est en train de rattraper le câble et le satellite... et Numéricâble doit impérativement remettre à niveau son réseau dans certaines zones vu l'horreur faite par certains ex câbloopérateurs, qui plombe la satisfaction des clients (très en deça des autres FAI). D'où des investissements très lourds compromettant sérieusement leur innovation. Et hélas... leur pérennité. Aux derniers chiffres, leur hotline est derrière Free en termes de satisfaction (selon UFC), ce qui est un exploit d'ailleurs vu la médiocrité des chiffres de Free; Free affiche à ce jour le meilleur taux de satisfaction de ses clients quant au service fourni (hors panne) selon des sources aussi négligeables que l'OCDE (qui a d'ailleurs décrété que c'était le meilleur FAI du monde, rien que ça, vu qu'ailleurs, aux US par exemple, un tel service coûte 5 fois plus cher, et qu'ils ont été les premiers à faire chuter ainsi les prix), 60 millions de consommateurs, l'UFC... Bon, c'est totalement HS, et certainement très partial. J'ai personnellement vu des Câbleboxes en action, et vu le tarif, ce ne sera en aucun cas mon FAI vu les graves problèmes rencontrés (une interférence avec un feu tricolore durant depuis 3 ans... hé oui, Numéricâble ne peut rien faire... mais ma voisine payait pour surveiller quand le feu était au rouge pour surfer très vite !) Allez, on s'arrête ici : Numéricâble est un bon FAI par endroits, un mauvais dans d'autres. Free aussi. Problème : Free a des bénéfices records, recrute des clients à tour de bras, Numéricâble n'a pas beaucoup de clients et perd de l'argent. Il y a bien quelque chose non ? ;)

  6. Pourquoi vous crachez sur les autres FAI ?! Ce genre d'article non objectifs vous pouvez éviter de les écrire à moins que FREE VOUS PAYE pour : ce que je pense de plus en plus !! EDIT: Voyez comment Free fait des bénéfices : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=731174#p731174

  7. un simple freenaute a écrit :
    Ben c'est que ta Freebox est défaillante et que FT s'est gourré lors du dégroupage total. Ou que la ligne était pourrie. Dans tous les cas, tu pouvais venir expliquer ton cas ici : on aurait pu t'aider...
    La FB ne pouvait pas etre defaillante, car elle pouvait marcher pendant quelques semaines sans soucis, pour partir dans des decos a repetition pendant une semaine. Et apres, POUF! Plus de decos... Idem pour le passage en degroupage total, il avait du etre bien fait pour les memes raisons. Et je suis viendu ici, mais personne ne pouvait m'aider, vu que c'etait un probleme intermitent. Je suis persuade que le probleme etait connu de Free, mais qu'il ne voulait rien y faire a ce moment...
    un simple freenaute a écrit :
    Le MIMO est perturbé par les micro-ondes, c'est connu, et c'est même passé à la TV, un technicien Free a fait le test en direct. Résultat ? CPL fourni depuis 1 an et demi, souci résolu.
    je n'aime pas l'option CPL, parce que je n'ai pas de prise unique disponible pour le CPL pres de la tele. Quand on a la tele, le lecteur DVD, le magnetoscope, l'ampli et le caisson, et enfin la box, difficile d'avoir autre chose qu'une multi de dispo... Alors si c'est pour qu'apres ca ne marche pas et que la hotline te demande de refaire toute ton install electrique JUSTE pour confirmer que ton boitier est HS, non merci :)
    un simple freenaute a écrit :
    A ce jour, lors des benchmarks, Free est largement au niveau.
    Pas chez moi, en tout cas pas au niveau que j'ai actuellement avec Num :)
    un simple freenaute a écrit :
    Au niveau téléphonie, notamment : je peux te dire que depuis que j'ai changé de box il y a 8 mois, je n'ai eu qu'une fois -une seule- de l'écho. Les Freezes ont disparu de mon vocabulaire sur 2 lignes.
    l'a quand meme fallu que tu changes de box... Sinon, tu aurais encore tes problemes.
    un simple freenaute a écrit :
    Et je n'ai appelé l'assistance Free qu'une fois pendant ce délai. Box HS... frais que je peux me faire rembourser bien sûr, puisque je ne suis pas en tort.
    moi non plus je n'etais pas en tort. Enfin, chez moi. Apres, si faut que je suive le fil cuivre jusqu'au DSLAM pour m'assurer qu'il ne rencontre aucun sapin de Nowël, qu'aucune souris n'a elu domicile par dessus, qu'aucun marteau piqueur ne s'en est approche, que...
    un simple freenaute a écrit :
    Niveau prix ? NC = 31.90€/mois. Décodeur TV optionnel : 5 €/mois sans disque dur, 10 avec; ou 99/299€ comptant. Free inclut le disque dur dans son offre. Plus l'installation. Plus les visites de technicien toujours payantes. Plus.
    j'ai un vieux vieux decodeur qui ne me pose aucun probleme. Pas de disque dur en effet, mais bon, j'ai toujours mon magnetoscope :D
    un simple freenaute a écrit :
    Oui le bouquet TV est meilleur. Forcément : ils ont 20 ans derrière eux pendant lesquels ils ont noué des exclusivités. Mais depuis 1 ou 2 ans, l'ADSL est passé devant
    ah? Me semble pas. Faudrait me montrer quel bouquet Free peut proposer pour concurrencer mon Premium Familly :)
    un simple freenaute a écrit :
    alors que Numéricâble traîne derrière lui une réputation horrible (années 2000-2006 réellement catastrophiques), qui fait qu'ils ont aujourd'hui 870'000 abonnés, contre 4'300'000 pour Iliad/Free. Et la TV sur ADSL est en train de rattraper le câble et le satellite... et Numéricâble doit impérativement remettre à niveau son réseau dans certaines zones vu l'horreur faite par certains ex câbloopérateurs, qui plombe la satisfaction des clients (très en deça des autres FAI). D'où des investissements très lourds compromettant sérieusement leur innovation. Et hélas... leur pérennité.
    tu sais, si NC doit remettre a niveau son reseau, le reseau cuivre serait egalement a mieux entretenir. L'avantage de NC par rapport aux offres ADSL, c'est que c'est LEUR reseau, LEURS cables, ils le maitrisent. En cas de probleme en ADSL, c'est un peu comme une partie de tennis sur terre battue. Ca se renvoit la balle pendant des heures, pendant des jours, ca te fait un test la, un lob ici, et toi tu es dans les gradins et tu attends que quelqu'un prenne ton foutu probleme en main une bonne fois pour toute, parce que tu en as marre d'utiliser ton portable, parce que tu en as marre d'etre repasse sur l'antenne collective, parce que tu en as marre de payer pour un service que tu n'as pas, pendant que les deux protagonistes s'en lavent volupteusement les mains...
    un simple freenaute a écrit :
    Aux derniers chiffres, leur hotline est derrière Free en termes de satisfaction (selon UFC), ce qui est un exploit d'ailleurs vu la médiocrité des chiffres de Free; Free affiche à ce jour le meilleur taux de satisfaction de ses clients quant au service fourni (hors panne) selon des sources aussi négligeables que l'OCDE (qui a d'ailleurs décrété que c'était le meilleur FAI du monde, rien que ça, vu qu'ailleurs, aux US par exemple, un tel service coûte 5 fois plus cher, et qu'ils ont été les premiers à faire chuter ainsi les prix), 60 millions de consommateurs, l'UFC...
    N'y vois surtout aucune forme de racisme, mais il n'y a rien de plus enervant que d'entendre une voix d'origine etrangere ne pas t'ecouter parce qu'elle a pour consigne de te lire les 15 etapes d'un appel hotline, et surtout rien d'autre. Tu sais qu'elle est a des milliers de kms de la, qu'elle ne connait absolument pas l'etat du reseau dans ta ville, mais c'est pas son probleme. Elle va te demander pour la 6eme fois aujourd'hui si tu as une rallonge, si tu as bien eteint ton hallogene,... Pis elle va te dire que le transfo est certainement defectueux. Oui oui. Meme celui que tu as recu, ca arrive... Mais l'appel est note, don't worry, donc c'est cool... La derniere fois que j'ai appele NC, c'etait il y a... bien trois ans je crois, probleme de tele. J'ai eu un rendez vous pour un technicien pour le Samedi suivant, a l'heure qui me convenait. Le gars est viendu avec un nouveau decodeur. 15 mins plus tard et un cafe, et tout remarchait. Je ne parle pas de la derniere deco, bien sur, vu que de suite on m'annoncait des problemes dans ma ville et qu'ils etaient dessus...
    un simple freenaute a écrit :
    Bon, c'est totalement HS, et certainement très partial. J'ai personnellement vu des Câbleboxes en action, et vu le tarif, ce ne sera en aucun cas mon FAI vu les graves problèmes rencontrés (une interférence avec un feu tricolore durant depuis 3 ans... hé oui, Numéricâble ne peut rien faire... mais ma voisine payait pour surveiller quand le feu était au rouge pour surfer très vite !)
    ben au moins, un feu, ca dure plus longtemps que les guirlandes du sapin qui me faisaient deconnecter ;)
    un simple freenaute a écrit :
    Allez, on s'arrête ici : Numéricâble est un bon FAI par endroits, un mauvais dans d'autres. Free aussi. Problème : Free a des bénéfices records, recrute des clients à tour de bras, Numéricâble n'a pas beaucoup de clients et perd de l'argent. Il y a bien quelque chose non ? ;)
    Non. Free rachete des FAI pour augmenter le nombre de ses clients. Free a une offre a prix plancher qui attire du monde par ce biais. Tout comme Orange attire du monde parce que c'est Orange. NC doit investir dans son reseau, c'est un fait. Mais toutes les personnes que je connais qui sont chez NC en sont extremements satisfaites, alors que les aleas de l'adsl se font de plus en plus entendre.

  8. Réagir sur le forum