iPhone 5 et Sosh : la colère monte chez les clients

16

Sosh, la marque low-cost « assumée par Orange », a reçu un bon nombre de nouveaux clients avec le lancement de l’iPhone 5 il y a un mois. Et pour cause, les personnes qui ont souscrit à un forfait chez cet opérateur pensaient tomber sur un réseau de qualité qui n’est autre que celui d’Orange. De plus, Sosh est la seule des marques dite « low-cost » à proposer la H+, avec un débit pouvant monter jusqu’à 42Mbit/s. C’est un atout important pour les possesseurs d’iPhone 5 puisque le nouveau smartphone d’Apple supporte cette norme.

Mais voilà, il y a comme un hic. Un nombre assez important de « sosheurs » se plaignent sur les forums d’avoir une connexion 3G bancale, à savoir qui n’accroche pas, ou encore d’avoir des conversations hachées et avec une qualité sonore de piètre qualité.

Force est de constater qu’il est effectivement très difficile d’accrocher la 3G, et ce même dans les grandes villes. Comme le montre les tests ci-dessous (réalisés en Seine-Saint-Denis), lorsque l’iPhone capte la 3G le débit est très correct mais dès lors que l’on passe en EDGE (la majeure partie du temps), la navigation devient impossible à cause de débits quasi-nuls.


Sosh a indiqué sur son site internet être au courant de ce problème qui ne toucherait que « certains clients avec leur iPhone 5 », et a exclu tout problème de fabrication des nano-SIM. Les équipes techniques travailleraient sur le problème depuis le 8 octobre. Un problème de compatibilité de l’iPhone 5 avec les réseaux français ne serait pas non plus à exclure.

Si ce problème perdure cependant, Sosh risque bien de subir le même sort que Free à ses débuts. Les premiers mois, suite à des pannes réseau de plusieurs heures, certains clients ont choisi de quitter l’opérateur pour les autres marques low-cost.

Images : PCTouch

Partager

A propos de l'auteur

[Couteau Suisse] Thibault a rejoint l'association Freenews au début de l'année 2012, tout d'abord en tant que modérateur des forums. Touche à tout, il est désormais le couteau suisse de l'association - à la fois rédacteur, technicien et, bien sur, modérateur. Après avoir suivi une formation d'ingénieur, Thibault s'est lancé comme auto-entrepreneur dans le domaine du développement d'applications mobiles et de sites web. Il est d'ailleurs le développeur de l'application pour iPhone et iPad de l'association.

16 commentaires

  1. Je suis passé chez Sosh en septembre dernier à l'occasion du lancement de l'iPhone 5 suite aux problèmes de data en île de France de Free Mobile et je n'ai jamais constaté, pour ma part, les problèmes décrit dans l'article.

  2. Du coup pas évident de trouver le bon opérateur Low Cost :
    - Free et sa data terriblement bridée
    - Sosh avec une 3G incompatible avec l'iPhone 5
    - B&You qui a un réseau pas top et interdit le VPN
    - Red qui est plus cher que les autres (double appel, MVV en options payantes, recharges de data)

  3. Réagir sur le forum