iPhone 5 et Sosh : la colère monte chez les clients

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Sosh, la marque low-cost « assumée par Orange », a reçu un bon nombre de nouveaux clients avec le lancement de l’iPhone 5 il y a un mois. Et pour cause, les personnes qui ont souscrit à un forfait chez cet opérateur pensaient tomber sur un réseau de qualité qui n’est autre que celui d’Orange. De plus, Sosh est la seule des marques dite « low-cost » à proposer la H+, avec un débit pouvant monter jusqu’à 42Mbit/s. C’est un atout important pour les possesseurs d’iPhone 5 puisque le nouveau smartphone d’Apple supporte cette norme.

Mais voilà, il y a comme un hic. Un nombre assez important de « sosheurs » se plaignent sur les forums d’avoir une connexion 3G bancale, à savoir qui n’accroche pas, ou encore d’avoir des conversations hachées et avec une qualité sonore de piètre qualité.

Force est de constater qu’il est effectivement très difficile d’accrocher la 3G, et ce même dans les grandes villes. Comme le montre les tests ci-dessous (réalisés en Seine-Saint-Denis), lorsque l’iPhone capte la 3G le débit est très correct mais dès lors que l’on passe en EDGE (la majeure partie du temps), la navigation devient impossible à cause de débits quasi-nuls.


Sosh a indiqué sur son site internet être au courant de ce problème qui ne toucherait que « certains clients avec leur iPhone 5 », et a exclu tout problème de fabrication des nano-SIM. Les équipes techniques travailleraient sur le problème depuis le 8 octobre. Un problème de compatibilité de l’iPhone 5 avec les réseaux français ne serait pas non plus à exclure.

Si ce problème perdure cependant, Sosh risque bien de subir le même sort que Free à ses débuts. Les premiers mois, suite à des pannes réseau de plusieurs heures, certains clients ont choisi de quitter l’opérateur pour les autres marques low-cost.

Images : PCTouch

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A propos de l'auteur

[Couteau Suisse] Thibault a rejoint l'association Freenews au début de l'année 2012, tout d'abord en tant que modérateur des forums. Touche à tout, il est désormais le couteau suisse de l'association - à la fois rédacteur, technicien et, bien sur, modérateur. Après avoir suivi une formation d'ingénieur, Thibault s'est lancé comme auto-entrepreneur dans le domaine du développement d'applications mobiles et de sites web. Il est d'ailleurs le développeur de l'application pour iPhone et iPad de l'association.

16 commentaires

  1. jisse44 a écrit :

    Ici ce n'est pas le réseau qui est en cause, mais l'iPhone 5.


    C'est bien simpliste comme réponse.

    L'iPhone 5 il y en aussi chez SFR ou Bouygues (sans compter les nouvelles antennes propres à Free), et là étrangement pas de problème. Rien non plus dans la presse étrangère. Bref je serais plus prudent que toi sur l'origine du problème. Et je vois d'ailleurs pas sur quoi les équipe de Sosh travaillerait si le problème venait de la Pomme.

    Ce qui est aussi étrange c'est que Sosh et Orange ont le même réseau. Paramétrage foireux ?

    jisse44 a écrit :

    Décidément Apple est fini....


    Franchement je préfèrerais que ça soit les commentaires de ce genre qui soient finis. ::)

    Sérieusement Sosh ça doit représenter 0,01% des clients de l'iPhone. Même si le problème venait d'Apple, un bug ça se corrige et c'est pas ça qui tuerais l'entreprise.
    Des bugs il y en a en pagaille aussi chez MS ou Google, et pourtant ils sont toujours là. Moi aussi j'ai parfois des bugs dans mes applications, et heureusement j'échappe encore pour l'instant à ceux qui veulent ardemment ma mort pour un tel crime... ;D

  2. Eric Reboux a écrit :

    C'est bien simpliste comme réponse.

    L'iPhone 5 il y en aussi chez SFR ou Bouygues (sans compter les nouvelles antennes propres à Free), et là étrangement pas de problème. Rien non plus dans la presse étrangère. Bref je serais plus prudent que toi sur l'origine du problème. Et je vois d'ailleurs pas sur quoi les équipe de Sosh travaillerait si le problème venait de la Pomme.

    Ce qui est aussi étrange c'est que Sosh et Orange ont le même réseau. Paramétrage foireux ?


    En parcourant rapidement les forums SFR ou Bouygues, on constate de nombreux problème de débit liés à des iPhone 5.
    Pas énormément, mais en même temps il n'y a pas énormément d'iPhone 5 en fonction non plus vu les retards, la rupture de stock et l'intéret moindre que pour les modèles précédents...


    Eric Reboux a écrit :


    Sérieusement Sosh ça doit représenter 0,01% des clients de l'iPhone. Même si le problème venait d'Apple, un bug ça se corrige et c'est pas ça qui tuerais l'entreprise.
    Des bugs il y en a en pagaille aussi chez MS ou Google, et pourtant ils sont toujours là. Moi aussi j'ai parfois des bugs dans mes applications, et heureusement j'échappe encore pour l'instant à ceux qui veulent ardemment ma mort pour un tel crime... ;D


    MS, Google et autres ne se targuent pas d'être les meilleurs produits de l'univers, contrairement à la pomme.

    Et je ne souhaite ni ta mort ni celle d'Apple. Simplement je constate qu'ils sont dans une dynamique plutôt négative en ce moment....

  3. Je suis passé chez Sosh en septembre dernier à l'occasion du lancement de l'iPhone 5 suite aux problèmes de data en île de France de Free Mobile et je n'ai jamais constaté, pour ma part, les problèmes décrit dans l'article.

  4. Du coup pas évident de trouver le bon opérateur Low Cost :
    - Free et sa data terriblement bridée
    - Sosh avec une 3G incompatible avec l'iPhone 5
    - B&You qui a un réseau pas top et interdit le VPN
    - Red qui est plus cher que les autres (double appel, MVV en options payantes, recharges de data)

  5. jisse44 a écrit :

    En parcourant rapidement les forums SFR ou Bouygues, on constate de nombreux problème de débit liés à des iPhone 5.


    Rien vu de tout cela...

    jisse44 a écrit :

    Pas énormément, mais en même temps il n'y a pas énormément d'iPhone 5 en fonction non plus vu les retards, la rupture de stock


    En même temps qu'il y en ai beaucoup ou peu en circulation ne devrait pas influer sur la concentration très étrange du problème à Sosh.

    jisse44 a écrit :
    et l'intéret moindre que pour les modèles précédents...


    Y'a bien plus d'écart technologiquement entre un 4S et un 5 qu'entre un 4 et un 4S, voir qu'entre un 3GS et un 3G. Faut pas se fier qu'à l'aspect de la coque pour évaluer les caractéristiques d'un appareil.

    J'ai pas non plus lu qu'il se vendait mal. Il a même très bien démarré.

    jisse44 a écrit :

    MS, Google et autres ne se targuent pas d'être les meilleurs produits de l'univers, contrairement à la pomme.


    Ah ? T'as pas dû écouter les dirigeants de MS et Google ces dernier temps... ::)

    Je crois que d'une façon générale faut voir un peu au delà du marketing.

    jisse44 a écrit :
    Et je ne souhaite ni ta mort ni celle d'Apple. Simplement je constate qu'ils sont dans une dynamique plutôt négative en ce moment....


    Cette théorie cadrerait bien avec une baisse des ventes... Sauf qu'elles n'arrêtes pas de grimper. Et des bugs crois-moi que chez Apple y'en a eu des bien pires (pourtant nombreux n'ont eu droit à aucune médiatisation, exactement comme les produits concurrents aujourd'hui). Aujourd'hui j'ai quand même l'impression qu'on s'excite pour pas grand chose. Non ?

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