Fibre : SFR exclu de la Fédération des opérateurs de RIP (Firip)

0

Suite à son attitude et ses propos récents, SFR a été exclu de la Fédération industrielle des réseaux d’initiative publique (Firip).

Selon Les Échos, SFR a été exclu de la Firip. Le président de la fédération, Étienne Dugas, a justifié cette décision en évoquant les « propos anti-RIP » de l’opérateur au carré rouge. En effet, ces dernières semaines, SFR n’a pas hésité à adopter une ligne très dure en réaffirmant son intention de déployer son propre réseau de fibre optique à travers toute la France, y compris dans les zones déjà couvertes ou planifiées par des RIP (réseaux d’initiative publique, financés par les collectivités).

La semaine passée, c’est l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) qui interpellait SFR sur son attitude cavalière. « Nous ne voulons pas d’une duplication du réseau mis en place par les collectivités locales (RIP), qui bénéficient de subventions publiques pour cela, ni d’une remise en cause du système de mutualisation existant (AMII). Le schéma de SFR peut être un danger pour l’aménagement du territoire », expliquait ainsi le président de l’Autorité de régulation, Sébastien Soriano.

L’échange musclé s’est poursuivi, SFR n’ayant pas hésité à défendre son modèle économique par voie de presse.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum