Cooliz : du wifi collectif low-cost

0

…Néphrétiques ?

Avec la mode du tout low-cost, ce sont des fournisseurs d’accès d’un genre nouveau qui voient le jour, à l’instar de Cooliz, proposant un accès à Internet en wifi pour 9,90 € par mois.

Le concept de Cooliz est simple : installer des points d’accès wifi dans les logements collectifs. Dans les immeubles, il s’agit donc de mettre en place environ un routeur wifi par étage. Il est ensuite possible pour n’importe quel habitant de souscrire à l’offre pour 9,90 € par mois et d’accéder directement au net avec ses identifiants en wifi, sans avoir besoin d’un modem ou même d’une prise téléphonique.

PNG - 7.1 ko
Le principe de Cooliz

Il est possible de faire une demande d’inscription sur le site officiel en rentrant ses propres coordonnées ainsi que celles de son bailleur / syndic… D’après Janus Telecom, à l’origine de l’offre Cooliz, le gestionnaire de l’immeuble n’a rien à débourser. L’opérateur prend lui-même en charge « l’investissement, le déploiement, l’exploitation et la maintenance du service ».

Bien que la page d’accueil de Cooliz mentionne le double play, l’aspect téléphonie est très peu renseigné. Faut-il un combiné wifi ? Les communications passent-elles par l’ordinateur ? Les appels sont-ils compris dans le forfait ou facturés ?

Quoi qu’il en soit, à ce tarif, aucun débit n’est garanti (même si celui-ci peut aller « jusqu’à 25 mégas », dixit le site officiel). L’offre pourra peut-être intéresser les logements étudiants, quartiers défavorisés ou de retraités, et d’une manière générale le public n’ayant pas besoin d’un accès triple play à 30 euros par mois. Reste à savoir si les bailleurs seront séduits…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.