Chez Bouygues, on se prépare déjà à appliquer Hadopi

15

Docile (adj.) : Disposé à se laisser conduire, diriger ; soumis, obéissant

Alors que l’Hadopi n’a jamais été aussi critiquée, jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement, Bouygues Telecom semble déjà préparer son réseau à une industrialisation de l’étape 3 du dispositif Hadopi : la coupure du net à ses abonnés…

Alors que Nicolas Sarkozy lui-même a émis des doutes sur ce qu’il considère désormais être une « solution imparfaite » au problème du piratage, et évoqué sa volonté de s’orienter vers une « fin de l’Hadopi » à terme, on pourrait croire que l’Hadopi est désormais vouée à mourir à petit feu…

Ce n’est pas ce que semble penser Bouygues Telecom, qui prend de l’avance sur ses devoirs. Selon les constatations du site PC INpact, l’opérateur aurait mis en place une couche d’Access Control List (ACL, ou contrôle de liste d’accès) sur les répartiteurs (DSLAM) de son réseau français. Les outils de planification de l’opérateur permettent en effet de voir ce déploiement, décrit comme la « généralisation d’ACL générique pour le projet HADOPI sur l’ensemble des DSLAM du réseau ».


En termes clairs, cela signifie que Bouygues Telecom semble s’être déjà préparé à la troisième étape de la réponse graduée de l’Hadopi, c’est-à-dire la suspension d’accès au net pour ses abonnés récidivistes. Cette coupure d’accès, devant permettre à l’abonné de conserver la télévision ainsi que le téléphone dans le cadre de son abonnement triple play, nécessite en effet la mise en place de dispositifs spécifiques…

Contacté par PC INpact, le FAI a simplement répondu : « Nous sommes contraints de faire évoluer nos systèmes afin de nous mettre en conformité avec nos obligations légales dans le cadre d’Hadopi ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. katachy a écrit :
    normal Bouygues tf1 sarkosy tout sa c'est l'UMPS la vermine qui détruit notre pays.
    étonnant quand même que bouygues parle de ça quand sarko lui-même veut réformer hadopi !!!!

  2. vounet13 a écrit :
    étonnant quand même que bouygues parle de ça quand sarko lui-même veut réformer hadopi !!!!
    Contrairement à ce que sarkosy a plus ou moins laisser entendre devant le CNN, l'Elysée a démenti la volonté de modifier HADOPI. Il ne faut pas se leurrer, il n'y aura très certainement pas de réforme de l'HADOPI, ou alors ça sera pour lui donner encore plus de pouvoir. Concernant Bouygues, ce qu'ils ont fait, ça c'est vu (volontairement ou pas, là est la question), mais tous les FAI le feront sans forcément communiquer, ou l'on peut être même déjà fait sans que l'on ne le sache. Les FAI n'irons pas contre la loi, même si certains parfois profitent de quelques failles pour l'interpréter à leur façon, mais c'est toujours avant tout pour leur avantage à eux, pas forcément celui du client, ils n'ont que faire du client. S'il s'agissait de déployer du nouveau matériel pour plusieurs millions d'€, nul doute que certains essaierais de trainer la patte. Mais s'il s'agit d'un patch logiciel comme ça semble être le cas pour Bouygues qui ne prend que quelques heures à déployer et qui ne coute quasiment rien, nul doute que les FAI appliqueront le patch sans rechigner.

  3. Pas si étonnant... quand on sait que Club-Internet balancait les téléchargeurs illégals de son réseau à l'époque de eMule et consorts... Et bouygues a récupéré le réseau de Club-Internet...

  4. Je dirais que cela sent très fort la mise en place du "filtrage qualitatif" en parlant politiquement correct, et en clair, la mise en place systématique de la QoS "à la demande", les demandeurs étant les payeurs... Comme par hasard une certaine "VOD prioritaire" que nous connaissons bien... Tous ces dispositifs vont à l'encontre de la neutralité du Net, mais a-t-on encore les moyens d'assurer tranquillement cette neutralité du Net, l'ensemble des opérateurs faisant partie du domaine privé, avec les règles de rentabilité qui vont avec? :(

  5. titustoulouse a écrit :
    à Parker_ Pour info, c'est neuf / SFR qui a repris les abonnés club-internet, et non pas Bouygues...
    Parker_ parle du réseau . Alain

  6. Réagir sur le forum